Conseil supé­rieur de l’Education du 19 octobre 2017 Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO sur le pro­jet d’arrêté « DNB »

6 Nov, 2017Non clas­sé

FO rap­pelle d’abord son atta­che­ment aux diplômes natio­naux, et son oppo­si­tion à la sub­sti­tu­tion des com­pé­tences aux qualifications. 

En ce sens, le main­tien de la vali­da­tion des domaines du socle com­mun des com­pé­tences et connais­sances dans ce pro­jet d’arrêté est pour nous inac­cep­table, et ce même si la place des domaines du socle com­mun dans l’attribution du DNB est mino­rée (400 points sur 800 dans le pro­jet minis­té­riel, au lieu de 400 sur 700 pour le DNB 2017). L’épreuve orale a tou­jours voca­tion à éva­luer ce qui se décide et se fait loca­le­ment, éta­blis­se­ment par éta­blis­se­ment : par­cours mul­tiples (ave­nir, citoyen…) ou EPI.

Pas plus que la loi Fillon de 2005, pas plus que loi Peillon de 2013 bel et bien pour­sui­vie par M. le ministre, Force ouvrière n’accepte la géné­ra­li­sa­tion du socle com­mun dans l’évaluation et les pro­grammes sco­laires. L’école du socle n’est pas com­pa­tible avec l’école de la République.

Ce pro­jet s’inscrit donc bien dans le ren­for­ce­ment de l’autonomie des éta­blis­se­ments, comme l’arrêté du 18 juin 2017 sur la réforme du col­lège contre lequel FO a voté. 

C’est bien cette même logique que M. le ministre pour­suit avec la « culture de l’évaluation », comme pour les éta­blis­se­ments diag­nos­ti­qués et « accom­pa­gnés ». Même logique avec l’évaluation des per­son­nels ensei­gnants, d’éducation et d’orientation, contre-réforme de NVB que le ministre décide de pour­suivre. C’est tou­jours cette même logique avec la mise en place de l’évaluation des élèves de Sixième, avec « accom­pa­gne­ment » des per­son­nels à la clef !

Les per­son­nels en ont assez de la dégra­da­tion de leurs condi­tions de tra­vail : LSU, réforme du col­lège… et ce d’autant que les trai­te­ments nets vont conti­nuer à bais­ser : gel du point d’indice, aug­men­ta­tion de la CSG, aug­men­ta­tion pro­gram­mée de la rete­nue pour pen­sion civile, etc.

Ce que les per­son­nels conti­nuent de deman­der, dans les heures d’information syn­di­cale, c’est l’abrogation de la réforme du col­lège (et non des « ajus­te­ments » qui en réa­li­té ampli­fient l’autonomie des col­lèges, les choix CA par CA en fonc­tion des moyens – res­treints – du bord, la concur­rence des éta­blis­se­ments et des per­son­nels entre eux). Ce qu’ils conti­nuent de deman­der, c’est la res­ti­tu­tion des horaires dis­ci­pli­naires natio­naux, la défense des diplômes natio­naux recon­nus dans les conven­tions col­lec­tives et les sta­tuts, l’abandon du LSU.

Parce que ce pro­jet minis­té­riel ne répond pas aux reven­di­ca­tions des per­son­nels et aggrave l’autonomie des éta­blis­se­ments, FO vote­ra contre le pro­jet d’arrêté qui est sou­mis au CSE par M. le ministre de l’Education nationale. 

Mon­treuil, le 19 octobre 2017

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…