Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

21 Avr, 2025Com­mu­ni­qué

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne, déten­trice du record des 49.3 comme Pre­mière ministre, deve­nue ministre de l’Éducation natio­nale et de l’ESR, publie au jour­nal offi­ciel du 17 avril un texte inchan­gé après avoir refu­sé toute expres­sion à ce sujet des syn­di­cats en CSA ministériel !

Un décret tou­jours por­teur des graves reculs dénon­cés par la FNEC FP-FO :

Main­tien de la mas­te­ri­sa­tion, cette fois en paral­lèle de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ini­tiale, après le concours pas­sé en fin de L3 : élèves fonc­tion­naires durant le M1 puis fonc­tion­naires sta­giaires durant le M2, les lau­réats seront sur­char­gés d’exigences multiples.

Main­tien de concours où la part dis­ci­pli­naire est réduite à peau de cha­grin, en par­ti­cu­lier à l’oral (épreuves d’admission), où, plus que la maî­trise des connais­sances dis­ci­pli­naires ou l’es­prit cri­tique, c’est la doci­li­té aux attentes hié­rar­chiques qui sera évaluée.

Bar­rage sup­plé­men­taire entre le M1 et le M2 pour des lau­réats de concours qui seraient taxés d’ « insuf­fi­sance manifeste ».

Inéga­li­té devant le concours de pro­fes­seurs des écoles, ceux ayant réus­si les deux pre­mières années d’une licence spé­ciale « PE » étant dis­pen­sés des épreuves écrites d’admissibilité.

Des rému­né­ra­tions de misère pour des lau­réats de concours de caté­go­rie A : en net, moins que le SMIC durant l’année d’élève fonc­tion­naire, à peine 10 % au-des­sus lors de l’année de fonc­tion­naire sta­giaire. Contrai­re­ment à ce qu’affirme le minis­tère, l’ « attrac­ti­vi­té » n’est pas au ren­dez- vous !

« Période de tran­si­tion » ou mise à mort des concours ?

Une telle réforme, enclen­chée dès la ren­trée 2025, implique la mise en place dans la plus grande pré­ci­pi­ta­tion de modules pour la pré­pa­ra­tion du CRPE et des CAPES en fin de L3, tout en main­te­nant les for­ma­tions « MEEF » exis­tantes pour les concours en fin de M2, avec par rico­chet de nom­breuses adap­ta­tions des licences comme des mas­ters durant la « période de tran­si­tion », qui va se pro­lon­ger jusqu’en 2028–29…

Outre la mar­gi­na­li­sa­tion défi­ni­tive de l’agrégation, les effets néfastes pré­vi­sibles sont mul­tiples, en particulier :

La réduc­tion du nombre des filières pré­pa­ra­tions aux concours, qui vont consom­mer beau­coup d’heures, notam­ment durant la « période de tran­si­tion », ce que ne pour­ront pas assu­mer toutes les uni­ver­si­tés, alors que 80 % d’entre elles sont en défi­cit et que les manques de postes sont abys­saux. L’alternative, ce seront des dis­pa­ri­tions de licences et mas­ters disciplinaires.

L’impossibilité concrète pour des déten­teurs de licences dis­ci­pli­naires de réus­sir le concours de PE dans des aca­dé­mies « attrac­tives », où se déver­se­ront les flots de dis­pen­sés d’épreuves d’admissibilité venus de la France entière.

L’accroissement du nombre de postes non pour­vus en rai­son de la pos­si­bi­li­té pour les M2 de 2025–26 et 2026–27 de pas­ser et donc réus­sir les concours de niveau L3 comme de M2.

On vou­drait tuer les concours de recru­te­ments d’enseignants de l’École publique et laïque qu’on ne s’y pren­drait pas autrement.

La FNEC FP FO appelle les per­son­nels à se réunir, à prendre posi­tion pour l’a­bro­ga­tion du décret et à rejoindre les mani­fes­ta­tions du 1er mai.

Elle exige l’ou­ver­ture d’une véri­table négo­cia­tion sur la base des reven­di­ca­tions des personnels.

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…