Concours sous Coro­na­vi­rus : les décla­ra­tions du ministre ne résolvent rien !

18 Avr, 2020Non clas­sé

Aujourd’hui, sans pré­ci­sions de sa part, les annonces du ministre concer­nant les concours lèsent tous les can­di­dats, quelle que soit leur situation.

Elles ne tiennent pas compte de la situa­tion sanitaire

Un nou­veau déclen­che­ment du confi­ne­ment peut avoir lieu en mai, juin ou juillet, sur­tout si le minis­tère main­tient sa volon­té de rou­vrir les écoles et éta­blis­se­ments à par­tir du 11 mai, mesure contre laquelle la FNEC FP-FO appelle à signer mas­si­ve­ment la péti­tion pour l’application de l’avis du CHSCT ministériel.

Dans cette situa­tion, limi­ter au maxi­mum les dépla­ce­ments dans les trans­ports dans les grandes agglo­mé­ra­tions ain­si que sur sites, est une évidence.

En tout état de cause, il faut aus­si garan­tir aux can­di­dats les condi­tions d’égalité qui doivent pré­va­loir dans le dérou­le­ment des concours. Aujourd’hui ce n’est pas le cas.

Une course d’obstacles sans fin pour les can­di­dats aux concours externes

Ceci concerne la grande majo­ri­té des concours puisque plus des deux tiers des can­di­dats sont concer­nés. Pour autant, le minis­tère ne veut rien céder sur ses réformes ante et en deve­nir. Il pré­voit dans la forme actuelle de ses annonces que tous les can­di­dats seraient en attente d’une vali­da­tion en juin 2021 avec un oral ! Cela n’est pas accep­table ! Tous les can­di­dats sont inquiets et le disent, « on ne va pas attendre un an pour savoir à quelle sauce le ministre va nous titu­la­ri­ser », « on doit pou­voir savoir ».

La FNEC FP-FO s’adresse au ministre pour avoir toutes les garan­ties pour les futurs lau­réats. La pan­dé­mie ne doit pas ser­vir d’excuse à la fra­gi­li­sa­tion sta­tu­taire. Leurs condi­tions de stage avec le mas­ter à pas­ser, les mémoires, les cours à l’INSPE, le pré­sen­tiel, doivent être consi­dé­ra­ble­ment allé­gées pour tenir compte de la situa­tion sani­taire. Pour la FNEC FP-FO une mesure s’impose : l’abrogation de la masterisation.

Non aux oraux de titu­la­ri­sa­tion en juin 2021 !

Les admis­sibles concours 2020 ont pré­pa­ré les concours dans les pires condi­tions, le ministre et les corps d’inspection doivent le prendre en compte.

Que se pas­se­rait-il s’ils échouaient à l’oral du prin­temps 2021 ? Tous contractuels ?

Trop facile qu’ils soient les lais­sés pour compte de la poli­tique du gou­ver­ne­ment. Sans remettre en cause la nature des concours, leur impor­tance, les concours dans leur forme pan­dé­mique ne doivent pas ser­vir de machine à pro­duire des contractuels.

Concours internes : des relégués

Le minis­tère entend repous­ser toutes les épreuves d’admission à la ren­trée 2020. C’est mettre les can­di­dats aux concours internes, donc déjà en exer­cice, dans une situa­tion impos­sible, en leur ôtant la pos­si­bi­li­té de pré­pa­rer dans des condi­tions cor­rectes et donc de réus­sir les épreuves, en pleine ren­trée sco­laire (et quelle ren­trée !). C’est aus­si les empê­cher de prendre leur poste à la ren­trée, c’est repous­ser d’autant la prise de poste et la titu­la­ri­sa­tion, c’est donc tout aus­si inac­cep­table. Alors, comme les faits sont les faits, les per­son­nels ayant fait preuve dans toutes les situa­tions de pas­sa­tion des concours internes de leur enga­ge­ment, de leur qua­li­té, car ils sont pour la plu­part depuis de nom­breuses années contrac­tuels dans l’éducation natio­nale ou titu­laires de corps exis­tants, le gou­ver­ne­ment doit oublier toutes ces mesures res­tric­tives et humiliantes.

Pour la FNEC FP-FO, il faut mettre tous les can­di­dats en condi­tion de réus­sir les concours.

Les can­di­dats ne sont pas res­pon­sables du Covid-19 ! Ils ne doivent pas être lésés ! Le minis­tère doit prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés : Admis­sion sans conditions !

La FNEC-FP FO s’adresse au ministre pour :

  • Pas d’oral sup­plé­men­taire en 2021 pour les lau­réats du concours externe : tous les lau­réats doivent être titularisés
  • Pour les concours internes, tous les admis­sibles doivent être admis dès maintenant
  • Tous les postes pré­vus aux concours doivent être 
  • Dans tous les corps, ouver­ture des listes complémentaires.
  • Affec­ta­tion de tous les lau­réats au 1er sep­tembre, le cas échéant en sur­nu­mé­raires, avec les créa­tions de postes deman­dées à tous les niveaux par les 
  • Abro­ga­tion de la masterisation

Mon­treuil le 21 avril 2020

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…

Dans l’Hérault comme ailleurs : bas les pattes sur les liber­tés démocratiques !

Pour la 3e fois en quelques semaines, le pré­fet de l’Hérault a pro­non­cé l’interdiction de la mani­fes­ta­tion du same­di 12 octobre pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et au Liban, l’ar­rêt du mas­sacre des popu­la­tions, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël. Le 2…

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée ». Pour nos reven­di­ca­tions, contre les 4 000 sup­pres­sions de postes : orga­ni­sons l’action com­mune pour gagner !

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée » ont com­mu­ni­qué ensemble les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT, SNALC, SUD reçues le 16 octobre : aucune annonce sur les salaires et main­tien des 4 000…

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…