Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT‑M du 2 juillet 2020

2 Juil, 2020Hygiène et sécurité/FS

Mes­dames et Messieurs,

Non seule­ment Mon­sieur MACRON n’a pas sus­pen­du les réformes durant la crise sani­taire, mais son gou­ver­ne­ment tente de faire pas­ser toutes celles qui n’avaient pas été menées à leur terme.

Pour les citoyens, c’est un état d’urgence main­te­nu avec son cor­tège de remise en cause démo­cra­tique. FORCE OUVRIERE en demande l’arrêt.

Pour l’ensemble des sala­riés, c’est la scan­da­leuse réforme des retraites dont le but à peine caché est de dimi­nuer les pen­sions et retraites de tous. FORCE OUVRIERE demande qu’elle soit abandonnée.

Pour les fonc­tion­naires, c’est l’application de la loi dite de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique qui abou­tit à inter­dire aux agents d’être repré­sen­tés. C’est la pour­suite de l’austérité sala­riale avec le gel du point d’indice. FORCE OUVRIERE demande 18% du rat­tra­page dû depuis 2010.

Pour les per­son­nels du Minis­tère, ce sont les vieilles lunes de tou­jours qui res­sortent : l’autonomie des éta­blis­se­ments sco­laires et la créa­tion d’un sta­tut de direc­teurs, le trans­fert d’une par­tie des ensei­gne­ments sur les col­lec­ti­vi­tés par le dis­po­si­tif 2S2C (l’école du socle de FILLON et de son suc­ces­seur PEILLON), le télé­tra­vail ins­ti­tu­tion­na­li­sé, la pré­ca­ri­té et la flexi­bi­li­té comme ins­tru­ment de ges­tion de ce que vous appe­lez les res­sources humaines.

Non seule­ment Mon­sieur MACRON ne tire pas les ensei­gne­ments de la crise, mais il en rajoute. Le SEGUR de la san­té s’avère être une nou­velle opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion, et le pré­texte à démo­lir un peu plus les acquis col­lec­tifs par l’individualisation des salaires et des primes, la réor­ga­ni­sa­tion des ser­vices de san­té publics et pri­vés afin de pour­suivre les sup­pres­sions de postes dans les hôpitaux.

Le désa­veu dont le par­ti pré­si­den­tiel est l’objet, élec­tions après élec­tions, les crises sociales connues par le pays ces der­nières années devraient conduire Mon­sieur MACRON et son gou­ver­ne­ment à écou­ter les reven­di­ca­tions expri­mées et à ces­ser de leur tour­ner le dos.

Le 24 juin devant les DSDEN et les rec­to­rats à l’appel d’un grand nombre d’organisations syn­di­cales, le 30 juin avec les per­son­nels hos­pi­ta­liers là aus­si accom­pa­gnés par les fédé­ra­tions syn­di­cales et les col­lec­tifs de défense, par mil­liers et mil­liers les sala­riés demandent qu’il soit mis un terme à cette poli­tique où les mil­liards sans contre­par­tie sont dis­tri­bués aux entre­prises et où le chô­mage, les baisses de salaires sont pour les sala­riés alors que les béné­fices sont pour les actionnaires !

La démo­cra­tie c’est le droit de mani­fes­ter et cir­cu­ler pour tout citoyen, mais c’est aus­si res­pec­ter et écou­ter les sala­riés et leurs repré­sen­tants. Nous sommes bien loin du compte et la FNEC FP-FO le dit ici, la ren­trée sco­laire ne pour­ra pas avoir lieu dans les condi­tions dans les­quelles vous la pré­pa­rez, c’est impos­sible, ce serait irresponsable.

Un der­nier mot pour condam­ner ici solen­nel­le­ment, le décret sur la méde­cine de pré­ven­tion dans la fonc­tion publique.

Tous les ministres se sont assis sur la légis­la­tion depuis 1983 et Mon­sieur BLANQUER comme les autres, mais cette régle­men­ta­tion exis­tait et elle avait l’objectif clair de pro­té­ger les sala­riés au tra­vail. Elle avait le mérite d’exister et les syn­di­cats de la fédé­ra­tion FORCE OUVRIÈRE n’étaient pas les der­niers à en exi­ger l’application, y com­pris devant les tri­bu­naux et sou­vent avec succès.

Alors quoi de plus simple pour le ministre de la Fonc­tion publique et son aco­lyte secré­taire d’État en pleine crise sani­taire que de prendre un décret pour sup­pri­mer le sui­vi médi­cal des agents, de sub­sti­tuer à la visite médi­cale faite par un méde­cin spé­cia­liste un entre­tien infir­mier, de détri­co­ter un peu plus le sta­tut géné­ral de la fonc­tion publique en ce qu’il avait de pro­tec­teur pour les agents. Ce sera un des droits fon­da­men­taux qu’il fau­dra recon­qué­rir pour les per­son­nels, ils pour­ront comp­ter sur la fédé­ra­tion FORCE OUVRIÈRE pour les y aider.

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…