Cour­rier au ministre de l’Éducation natio­nale sur la concer­ta­tion de la « réforme des retraites » et sur le ques­tion­naire aux professeurs

2 Mar, 2020Non clas­sé

Jean-Michel Blan­quer, Ministre de l’Éducation nationale

Minis­tère de l’Éducation natio­nale 110, rue de Grenelle

75357 Paris Montreuil

Dimanche 1er mars 2020

Mon­sieur le Ministre,

La FNEC FP-FO a bien reçu l’invitation à par­ti­ci­per, dans le cadre du dit « chan­tier de la réforme des retraites », à la réunion du 2 mars concer­nant un pro­jet ques­tion­naire qui serait adres­sé aux ensei­gnants sur leurs condi­tions de tra­vail et de rému­né­ra­tion en vue d’un col­loque inter­na­tio­nal à l’initiative de votre minis­tère et de l’UNESCO fin mars.

Vous vous féli­ci­tez d’une « consul­ta­tion inédite dans l’histoire ». Elle fait pour­tant écho au grand débat lan­cé en jan­vier 2019 suite au mou­ve­ment des Gilets jaunes et, plus récem­ment, à l’enquête sur le mal être des hos­pi­ta­liers, lan­cé par le ministre de la San­té suite à la puis­sante grève dans les hôpitaux.

Nous ne pou­vons nous asso­cier à cette démarche.

Sur la forme, tout d’abord. Plus rien ne peut cacher la réa­li­té : le « chan­tier de la réforme des retraites », majo­ri­tai­re­ment reje­té, est un fias­co.

Le 27 février, vous lan­cez cette consul­ta­tion, dont le résul­tat serait pré­sen­té fin mars. Le 29 février, le gou­ver­ne­ment prend la déci­sion de recou­rir au 49–3 pour faire pas­ser en force une réforme reje­tée par une mobi­li­sa­tion his­to­rique dont les per­son­nels de l’Education consti­tuent l’une des forces les plus déter­mi­nées. Ce même 29 février, la révolte de l’ensemble de la popu­la­tion s’est déjà expri­mée dans des ras­sem­ble­ments spon­ta­nés sur tout le ter­ri­toire. Ne nous y trom­pons pas. La colère est immense. Dès lors, cette concer­ta­tion res­semble fort à une énième ten­ta­tive de désa­mor­cer la colère des ensei­gnants pour iso­ler ces der­niers et gagner du temps.

S’il les per­son­nels étaient écou­tés, ver­rait-on une répres­sion d’ampleur inédite et hon­teuse s’abattre contre ceux qui, depuis le 20 jan­vier, osent reven­di­quer l’abandon des E3C ?

Enfin, le minis­tère convoque les orga­ni­sa­tions syn­di­cales pour éla­bo­rer l’équivalent d’un refe­ren­dum d’entreprise type loi Tra­vail qui n’a d’autre voca­tion que d’ignorer et de contour­ner l’intervention syndicale.

A tous points de vue, le ques­tion­naire que vous pro­po­sez ne peut trom­per personne.

Sur le fond, c’est une véri­table provocation.

On ne trouve pas un mot sur les réformes dont le point com­mun est qu’elles sont rejetées.

Il est deman­dé aux ensei­gnants s’ils sou­haitent suivre des for­ma­tions pen­dant les congés sco­laires. Ont-ils le choix ? Le décret du
6 sep­tembre 2019, deux fois pré­sen­té au CTM, deux fois reje­té, coupe court à toute dis­cus­sion sur cette question.

Les ensei­gnants sont inter­ro­gés sur la « rému­né­ra­tion ». Les études de votre minis­tère ont confir­mé qu’ils sont les plus mal payés d’Europe et que leur salaire stagne depuis 10 ans (Les Dif­fé­rentes mesures sta­tis­tiques du salaire des ensei­gnants du sec­teur public n°2019-M04). Des scé­na­rii de reva­lo­ri­sa­tion ont été pré­sen­tés qui pré­voient quelques dizaines à quelques euros de plus et encore, pas pour tous.

A quoi bon poser des ques­tions dont les réponses sont déjà connues sinon à ten­ter de légi­ti­mer a pos­te­rio­ri des mesures en invo­quant la « concer­ta­tion » dont elles auraient fait l’objet ?

Nous ne pou­vons cau­tion­ner cette démarche. Ce n’est pas notre concep­tion du rôle de l’organisation syndicale.

C’est pour­quoi lun­di 2 mars, nous ne par­ti­ci­pe­rons pas à la concer­ta­tion sur le ques­tion­naire « Le métier du pro­fes­seur au XXIe siècle ».

Nous serons aux côtés des per­son­nels qui résistent et nous par­ti­ci­pe­rons aux AG et aux réunions où nous ren­drons public votre ques­tion­naire, et où il sera dis­cu­té de la suite de la mobi­li­sa­tion pour obte­nir le retrait de la réforme du sys­tème uni­ver­sel de retraites et la satis­fac­tion de l’ensemble des revendications.

Veuillez rece­voir, Mon­sieur le Ministre, nos res­pec­tueuses salutations.

Clé­ment Poul­let, Secré­taire géné­ral de la FNEC FP-FO

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…