Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CTMEN du 20 sep­tembre 2021 

23 Sep, 2021CSA/CSE

Les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à l’obligation vac­ci­nale sanc­tion­nés et sus­pen­dus, mon­sieur le ministre et le gou­ver­ne­ment entendent-ils la colère et ont-ils l’intention de répondre aux revendications ?

Le nou­veau pro­to­cole sani­taire fait au contraire peser sur les per­son­nels la res­pon­sa­bi­li­té de la situa­tion créée par le ministre en les obli­geant à s’adapter en per­ma­nence. Il entraîne de nom­breuses fer­me­tures de classes. 3 000 classes fer­mées, cela signi­fie des dizaines de mil­liers d’élèves pri­vés d’école.

Notre fédé­ra­tion n’accepte pas la remise en cause de l’obligation sco­laire qui en découle ni les pres­sions visant à la géné­ra­li­sa­tion de l’enseignement à distance.

Dans le 1er degré, à la mi-sep­tembre, le nombre de rem­pla­çants est déjà insuf­fi­sant dans la plu­part des dépar­te­ments. Jusqu’à main­te­nant, la seule réponse du ministre était le recru­te­ment de contrac­tuels en CDD, pré­caires et sous-payés, via Pôle Emploi en lieu et place du recru­te­ment d’enseignants fonc­tion­naires d’État. Néan­moins, des recru­te­ments sup­plé­men­taires de pro­fes­seurs des écoles sta­giaires, à mi-temps devant la classe, ont été auto­ri­sés : 37 dans le Rhône, 34 dans l’académie d’Aix-Marseille, 16 dans l’académie d’Orléans-Tours…

Mon­sieur le ministre est contraint d’autoriser ce qu’il a refu­sé constam­ment pen­dant des mois de crise.

Pour autant, cela ne concerne que quelques dépar­te­ments et le nombre de recru­te­ments reste lar­ge­ment insuf­fi­sant : la FNEC FP-FO demande :

  • le recru­te­ment de tous les can­di­dats aux concours des 1er et 2nd degré ins­crits sur liste complémentaire,
  • le réabon­de­ment des listes com­plé­men­taires là où c’est néces­saire, – la titu­la­ri­sa­tion de tous les contrac­tuels qui le souhaitent !

Alors que les besoins sont criants, il y avait tou­jours, la semaine der­nière, près de 400 contrac­tuels non renou­ve­lés par le rec­to­rat de Ver­sailles. 2300 contrac­tuels sont en cours de licen­cie­ment dans l’académie de Cré­teil. Plu­sieurs ras­sem­ble­ments inter­syn­di­caux ont eu lieu pour deman­der le réem­ploi de tous.

Dans ce contexte déjà catas­tro­phique, les PIAL visent à mutua­li­ser l’accompagnement des élèves en situa­tion de han­di­cap et à gérer la pénu­rie de per­son­nels AESH. Il s’agit en effet d’augmenter le nombre d’élèves sui­vi par un AESH. Ces mesures bud­gé­taires abou­tissent à pri­ver des élèves de l’accompagnement dont ils ont besoin et à aggra­ver consi­dé­ra­ble­ment les condi­tions de tra­vail des per­son­nels et des AESH.

La FNEC FP-FO demande un vrai salaire, un vrai sta­tut pour les AESH et l’abandon des PIAL. Elle sou­tient la conven­tion natio­nale AESH qui s’est réunie le 15 sep­tembre en pré­sence de 33 dépar­te­ments, 22 comi­tés dépar­te­men­taux consti­tués, sou­vent accom­pa­gnés des orga­ni­sa­tions syn­di­cales FO, FSU, CGT, SUD pour orga­ni­ser une mon­tée natio­nale en direc­tion du minis­tère pour por­ter ces revendications.

