Contrac­tuels alter­nants MEEF : vous avez des droits, contac­tez FO pour les défendre !

7 Oct, 2021Com­mu­ni­qué, Sta­giaires

Vous êtes contrac­tuels « alter­nants » et en même temps étu­diants en mas­ter MEEF dans le cadre de la « réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants ». Cette année, les contrats ont nor­ma­le­ment été réser­vés aux Mas­ters 2. Vous vous retrou­vez à devoir pré­pa­rer le concours tout en finis­sant le Mas­ter avec un ou des mémoires, des UE à pas­ser et sur­tout en ayant des classes en res­pon­sa­bi­li­té. C’est un véri­table par­cours du com­bat­tant. L’État employeur met en dif­fi­cul­té les ensei­gnants en for­ma­tion alors que ces der­niers devraient être pro­té­gés et sou­te­nus ! Si FO s’est oppo­sée à cette nou­velle réforme, dite « réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants », ce n’est pas pour rien. 

Ne res­tez pas iso­lés ! Contrat, rému­né­ra­tion, éva­lua­tion, FO vous aide à connaître vos droits, les faire valoir. FO inter­vient auprès de l’administration face aux obs­tacles ren­con­trés dans cette for­ma­tion hors norme. Elle le fait tout autant pour les sta­giaires 2021. 

  • Le droit à un contrat

En deve­nant « contrac­tuel alter­nant », vous êtes deve­nus contrac­tuels de droit public de l’Éducation natio­nale. Votre contrat d’agent contrac­tuel garan­tit un salaire et vous couvre en cas d’accident du tra­vail. Un double por­tant votre signa­ture et celle de l’employeur doit vous en être remis. Il vous per­met de faire valoir des droits.

  • Droit à une rémunération

Elle est de moins de 700 euros nets, ce qui se passe de com­men­taire. S’y ajoute le tiers d’indemnité de sui­vi des élèves (ISAE dans le 1er degré, ISOE dans le 2nd degré).

Cette indem­ni­té est ver­sée mensuellement.

Vous avez droit aus­si au paie­ment de l’IR (indem­ni­té de rési­dence) en fonc­tion de votre lieu d’habitation. Et ce tou­jours au pro­ra­ta de votre temps de travail.

Si vous consta­tez du retard dans le paie­ment de votre salaire ou de vos indem­ni­tés, un cal­cul qui vous semble incom­pré­hen­sible, contac­tez le syndicat.

ATTENTION, GARDEZ BIEN VOS FICHES DE PAIE à télé­char­ger via l’ENSAP, ceci vous sera utile pour recons­ti­tuer votre car­rière et votre reclassement.

  • Droit à ne pas être affec­té dans des écoles et éta­blis­se­ments en REP+, en CP, CM2 ou dans les classes à examens

C’est ce que pré­cise la note de ser­vice minis­té­rielle du 27/11/2020. Si vous êtes néan­moins dans ce cas, contac­tez le syn­di­cat pour obte­nir que FO inter­vienne en cas de problème.

  • Droit à un temps de ser­vice défini

La situa­tion la plus cou­rante pour votre temps de tra­vail en éta­blis­se­ment est :

- dans le 1er degré : de 8h d’enseignement heb­do­ma­daire + 1h (cor­res­pon­dant au 1/3 des 108h annuelles dues par les Pro­fes­seurs des Écoles) ;

- dans le second degré : de 6h d’enseignement heb­do­ma­daire, avec la par­ti­ci­pa­tion aux mis­sions liées et aux conseils de classe.

En tout état de cause, les heures d’enseignement heb­do­ma­daire à assu­rer ne peuvent dépas­ser 12h dans le 1er degré, 9h dans le 2nd degré.

Par ailleurs, il n’y a pas d’exigences régle­men­taires qui puisse conduire à allon­ger indé­fi­ni­ment votre temps de ser­vice dans l’établissement.

  • Atten­tion à l’évaluation !

Votre pra­tique pro­fes­sion­nelle sera éva­luée dans le cadre du mas­ter MEEF et, si l’évaluation est satis­fai­sante, elle per­met la déli­vrance d’un cer­tain nombre d’ECTS (au mini­mum 20, en géné­ral 30).

L’évaluation est faite en géné­ral par les deux tuteurs (« de ter­rain » et de l’INSPÉ). Ils n’ont aucun pou­voir hié­rar­chique sur vous.

Si cepen­dant l’évaluation n’est pas satis­fai­sante, vous cour­rez le risque de ne pas avoir le Mas­ter (même si vous avez le concours par ailleurs). N’hésitez pas à deman­der en amont aux tuteurs si tout va bien. Il n’y a aucune rai­son que votre année de M2 ou votre réus­site au concours aient à pâtir de pro­blèmes rela­tion­nels. FO vous conseille­ra et vous aidera.

  • Mas­ter : ce qui est acquis est acquis !

Vous avez sans doute déjà vali­dé des UE de Mas­ter 2. Il n’y a aucune rai­son d’avoir à recom­men­cer ce que vous avez déjà vali­dé, même sous cou­vert « d’approfondir votre for­ma­tion » ou de « ren­for­cer une compétence ».

La Fédé­ra­tion Force Ouvrière de l’Enseignement, de la Culture et de la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle (FNEC FP-FO) s’est oppo­sée à cette réforme et a por­té ses reven­di­ca­tions dans toutes les instances.

Elle a été la seule à voter contre les maquettes de Mas­ter MEEF, que le minis­tère a fait remon­ter de force alors que les équipes de for­ma­tions des INSPÉ comme les uni­ver­si­taires des Facul­tés avaient net­te­ment décla­ré leur oppo­si­tion à la réforme.

Nous deman­dons un concours au niveau licence et une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle sous sta­tut d’élève fonc­tion­naire, ain­si que le réta­blis­se­ment des réduc­tions de ser­vice lors de l’année de fonc­tion­naire stagiaire.

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…