Cour­rier inter­syn­di­cal au ministre : dota­tions rentrée

9 Avr, 2020Non clas­sé

Paris, le 8 avril 2020,

Mon­sieur le Ministre,

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, SNALC, Sud Édu­ca­tion et FAEN constatent que les per­son­nels font face à une crise sani­taire sans pré­cé­dent en assu­rant la conti­nui­té du ser­vice public (ensei­gne­ment à dis­tance, conti­nui­té admi­nis­tra­tive, sui­vi, orien­ta­tion, accom­pa­gne­ment social des élèves, etc.), en accueillant pour cer­tains les enfants de soi­gnants (le plus sou­vent sans pro­tec­tion, sans réel sui­vi médi­cal ni dépis­tage mal­gré les demandes por­tées par nos organisations).

C’est dans ces cir­cons­tances que se tiennent des CTA (comi­tés tech­niques aca­dé­miques), des CTSD (comi­tés tech­niques spé­ciaux dépar­te­men­taux) pour déci­der des ouver­tures et fer­me­tures de postes.
Le Pré­sident de la Répu­blique a lui-même recon­nu la néces­si­té, dans le contexte actuel, de « chan­ger de logi­ciel ».
Comme vous l’avez décla­ré le ven­dre­di 27 mars dans une inter­view télé­vi­sée, étant don­né les cir­cons­tances actuelles, « nous revoyons les opé­ra­tions d’ouvertures et de fer­me­tures de classes », « il n’y aura aucune fer­me­ture de classe en milieu rural sans l’accord du maire » et « il faut recon­si­dé­rer l’équilibre ouvertures/fermetures en milieu urbain. »

C’est donc de moyens sup­plé­men­taires que l’Éducation natio­nale a besoin dans la situa­tion que nous vivons. Les moyens bud­gé­taires de la ren­trée 2020 doivent être revus à la hausse pour qu’il n’y ait pas de sup­pres­sion de postes.

En consé­quence, nous deman­dons que toutes les dota­tions soient rééva­luées dans ce sens.

Nous avons pris acte de la dota­tion sup­plé­men­taire de 1248 postes dans le pre­mier degré. Cela montre bien que la carte sco­laire du pre­mier degré ne pou­vait avoir lieu avec la dota­tion ini­tia­le­ment pré­vue. Pour autant, pour nos orga­ni­sa­tions, cette dota­tion reste insuf­fi­sante pour cou­vrir tous les besoins et doit être à nou­veau abondée.

De plus, les dota­tions sup­plé­men­taires ne peuvent se res­treindre au seul pre­mier degré. Les besoins indis­pen­sables concernent tous les corps. La période de confi­ne­ment a accru les inéga­li­tés et nous avons besoin de condi­tions péda­go­giques diver­si­fiées, de dimi­nu­tion des effec­tifs par classe. Ces besoins doivent se tra­duire par des per­son­nels sup­plé­men­taires et non par le recours à des heures supplémentaires.

Dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices, des dota­tions sup­plé­men­taires doivent avoir lieu, afin de pré­pa­rer au mieux la ren­trée 2020 qui aura un carac­tère néces­sai­re­ment exceptionnel.

Nous vous prions de croire, Mon­sieur le Ministre, en l’expression de nos salu­ta­tions respectueuses.

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