Concer­ta­tion sur l’attractivité et la reva­lo­ri­sa­tion du métier ensei­gnant : des pro­po­si­tions inacceptables !

10 Nov, 2022Com­mu­ni­qué, Salaires

Le minis­tère a réuni trois groupes de tra­vail avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales repré­sen­ta­tives pour dis­cu­ter de « l’attractivité et la reva­lo­ri­sa­tion du métier ensei­gnant ». On pou­vait dis­cu­ter de tout… sauf d’une chose : la répar­ti­tion de l’enveloppe bud­gé­taire… 635 mil­lions sont consa­crés à la « reva­lo­ri­sa­tion sans contre­par­tie », réser­vée aux ensei­gnants dans la pre­mière moi­tié de car­rière ; 300 mil­lions sont consa­crés à rému­né­rer des « mis­sions com­plé­men­taires » ! Autant dire tra­vailler plus pour perdre moins ! Inac­cep­table ! Rap­pe­lons que le bud­get de l’Éducation qui, outre cette
« reva­lo­ri­sa­tion » indi­gente, pré­voit 2000 sup­pres­sions de postes d’enseignants et un fond d’innovation péda­go­gique pour enga­ger une logique de ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École comme à Mar­seille, n’a pas été dis­cu­té une seule minute à l’Assemblée natio­nale, puisque le gou­ver­ne­ment a bran­di le 49–3 dès l’introduction des débats !

« Reva­lo­ri­sa­tion sans contre­par­tie » pour qui ?

Mal­gré nos ques­tions, le minis­tère nous laisse dans le flou le plus total. Qui exac­te­ment serait concer­né par cette « reva­lo­ri­sa­tion sans contre­par­tie » ? À quelle hau­teur ? Indi­ciaire ou indem­ni­taire ? Les réponses à ces ques­tions seraient repor­tées mi-décembre, autant dire après les élec­tions pro­fes­sion­nelles… Peut-être ne faut-il pas trop expo­ser les orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui prêtent une oreille atten­tive aux pro­po­si­tions ministérielles…

Bilan de PPCR

Le minis­tère a éga­le­ment sou­hai­té faire un point sur le dérou­le­ment de car­rière et en par­ti­cu­lier sur les consé­quences du Pro­to­cole Par­cours pro­fes­sion­nels, Car­rières et Rému­né­ra­tions (PPCR). La FNEC FP-FO n’a pas par­ta­gé l’enthousiasme débor­dant des orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui ont voté pour PPCR (FSU, UNSA, CFDT). La FNEC FP-FO, qui a voté contre PPCR, a poin­té le gel du point d’indice et la perte de pou­voir d’achat sans pré­cé­dent que nous vivons depuis la mise en place de PPCR, l’arbitraire de l’évaluation lors des ren­dez-vous car­rière (que ce soit pour les « boost » d’un an des deux pre­miers ren­dez-vous ou pour le pas­sage à la hors classe) et le fait du prince de la classe excep­tion­nel, grade très majo­ri­tai­re­ment fonc­tion­nel et dont l’accès repose presque exclu­si­ve­ment sur l’appréciation dis­cré­tion­naire de la hiérarchie.

Récom­pen­ser les « meilleurs agents »

Fait cocasse : une orga­ni­sa­tion favo­rable au PPCR s’est insur­gée concer­nant un pas­sage du docu­ment de l’administration qui pré­ci­sait : « les deux 1ers RDV de car­rière peuvent pour les meilleurs agents entraî­ner une boni­fi­ca­tion d’ancienneté », indi­quant que la for­mu­la­tion « meilleurs agents » n’était pas adap­tée puisque le quo­ta de pro­mo­tion était fixé à 30 %. Fort juste ! Il n’en reste pas moins que c’est ce que pré­voit le décret PPCR : 30 % d’heureux élus « meilleurs agents » par la hié­rar­chie et 70 % qui ne sont pas les « meilleurs agents » et sont pro­mus au rythme le plus lent…

L’appréciation arbi­traire et gra­vée dans le marbre pour le pas­sage à la Hors classe, ça suffit !

Fait moins cocasse : le minis­tère indique qu’il réflé­chit à un qua­trième ren­dez-vous car­rière. La FNEC FP-FO a indi­qué que les per­son­nels n’étaient pas deman­deurs d’un qua­trième ren­dez-vous car­rière, mais que cer­tains col­lègues mal éva­lués lors du troi­sième ren­dez-vous car­rière sou­haitent être rééva­lués. Rap­pe­lons-le, cette appré­cia­tion du troi­sième ren­dez-vous car­rière est un cou­pe­ret puisqu’elle est gra­vée dans le marbre et peut retar­der d’au moins 6 ans l’accès à la hors classe par rap­port à un col­lègue bien éva­lué… La FNEC FP-FO reven­dique donc que les col­lègues qui le demandent puissent voir leur appré­cia­tion rééva­luée et prise en compte uni­que­ment si c’est à la hausse. À notre grande stu­pé­fac­tion, la FSU s’est oppo­sée caté­go­ri­que­ment à cette demande qui semble pour­tant tom­bée sous le sceau du bon sens, indi­quant que le carac­tère pérenne de l’appréciation du 3ème ren­dez-vous car­rière était un aspect fon­da­men­tal de PPCR…

Non au contin­gen­te­ment à 10 % du corps pour la classe exceptionnelle

La FNEC FP-FO a enfin reven­di­qué l’arrêt du contin­gen­te­ment à 10 % des effec­tifs du corps pour la classe excep­tion­nelle. En effet, cette clause inac­cep­table va entraî­ner un blo­cage total de l’accès à la classe excep­tion­nelle puisqu’il fau­dra attendre pour chaque pro­mu poten­tiel un départ en retraite !

