Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 

25 Nov, 2022Défense du statut

Mon­sieur le Ministre,

Mon­sieur le Pré­sident du CHSCT Mes­dames et Messieurs,

Ce CHSCT Minis­té­riel (le der­nier sans doute) se déroule dans des condi­tions indignes et irres­pec­tueuses à la fois des repré­sen­tants des per­son­nels (donc des per­son­nels) et des textes réglementaires.

Ni le règle­ment inté­rieur du CHSCT, ni le décret 82–453 modi­fié ne sont res­pec­tés. Sans par­ler des délais, une nou­velle fois vous refu­sez de mettre à l’ordre du jour la ques­tion pour­tant urgente des condi­tions de tra­vail des Per­son­nels de Direc­tion por­tée par Force Ouvrière.

Vous ne pre­nez même pas la peine de répondre et d’en expli­quer les raisons.

Nous consta­tons dans l’ordre du jour trans­mis 5 jours avant la réunion que vous n’avez pas dai­gné vous inté­res­ser à cette question.

C’est désor­mais récurrent.

Mon­sieur Blan­quer avait trans­for­mé les CHSCT en ins­tance d’information de déci­sions déjà prises, Mon­sieur le Ministre N’diaye vous pour­sui­vez dans la même voie.

Lors de cette séance, vous pré­sen­tez un hon­teux bilan sur la méde­cine de pré­ven­tion : chute du nombre de méde­cins, aucune des dis­po­si­tions sur la pro­tec­tion et le sui­vi médi­cal des agents, pré­vue dans le décret 82–453 modi­fié n’est respectée.

Lors de cette séance, vous pro­po­sez des orien­ta­tions stra­té­giques minis­té­rielles qui mettent en musique la des­truc­tion orga­ni­sée des CHSCT à tra­vers la loi de refon­da­tion de la Fonc­tion publique. Bien enten­du nous ne sau­rions nous y asso­cier, d’autant que l’approche minis­té­rielle va à l’inverse de ce qu’il fau­drait en matière de pré­ven­tion des risques pro­fes­sion­nels à savoir une pré­ven­tion pri­maire qui tire un vrai bilan des poli­tiques et réformes qui sont res­pon­sables des dif­fi­cul­tés des personnels.

La réforme ter­ri­to­riale, la refonte des aca­dé­mies et des ser­vices les sup­pres­sions d’emplois sont les vraies causes qui nuisent à ce que vous appe­lez la QVT (Qua­li­té de Vie au Travail).

Les réformes du bac, de la voie pro­fes­sion­nelle génèrent un tel rejet que démis­sions, rup­tures conven­tion­nelles et absences de can­di­dats au concours mettent en dan­ger l’organisation même de la sco­la­ri­té des élèves.

La poli­tique de l’inclusion sys­té­ma­tique consti­tue­rait à elle seule un sujet d’étude, tant les CHSCT locaux sont enva­his par les dos­siers de col­lègues qui ne peuvent plus gérer les situa­tions que vous avez géné­rées par votre entê­te­ment à pour­suivre une poli­tique qui mène droit dans le mur les élèves, leurs familles et les per­son­nels dépourvus.

Les charges qui pèsent tou­jours plus lourd sur les chefs d’établissement et les direc­teurs d’écoles poussent des col­lègues à l’irréparable. Mais vous ne vou­lez pas en par­ler. Vous pré­fé­rez faire pro­mul­guer la loi Ril­hac, cas­ser le Sta­tut et l’École publique républicaine.

La FNEC FP-FO ne sau­rait donc être asso­ciée à ces OSM ni de près ni de loin.

Face au gou­ver­ne­ment du 49–3 qui s’assoie sur la repré­sen­ta­tion natio­nale, remet en cause le droit de grève et se refuse à prendre en compte les reven­di­ca­tions pour­tant urgentes et vitales, la FNEC FP-FO apporte tout son sou­tien aux mobi­li­sa­tions en cours.

Aux per­son­nels des lycées pro­fes­sion­nels qui se sont mobi­li­sés à plu­sieurs reprises dont plus de 2 000 devant votre porte same­di 19 novembre.

