« Concer­ta­tion sur l’apprentissage » : plus que jamais, défendre l’enseignement pro­fes­sion­nel sous sta­tut scolaire

24 Oct, 2017Non clas­sé

Le gou­ver­ne­ment vient d’ouvrir une concer­ta­tion sur l’apprentissage et la réforme de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. La confé­dé­ra­tion FO par­ti­cipe à ces dis­cus­sions avec le minis­tère du tra­vail et le minis­tère de l’Éducation natio­nale. Ce der­nier a sol­li­ci­té les fédé­ra­tions syn­di­cales de l‘enseignement. Lors de la pre­mière réunion avec le gou­ver­ne­ment, la confé­dé­ra­tion FO a fait valoir sa volon­té de pré­ser­ver et d’améliorer l’enseignement pro­fes­sion­nel et son refus de toute anti­no­mie entre ensei­gne­ment pro­fes­sion­nel et CFA.

Au moment où se déve­loppe une vaste cam­pagne de pro­mo­tion de l’apprentissage, au moment où régions et patro­nat dési­gnent l’éducation natio­nale comme un obs­tacle sur cette voie et alors que 183 LP ont fer­mé en 10 ans, la FNEC FP-FO rap­pelle son oppo­si­tion à toute ten­ta­tive de remise en cause de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut scolaire.

Pour la FNEC FP-FO, les récentes décla­ra­tions du pré­sident du MEDEF deman­dant d’abaisser l’âge légal pour com­men­cer une for­ma­tion en appren­tis­sage à 14 ou 15 ans sont inac­cep­tables : cela signi­fie­rait la remise en cause de l’obligation scolaire.

Ni aux patrons, ni aux régions

Muriel Péni­caud résume ain­si l’objectif des concer­ta­tions qui sont en cours : « Il faut que les branches et les entre­prises s’impliquent pour la géné­ra­li­sa­tion de l’apprentissage. Elles doivent être plus asso­ciées dans la construc­tion des diplômes avec les régions. Ces der­nières devront défi­nir une offre de cur­sus qui cor­res­ponde aux besoins des entre­prises du ter­ri­toire et les branches éva­lue­ront les besoins à l’échelle nationale ».

C’est la des­truc­tion des diplômes natio­naux et donc des qua­li­fi­ca­tions, en lien direct avec les ordon­nances. La géné­ra­li­sa­tion de l’apprentissage au détri­ment de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire met­trait des mil­liers d’élèves sous la coupe directe des patrons. C’est le bra­dage de l’enseignement pro­fes­sion­nel pour satis­faire aux besoins du patronat.

On ne sera pas sur­pris de voir dans ces condi­tions la sur­en­chère à laquelle se livrent patro­nat et régions :

Le pré­sident du MEDEF réclame que « les entre­prises aient la main tota­le­ment ou en cores­pon­sa­bi­li­té, sur les filières d’apprentissages, sur les CFA » et « que le finan­ce­ment soit direct, que ça ne passe plus par les régions ». L’institut Mon­taigne quant à lui pré­co­nise de « confier aux seules régions le pilo­tage de la voie pro­fes­sion­nelle ».

La plus grande vigi­lance s’impose. En 2015, la réso­lu­tion sociale du Congrès Confé­dé­ral de Tours dénon­çait la logique de « des­truc­tion de l’égalité des droits des citoyens à la for­ma­tion qua­li­fiante débou­chant sur des diplômes natio­naux sur tout le ter­ri­toire. » Elle s’opposait « à la régio­na­li­sa­tion des diplômes et de la ges­tion des per­son­nels. (…) Tout jeune qui le sou­haite doit pou­voir être sco­la­ri­sé dans un lycée pro­fes­sion­nel public pour y pré­pa­rer un diplôme et effec­tuer le par­cours pro­fes­sion­nel du CAP niveau V au BTS niveau III ce qui per­met­trait aux jeunes l’acquisition d’une qua­li­fi­ca­tion en fonc­tion de leurs demandes. »

C’est bien de la défense des qua­li­fi­ca­tions qu’il s’agit et la FNEC FP FO rap­pelle que les résul­tats de l’enseignement pro­fes­sion­nel en matière de qua­li­fi­ca­tion sont bien supé­rieurs à ceux de l’apprentissage (71% dans le pre­mier, 50% dans le second).

L’enseignement pro­fes­sion­nel, c’est l’école. Un appren­ti est un sala­rié, avec un contrat de travail. 

La FNEC FP FO est fer­me­ment déter­mi­née à défendre :

  • L’enseignement pro­fes­sion­nel ini­tial public laïque, sous sta­tut sco­laire, dans des éta­blis­se­ments spé­ci­fiques, les lycées professionnels. 
  • Le main­tien du sta­tut de PLP garant de l’existence de l’enseignement pro­fes­sion­nel ini­tial, public, laïque, sous sta­tut scolaire.

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