Concer­ta­tion sur « l’attractivité du métier ensei­gnant » la FNEC FP-FO réaf­firme ses revendications

14 Sep, 2023Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Ensei­gne­ment spé­cia­li­sé, Reforme retraites, Retraites, Salaires

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée par­ti­cu­liè­re­ment chao­tique, notam­ment mar­quée par le manque criant de postes et une dégra­da­tion sans pré­cé­dent de leurs condi­tions de tra­vail, le ministre Attal a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales mer­cre­di 13 sep­tembre pour une concer­ta­tion qui avait un air de déjà-vu… Après avoir indi­qué qu’il s’inscrivait dans la conti­nui­té des réformes de ses pré­dé­ces­seurs, le ministre pré­tend rendre attrac­tif le « métier » ensei­gnant avec trois chan­tiers : l’évolution de car­rière, les condi­tions de tra­vail, la for­ma­tion initiale.

Retrait du Pacte ! 10% d’augmentation du point d’indice pour tous sans contrepartie !

Alors que toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales pré­sentes ont réaf­fir­mé dans une décla­ra­tion com­mune « leur refus du Pacte » et l’exigence « d’une aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive du point d’indice en ce contexte de forte infla­tion », la FNEC FP-FO a rap­pe­lé que tous les per­son­nels voient leur pou­voir d’achat s’effondrer. Les enga­ge­ments du can­di­dat E. Macron d’augmenter de 10 % tous les ensei­gnants étaient de l’enfumage, puisque c’est pour une majo­ri­té seule­ment 92€ d’indemnitaire en plus pour solde de tout compte. La FNEC FP-FO reven­dique 10% d’augmentation du point d’indice tout de suite sans contre­par­tie et l’ouverture de négo­cia­tions pour rat­tra­per la perte de pou­voir d’achat, ain­si que le retrait du Pacte, mas­si­ve­ment reje­té par les personnels.

Arrêt des contre-réformes ! Défense du Sta­tut ! Créa­tion des postes nécessaires !

Sur le sujet des condi­tions de tra­vail, la liste des reven­di­ca­tions est longue tant les attaques por­tées ces der­nières années sont nom­breuses : réforme des retraites qui impose 2 ans ferme à tous, sup­pres­sion de 2000 postes à la ren­trée, inclu­sion sys­té­ma­tique et for­cée qui remet en cause les postes spé­cia­li­sés et le droit pour tous les élèves à un ensei­gne­ment adap­té, éva­lua­tion per­ma­nente, for­ma­tion pen­dant les vacances, Loi Ril­hac, réforme du Bac­ca­lau­réat et Par­cour­sup… La FNEC FP-FO a exi­gé le retrait de toutes ces mesures.

Sur le Bac­ca­lau­réat, le ministre a indi­qué avoir pris en compte une demande des per­son­nels avec le report des épreuves de spé­cia­li­tés en juin, ce qui est bien loin de résoudre les pro­blèmes pour la FNEC FP-FO. Concer­nant l’inclusion, le ministre a recon­nu que c’était un enjeu majeur et une pré­oc­cu­pa­tion et « qu’il n’était pas nor­mal que les élèves trop com­pli­qués pour être accueillis dans les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux se retrouvent sco­la­ri­sés en classe banale ». La FNEC FP-FO reven­dique l’abandon de l’acte 2 de l’Ecole inclu­sive, l’arrêt du dogme de l’inclusion sys­té­ma­tique et for­cée, la défense de l’enseignement spé­cia­li­sé et la créa­tion de tous les postes nécessaires.

For­ma­tion ini­tiale : pour le retour à un recru­te­ment au niveau licence sous Statut

Le ministre est reve­nu sur son annonce de retour aux écoles nor­males tout en pré­ci­sant qu’il ne remet­trait pas en cause la mas­te­ri­sa­tion… Il recon­naît que le concours à BAC +5 a réduit le nombre de can­di­dats et que la charge de tra­vail deman­dée aux sta­giaires est exces­sive. Il faut selon lui garan­tir la qua­li­té de l’enseignement, que ce soit par voie de concours ou d’autres voies. Il a indi­qué que le minis­tère assu­me­rait les impli­ca­tions bud­gé­taires de ces déci­sions. La FNEC FP-FO a indi­qué qu’elle reven­dique le recru­te­ment au niveau licence mais qu’il ne pou­vait y avoir d’autre voie accep­table que le concours et le recru­te­ment sous sta­tut. Elle reven­dique le recru­te­ment de la tota­li­té des listes com­plé­men­taires, dans tous les corps, et leur exten­sion. Elle a deman­dé au ministre d’intervenir pour stop­per les for­ma­tions orga­ni­sées pen­dant les vacances pour les sta­giaires à temps plein et exi­ger que ces for­ma­tions sta­tu­taires se tiennent sur les obli­ga­tions régle­men­taires de service.

L’heure est à la pré­pa­ra­tion de la mobilisation

La tota­li­té des fédé­ra­tions syn­di­cales est oppo­sée au Pacte et reven­dique « de véri­tables aug­men­ta­tions sala­riales en par­ti­cu­lier par une aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive du point d’indice pour tous les per­son­nels dans ce contexte de forte inflation »

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir pour réaf­fir­mer ces reven­di­ca­tions et dis­cu­ter des moyens de les faire aboutir :

  • 10% d’augmentation pour tous, tout de suite !
  • Aban­don du Pacte !
  • Arrêt des contre-réformes !

En obte­nant jusqu’à 15 % d’augmentation de salaire par la grève dure, les agents de sécu­ri­té d’aéroport au Royaume- Uni, les ensei­gnants écos­sais et les che­mi­nots alle­mands ne montrent-ils pas la voie qu’il faut suivre ?

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…