Tous les per­son­nels sont confron­tés au gel du point d’indice. Les mesures sala­riales du « Gre­nelle » qui ne concernent qu’une par­tie des per­son­nels pour des sommes ridi­cu­le­ment faibles ne répondent pas à nos reven­di­ca­tions : ouver­ture de véri­tables négo­cia­tions pour le rat­tra­page de 20 % de notre pou­voir d’achat ; 183 € tout de suite et sans contre­par­tie comme l’ont obte­nu les per­son­nels hospitaliers !

Alors que les per­son­nels de la filière admi­nis­tra­tive, comme l’ensemble des per­son­nels de notre minis­tère, sont assom­més par des sur­charges de tra­vail induites par des réformes des­truc­trices et des mil­liers de sup­pres­sions de postes, le ministre entend reva­lo­ri­ser les car­rières et les rému­né­ra­tions avec un plan décon­nec­té des attentes et des enjeux. Alors qu’un ADJENES débute sa car­rière avec un trai­te­ment indi­ciaire à moins de 98% du SMIC (au 1er octobre), un SAENES à 101% et un Atta­ché à moins de 115%, ce plan pré­voit un gain men­suel moyen de quelques dizaines d’euros qui por­te­rait exclu­si­ve­ment sur l’indemnitaire et qui ne concer­ne­rait qu’une par­tie des per­son­nels, c’est indé­cent ! FO se féli­cite du rejet par la majo­ri­té des OS ici repré­sen­tées de ce plan et dénonce la volon­té du ministre de pas­ser en force, au mépris de la démo­cra­tie sociale. FO exige, pour les per­son­nels de la filière admi­nis­tra­tive comme pour tous les per­son­nels, l’ouverture immé­diate de négo­cia­tions salariales.

A l’image du gou­ver­ne­ment qui enchaîne les contre-réformes et les lois liber­ti­cides, Mon­sieur le ministre conti­nue son offen­sive contre les sta­tuts, contre la liber­té péda­go­gique, notam­ment à tra­vers les mesures du « Gre­nelle » qui mettent en place un mana­ge­ment proche du pri­vé avec une nou­velle hié­rar­chie inter­mé­diaire, des res­sources humaines de proxi­mi­té, une car­rière cadrée par PPCR où cha­cun est ame­né à faire un bilan individuel…

En lycée, la mise en place du contrôle conti­nu est l’occasion pour le minis­tère de mettre au pas l’ensemble des per­son­nels. Le pro­jet d’évaluation sera com­mu­ni­qué aux parents et ouvre la porte aux pres­sions, aux conflits.

FO a com­bat­tu la réforme du lycée, les EC3 : nous reje­tons la mise en place du contrôle conti­nu ! Nous exi­geons le retrait immé­diat de la mise en place du pro­jet d’évaluation – et en par­ti­cu­lier les BO des 29/07 et 10/09 qui, loin de résoudre les dif­fi­cul­tés liées à la dis­pa­ri­tion du carac­tère natio­nal du bac, remettent en cause l’indépendance de l’enseignant et sa liber­té péda­go­gique indi­vi­duelle. Avec la FSU, la CGT, SUD, et tous les signa­taires, nous exi­geons le retour, dès cette année, à des épreuves natio­nales, ter­mi­nales et ano­nymes, seules garantes de l’égalité des can­di­dats face à l’examen.

Les for­ma­tions en « constel­la­tions » (éten­dues au 2nd degré sous forme de labo­ra­toires de mathé­ma­tiques) sont pré­sen­tées par le ministre comme la prio­ri­té en matière de rem­pla­ce­ment des pro­fes­seurs devant élèves !

Il réaf­firme lui-même que cela découle de PPCR dans son pro­jet de « Lignes Direc­trices de Ges­tion rela­tives aux pro­mo­tions et à la valo­ri­sa­tion des par­cours professionnels ».

