Concours en licence et pré-recru­­te­­ment avec sta­tut d’élève-professeur : OUI ! Pro­fes­sion­na­li­sa­tion des concours de recru­te­ment : NON

19 Juin, 2018Non clas­sé

Après avoir impo­sé la mas­te­ri­sa­tion des concours (obli­ga­tion d’avoir un Bac+5 pour la titu­la­ri­sa­tion), après l’obligation de pas­ser par un Mas­ter de l’enseignement, de l’éducation et de la for­ma­tion (MEEF), après l’affectation des fonc­tion­naires sta­giaires sur un demi-ser­vice d’enseignement ou d’éducation, mesures qui ont prou­vé leur inef­fi­ca­ci­té, leur lour­deur, le ministre entend répondre à la « crise du recru­te­ment » de l’Education natio­nale non pas en pri­vi­lé­giant le pré-recru­te­ment type IPES (Ins­ti­tut de pré­pa­ra­tion aux ensei­gne­ments de second degré) ou Ecole nor­male, mais une pro­fes­sion­na­li­sa­tion des concours.

La Cour des Comptes s’est adres­sée à M. Blan­quer pour lui deman­der une pro­fes­sion­na­li­sa­tion accrue. Le ministre valide cette recom­man­da­tion qui pour lui fait consensus.

La réponse de M. Blan­quer est en confor­mi­té avec le der­nier rap­port de l’OCDE du 11 juin 2018 sur la for­ma­tion des ensei­gnants fran­çais qui demande « une période obli­ga­toire et éten­due d’expériences pra­tiques pen­dant la for­ma­tion ».

Le sché­ma rete­nu par le ministre serait une admis­si­bi­li­té en troi­sième année de Licence (L3) sui­vie d’une pro­fes­sion­na­li­sa­tion (c’est-à-dire en exer­cice sur le ter­rain), afin de « sélec­tion­ner ceux des admis­sibles qui pré­sentent les meilleures apti­tudes et la plus forte moti­va­tion pour le métier, quitte à com­plé­ter leur for­ma­tion dis­ci­pli­naire par la suite » (réfé­ré de la Cour des Comptes). Un comble pour un professeur !

Cha­qu année, près de 25 000 postes sont ouverts aux concours. La pro­fes­sion­na­li­sa­tion signi­fie que ces 25 000 recru­tés poten­tiels seront pen­dant deux ans sans sta­tut – ni fonc­tion­naires sta­giaires, ni élèves-pro­fes­seurs sous sta­tut. Ils seront appren­tis-pro­fes­seurs, sans garan­tie d’admission, jetables à tout moment, sans la rému­né­ra­tion affé­rente au statut.

Les pro­po­si­tions de M. Blan­quer s’inscrivent tota­le­ment dans le « nou­veau contrat social » de la Fonc­tion publique :

  • 25 000 nou­veaux agents ne figu­re­ront pas dans le bud­get de l’Education natio­nale, 50 000 en deux ans, c’est répondre à l’objectif de sup­pri­mer 120 000 postes dans la Fonc­tion publique ;
  • 25 000 nou­veaux agents ne seront plus sous le sta­tut de la Fonc­tion publique de l’Etat, c’est le règne du contrat en lieu et place du sta­tut, l’un des objec­tifs du ministre de l’Action et des comptes publics ;
  • 25 000 nou­veaux agents qui devront être « moti­vés » selon la Cour des comptes ; c’est la titu­la­ri­sa­tion et la rému­né­ra­tion « au mérite » ;
  • 25 000 en alter­nance, c’est répondre aux orien­ta­tions du Pré­sident de la Répu­blique fixées dans le pro­jet de loi sur « la liber­té de choi­sir son ave­nir pro­fes­sion­nel » qui repousse de 25 à 29 ans la limite d’âge pour l’apprentissage ;
  • 25 000 en contrat à durée déter­mi­née, sur le modèle du contrat de pro­fes­sion­na­li­sa­tion exis­tant dans le pri­vé pour 1048,93 euros bruts !

Il y a urgence :

  • à abro­ger la mas­té­ri­sa­tion des concours 
  • à reve­nir à un pré-recru­te­ment sous sta­tut d’élève-professeur, fonc­tion­naire stagiaire. 

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…