Concours en licence et pré-recru­­te­­ment avec sta­tut d’élève-professeur : OUI ! Pro­fes­sion­na­li­sa­tion des concours de recru­te­ment : NON

19 Juin, 2018Non clas­sé

Après avoir impo­sé la mas­te­ri­sa­tion des concours (obli­ga­tion d’avoir un Bac+5 pour la titu­la­ri­sa­tion), après l’obligation de pas­ser par un Mas­ter de l’enseignement, de l’éducation et de la for­ma­tion (MEEF), après l’affectation des fonc­tion­naires sta­giaires sur un demi-ser­vice d’enseignement ou d’éducation, mesures qui ont prou­vé leur inef­fi­ca­ci­té, leur lour­deur, le ministre entend répondre à la « crise du recru­te­ment » de l’Education natio­nale non pas en pri­vi­lé­giant le pré-recru­te­ment type IPES (Ins­ti­tut de pré­pa­ra­tion aux ensei­gne­ments de second degré) ou Ecole nor­male, mais une pro­fes­sion­na­li­sa­tion des concours.

La Cour des Comptes s’est adres­sée à M. Blan­quer pour lui deman­der une pro­fes­sion­na­li­sa­tion accrue. Le ministre valide cette recom­man­da­tion qui pour lui fait consensus.

La réponse de M. Blan­quer est en confor­mi­té avec le der­nier rap­port de l’OCDE du 11 juin 2018 sur la for­ma­tion des ensei­gnants fran­çais qui demande « une période obli­ga­toire et éten­due d’expériences pra­tiques pen­dant la for­ma­tion ».

Le sché­ma rete­nu par le ministre serait une admis­si­bi­li­té en troi­sième année de Licence (L3) sui­vie d’une pro­fes­sion­na­li­sa­tion (c’est-à-dire en exer­cice sur le ter­rain), afin de « sélec­tion­ner ceux des admis­sibles qui pré­sentent les meilleures apti­tudes et la plus forte moti­va­tion pour le métier, quitte à com­plé­ter leur for­ma­tion dis­ci­pli­naire par la suite » (réfé­ré de la Cour des Comptes). Un comble pour un professeur !

Cha­qu année, près de 25 000 postes sont ouverts aux concours. La pro­fes­sion­na­li­sa­tion signi­fie que ces 25 000 recru­tés poten­tiels seront pen­dant deux ans sans sta­tut – ni fonc­tion­naires sta­giaires, ni élèves-pro­fes­seurs sous sta­tut. Ils seront appren­tis-pro­fes­seurs, sans garan­tie d’admission, jetables à tout moment, sans la rému­né­ra­tion affé­rente au statut.

Les pro­po­si­tions de M. Blan­quer s’inscrivent tota­le­ment dans le « nou­veau contrat social » de la Fonc­tion publique :

  • 25 000 nou­veaux agents ne figu­re­ront pas dans le bud­get de l’Education natio­nale, 50 000 en deux ans, c’est répondre à l’objectif de sup­pri­mer 120 000 postes dans la Fonc­tion publique ;
  • 25 000 nou­veaux agents ne seront plus sous le sta­tut de la Fonc­tion publique de l’Etat, c’est le règne du contrat en lieu et place du sta­tut, l’un des objec­tifs du ministre de l’Action et des comptes publics ;
  • 25 000 nou­veaux agents qui devront être « moti­vés » selon la Cour des comptes ; c’est la titu­la­ri­sa­tion et la rému­né­ra­tion « au mérite » ;
  • 25 000 en alter­nance, c’est répondre aux orien­ta­tions du Pré­sident de la Répu­blique fixées dans le pro­jet de loi sur « la liber­té de choi­sir son ave­nir pro­fes­sion­nel » qui repousse de 25 à 29 ans la limite d’âge pour l’apprentissage ;
  • 25 000 en contrat à durée déter­mi­née, sur le modèle du contrat de pro­fes­sion­na­li­sa­tion exis­tant dans le pri­vé pour 1048,93 euros bruts !

Il y a urgence :

  • à abro­ger la mas­té­ri­sa­tion des concours 
  • à reve­nir à un pré-recru­te­ment sous sta­tut d’élève-professeur, fonc­tion­naire stagiaire. 

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…