Des pro­po­si­tions concer­nant les « mis­sions com­plé­men­taires » inacceptables

Le second volet « mis­sion com­plé­men­taire » était lui bien plus ins­truc­tif… Dans la logique du « pacte » du ministre Ndiaye, il s’agit d’utiliser la ques­tion de la « reva­lo­ri­sa­tion » pour mettre en œuvre les orien­ta­tions déjà décli­nées dans le « Gre­nelle » du ministre Blan­quer qui visent ins­ti­tuer un mana­ge­ment de type pri­vé basé sur l’engagement et les résul­tats. Ain­si, ce n’est plus l’État qui a des obli­ga­tions d’instruction des élèves, en créant les postes néces­saires, en rem­pla­çant les per­son­nels absents, en for­mant les per­son­nels… C’est aux per­son­nels de trou­ver eux-mêmes les solu­tions, ce qui leur per­met­tra de perdre un peu moins de salaire. Cette logique se décline en trois parties :

1. L’appui à la réus­site des élèves et la conti­nui­té des enseignements

Il est ques­tion de rému­né­rer les per­son­nels s’ils rem­placent leurs col­lègues absents dans le second degré (c’est pour le minis­tère une ques­tion cen­trale puisque seule­ment 8 % des rem­pla­ce­ments sont actuel­le­ment assu­rés de cette manière), s’ils accom­pagnent les élèves (aide aux devoirs, « vacances appre­nantes », école ouverte), s’ils par­ti­cipent à l’orientation, s’ils orga­ni­ser des liens inter degrés… La FNEC FP-FO est reve­nue sur les pro­pos du ministre concer­nant la sur­veillance des élèves à midi, l’implication des ensei­gnants dans le péri­sco­laire ou l’extrascolaire et a deman­dé des expli­ca­tions. Le minis­tère n’a don­né aucune réponse précise.

2. La for­ma­tion conti­nue des ensei­gnants et leur déve­lop­pe­ment professionnel

Le minis­tère pré­voit tout sim­ple­ment de géné­ra­li­ser la for­ma­tion conti­nue des ensei­gnants pen­dant les vacances !

3. Favo­ri­ser et recon­naître la par­ti­ci­pa­tion des ensei­gnants aux actions de pilo­tage et de coordination

Le minis­tère pré­voit de « ren­for­cer la coor­di­na­tion des équipes d’enseignants par dis­ci­plines et par niveaux » et de « recon­naître et valo­ri­ser l’implication dans les pro­jets d’établissement ou d’école. » Le minis­tère pro­pose donc une logique de contrats d’objectifs et de capo­ra­li­sa­tion, déjà mise en place avec de nou­velles fonc­tions (lettre de mis­sions pour les direc­teurs avec la loi Ril­hac, ensei­gnants char­gés de mis­sions d’inspection, coor­di­na­teurs, réfé­rents har­cè­le­ment, laï­ci­té, culture…).

« Valo­ri­ser l’implication dans les pro­jets », c’est ins­ti­tuer une part de rému­né­ra­tion « au mérite », en fonc­tion de l’implication dans les « pro­jets inno­vants », prô­nés par le pré­sident Macron et le ministre Ndiaye, comme à Mar­seille, avec fond d’innovation péda­go­gique et rému­né­ra­tion com­plé­men­taire à la clé, en totale contra­dic­tion avec le cadre natio­nal de l’École de la Répu­blique ! La FNEC FP-FO a deman­dé com­ment cette « impli­ca­tion » serait éva­luée ? Par qui ? Selon quelles moda­li­tés (école par école comme pour la part variable de la prime REP+, ou indi­vi­duel­le­ment) ? Les éva­lua­tions d’écoles et d’établissements seraient-elles uti­li­sées à cette fin ? Le minis­tère a bot­té en touche face à ces ques­tions, ren­voyant là aus­si la dis­cus­sion à la mi-décembre…

Une décla­ra­tion de guerre !

Pour la FNEC FP-FO, ces annonces consti­tuent une décla­ra­tion de guerre. La FNEC FP-FO a réaf­fir­mé sa totale oppo­si­tion au prin­cipe d’individualisation des rému­né­ra­tions et des car­rières et a deman­dé, à nou­veau, que la tota­li­té de l’enveloppe, qui doit être revue à la hausse, car le compte n’y est pas, soit uti­li­sée pour amé­lio­rer la grille indi­ciaire de la tota­li­té des col­lègues, sans contrepartie.

La FNEC FP-FO invite tous les per­son­nels à se réunir pour la défense des reven­di­ca­tions et en pre­mier lieu les salaires. La FNEC FP-FO, avec sa fédé­ra­tion de fonc­tion­naires et sa confé­dé­ra­tion, exige l’ouverture immé­diate d’une véri­table négo­cia­tion pour l’augmentation du point d’indice avec une clause de revoyure compte tenu de l’inflation galopante.

Mon­treuil le 9 novembre 2022

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…