Mais aus­si les AESH et AED réunis par cen­taines avec Force Ouvrière le 16 novembre pour exi­ger un vrai sta­tut et un vrai salaire et l’abandon des PIAL.

Vous per­sis­tez à refu­ser d’augmenter les salaires ( ‑7% de perte de pou­voir d’achat pour la seule année 2022), vous per­sis­tez à ten­ter de divi­ser les per­son­nels entre eux en pro­po­sant de minimes aug­men­ta­tions à quelques-uns et rien pour la grande majo­ri­té. Vous osez pro­po­ser aux AESH 10% d’augmentation dans 10 mois alors que vous per­sis­tez à les main­te­nir sous le seuil de pauvreté.

La Confé­dé­ra­tion FO et son secré­taire géné­ral ont deman­dé à Madame Borne de mettre en place la clause de revoyure et de rou­vrir des négo­cia­tions sala­riales dans la Fonc­tion publique. Nous atten­dons tou­jours une réponse favorable.

Le Pré­sident de la Répu­blique qui n’hésite pas à trou­ver des mil­liards pour les cré­dits mili­taires conti­nue d’avancer un pro­jet de réforme des retraites dont 73% des gens ne veulent pas. Il conti­nue d’avancer un pro­jet de recul de l’âge de départ à 64 ou 65 ans alors que l’ensemble des confé­dé­ra­tions de ce pays se pro­nonce contre.

Sachez que d’ores et déjà, par­tout dans le pays et dans tous les sec­teurs pro­fes­sion­nels, Force Ouvrière pré­pare la riposte d’envergure qui ne man­que­ra pas d’arriver si vous per­sis­tez dans cette voie.

En conclu­sion, Mes­dames et Mes­sieurs, et compte tenu de tous ces renon­ce­ments à la démo­cra­tie, je vous indique que la FNEC FP-FO ne sié­ge­ra pas à ce CHSCT et que nous quit­te­rons la séance après la lec­ture de cette décla­ra­tion qui ne man­que­ra pas d’être annexée au pro­cès-ver­bal de la réunion qui sera, espé­rons-le, publié dans les délais réglementaires.

Macron-Bay­­rou conti­nue­ront à nous atta­quer : Nous ferons tout pour les bloquer !

Après la cen­sure du gou­ver­ne­ment Bar­nier, tota­le­ment illé­gi­time, le pré­sident Macron a déci­dé de pour­suivre son coup de force contre la démo­cra­tie et de nom­mer Fran­çois Bay­rou Pre­mier ministre. Ce cacique de la 5e Répu­blique, nous l’avons déjà jugé sur pièce…

Sou­tien total à la popu­la­tion et aux per­son­nels de Mayotte !

Same­di 14 décembre, l’archipel de Mayotte a été dévas­té par le cyclone Chi­do, d’une vio­lence extrême, excep­tion­nelle, jamais vue depuis près d’un siècle. Tan­dis que des images de déso­la­tion cir­culent dans la presse, les élus locaux font état de dégâts…

Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !

Ce 11 décembre, les syn­di­cats de fonc­tion­naires ont été convo­qués en Conseil Com­mun de la Fonc­tion publique pour dis­cu­ter d’un pro­jet de décret rédui­sant de 10% l’in­dem­ni­sa­tion des jours d’ar­rêt mala­die des contrac­tuels. FO a fait reti­rer ce point de l’ordre…

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : nous continuons !

Grève puis­sante le jeu­di 5 décembre : 200 000 mani­fes­tants, des taux de gré­vistes record dans l’Éducation natio­nale, chez les ter­ri­to­riaux… La puis­sance de la grève, au len­de­main de la cen­sure de Bar­nier, montre que les per­son­nels n’ont aucune envie de…

Après la cen­sure, grève puis­sante ce 5 décembre ! Main­te­nant : il s’agit de trans­for­mer l’essai !

La cen­sure vient de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment Bar­nier, suite au 49–3 pour pas­ser en force son PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale), ses trois jours de carence pour les fonc­tion­naires… C’est le résul­tat du refus de recon­naître le…

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…