Contrats Aidés : agir main­te­nant pour un statut !

7 Déc, 2017Non clas­sé

Lors du CHSCT M du 29 novembre 2017, un repré­sen­tant de la DEGESCO est venu expli­quer que la sup­pres­sion des emplois aidés était déci­dée par la poli­tique de l’emploi du gou­ver­ne­ment et que c’est le minis­tère du tra­vail qui met­tait en œuvre cette politique.

Il a indi­qué que cela allait se tra­duire par « un plan d’insertion mas­sif » sur les emplois à « qua­si sta­tut » que repré­sentent les emplois d’AESH.

Il a expli­qué que le minis­tère agis­sait pour mutua­li­ser les AESH dans les éta­blis­se­ments, qu’il n’y a et qu’il n’y aurait aucune perte d’emplois et que le prin­cipe géné­ral est « le réem­ploi de tous les CUI en AESH » pour ceux qui effec­tuaient les mis­sions d’aides auprès des enfants en situa­tion de handicap.

Il a enfin expli­qué que le pro­blème est le vivier de recrutement.

La FNEC FP FO a donc répon­du qu’à sa connais­sance le ministre Blan­quer fait bien par­tie du gou­ver­ne­ment qui prend ces mesures et que celui-ci n’a expri­mé aucun désac­cord sur celles-ci. Madame Péni­caud, ministre du tra­vail a indi­qué, sans rire, qu’il s’agissait « de lut­ter contre la précarité ».

De qui se moque-t-on ? Le pas­sage de CUI à AESH se tra­duit par une perte de 80€ par mois. Ce sont des contrats pré­caires. Si le ministre parle de « qua­si sta­tut », nous par­lons nous de « qua­si emploi » de qua­si contrat » de qua­si salaire » et de « non droits. La FNEC FP FO exige donc la péren­ni­sa­tion de ceux-ci par la créa­tion des emplois statutaires.

Nous nous sommes ins­crits en faux sur les affir­ma­tions sur le « vivier ». 6 mil­lions de chô­meurs consti­tuent un vivier indis­cu­table. En revanche, Le minis­tère n’a pro­po­sé aucune for­ma­tion digne de ce nom aux CUI et refuse comme par exemple dans l’académie de Cler­mont de mettre en place une for­ma­tion d’accompagnant édu­ca­tif et social en lais­sant le mar­ché au privé.

La FNEC FP FO a éga­le­ment dénon­cé la mutua­li­sa­tion des AESH qui se tra­duit par une perte de moyens dans les écoles et au bout moins de personnels.

Le repré­sen­tant du ministre a cepen­dant don­né deux infor­ma­tions importantes :

  • Toute per­sonne en CUI ayant deux années d’expérience auprès des enfants en situa­tion de han­di­cap doit être recru­tée comme AESH.
  • Des ins­truc­tions minis­té­rielles ont été don­nées pour que les contrats des AESH soient de 58,3% mini­mum pour com­bler la perte sala­riale enre­gis­trée en com­pa­rai­son du CUI.

Pour la FNEC FP-FO, il est urgent d’agir, alors même que des cen­taines d’emplois aidés, affec­tés dans les EPLE ou les écoles, sont licen­ciés. Ces contrats pré­caires, pour beau­coup d’entre eux, rem­pla­çaient déjà des postes de titu­laires sup­pri­més, ce sont désor­mais les mis­sions qui ne pour­ront plus être rem­plies met­tant en péril le fonc­tion­ne­ment des ser­vices et aggra­vant encore plus les condi­tions de tra­vail des agents !

Le CHSCT Minis­té­riel a adop­té à l’unanimité (FO – FSU – UNSA) l’avis suivant :

A cette ren­trée, l’annonce bru­tale de 23 157 sup­pres­sions d’emplois aidés dans l’Education natio­nale a eu des réper­cus­sions immé­diates dans les écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices où les contrac­tuels en CUI-CAE inter­viennent sur de nom­breuses mis­sions et par­ti­cipent au bon fonc­tion­ne­ment du ser­vice public. 

Aide à la direc­tion et au fonc­tion­ne­ment de l’école, accom­pa­gne­ment des élèves en situa­tion de han­di­cap, appui édu­ca­tif ou en ren­for­ce­ment sur cer­tains ser­vices (res­tau­ra­tion, entre­tien des locaux, entre­tien des espaces verts, ser­vices admi­nis­tra­tifs…), les sec­teurs dans les­quels ont été recru­tés des béné­fi­ciaires en contrats aidés sont nombreux. 

Le CHSCTMEN dénonce les condi­tions de fin de contrat impo­sées aux sala­riés menant à une perte d’emploi et à un retour au chômage :

- licen­cie­ment alors que le contrat a été signé en fin d’année der­nière ou en début d’été ;

- délai de pré­ve­nance de 15 jours, sans pos­si­bi­li­té d’anticiper la fin de l’emploi ;

- non renou­vel­le­ment de contrat alors que les droits n’ont pas été épui­sés (embauche de moins de 24 mois, recon­nais­sance en qua­li­té de tra­vailleur han­di­ca­pé, déro­ga­tion pos­sible pour les plus de 50 ans ou 58 ans) ;

- licen­cie­ment sans avoir reçu de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle per­met­tant une réin­ser­tion dans l’emploi ou au cours d’une période de formation.

Ces fins de contrat bru­tales sont sources de RPS et de désar­roi pro­fond chez des per­son­nels sou­vent éloi­gnés de l’emploi et contraints à trou­ver de nou­velles orga­ni­sa­tions de vie, tant per­son­nelles que professionnelles.

Le CHSCTMEN alerte sur la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail que la sup­pres­sion des emplois aidés entraine dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les services :

- alour­dis­se­ment des tâches et de la charge de tra­vail des personnels ;

- dégra­da­tion des condi­tions d’hygiène et de sécu­ri­té des établissements ;

- atteintes aux condi­tions de sco­la­ri­sa­tion des élèves et d’accueil du public ;

Les sup­pres­sions des emplois aidés ont des consé­quences désas­treuses sur les mis­sions de ser­vice public dans leur ensemble et conduisent à la dis­pa­ri­tion de cer­taines d’entre elles. Les consé­quences pour les élèves, le public et les per­son­nels sont nombreuses.

Le CHSCTMEN demande que des solu­tions pérennes soient trou­vées rapi­de­ment, à la fois pour le réem­ploi des per­son­nels et la créa­tion d’emplois sta­tu­taires, mais aus­si pour la sta­bi­li­té des mis­sions exer­cées dans les écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices, par­ti­ci­pant au bon fonc­tion­ne­ment du ser­vice public. 

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…