La FNEC FP-FO, depuis la mise en place de PPCR qu’il n’a pas signé, a tou­jours aler­té sur le dis­po­si­tif d’accompagnement PPCR, indi­vi­duel ou col­lec­tif, visant à remettre en cause l’indépendance pro­fes­sion­nelle et la liber­té péda­go­gique pour impo­ser les contre-réformes ministérielles.

De même, les éva­lua­tions d’établissement s’étendraient main­te­nant au pre­mier degré. Si les moda­li­tés d’accompagnement de ces écoles n’ont pas été défi­nies à ce jour, on sait néan­moins que des auto-éva­lua­tions devront être pré­sen­tées devant le conseil d’école et que des groupes mixtes d’évaluateurs seront mis en place (tous hors cir­cons­crip­tion) et consti­tués d’un per­son­nel du corps d’inspection, d’un direc­teur d’école, d’un ensei­gnant (MF, CPC, PE) ou d’un per­son­nel administratif.

La FNEC FP-FO refuse l’ensemble de ces mesures tout comme elle refuse que le direc­teur d’école devienne un supé­rieur hié­rar­chique comme dans le second degré. À ce titre, nous ne voyons pas pour­quoi il aurait un rôle par­ti­cu­lier dans le dis­po­si­tif d’évaluation des écoles. Vous pro­po­sez d’alourdir encore leur charge de tra­vail. Quant aux IEN, la ques­tion de la sur­charge de tra­vail se pose aus­si. Les équipes dans les écoles ont besoin de leurs IEN pour des tâches d’administration des écoles, les dépor­ter sur ces tâches d’évaluation limi­te­ra encore les demandes d’intervention des équipes. C’est dans ce cadre que le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé à Mar­seille une expé­ri­men­ta­tion sur 50 écoles où les direc­teurs pour­raient « recru­ter l’équipe péda­go­gique » pour être sûrs que les « ensei­gnants soient plei­ne­ment moti­vés ». Dans ces écoles, les rythmes sco­laires et l’organisation géné­rale pour­raient être adap­tés en lien avec les acteurs extra­s­co­laires. Il a éga­le­ment annon­cé le déve­lop­pe­ment de « micro- col­lèges » et de « micro-lycées » expé­ri­men­taux. Ce dis­po­si­tif est appe­lé à se géné­ra­li­ser partout !

La FNEC FP-FO par­tage tota­le­ment la décla­ra­tion inter­syn­di­cale (SNUDI, SNUIPP, CGT, SNALC et Sud : « nous exi­geons l’abandon immé­diat du pro­jet d’expérimentation de recru­te­ment des ensei­gnants par les direc­teurs et direc­trices tout comme nous refu­sons la pro­po­si­tion de loi Ril­hac et le sta­tut d’emploi fonc­tion­nel. »

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à la grève jeu­di 23 septembre :

  • Pour l’arrêt des sup­pres­sions et la créa­tion des postes nécessaires ;
  • Pour l’augmentation géné­rale des salaires ;
  • Contre toutes les attaques sta­tu­taires, notam­ment celles issues des mesures du « Grenelle » ;
  • Pour le retrait immé­diat du pro­jet d’expérimentation Macron.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales CGT- FO – FSU – Soli­daires – FIDL – MNL – UNEF appellent à la mobi­li­sa­tion le mar­di 5 octobre 2021. Face au gou­ver­ne­ment qui annonce vou­loir main­te­nir la réforme des retraites, de l’assurance chô­mage, vou­loir pour­suivre la remise en cause du sta­tut et les sup­pres­sions de postes de fonc­tion­naires, la FNEC FP-FO s’inscrit dans la pré­pa­ra­tion du rap­port de force et à la mobi­li­sa­tion interprofessionnelle.

Pour finir, la FNEC FP-FO vous rap­pelle que plu­sieurs demandes d’audience res­tent sans réponse à ce jour. Nous vous deman­dons de rece­voir les délé­ga­tions qui attendent votre retour depuis plu­sieurs mois, pour le CNED, pour Jeu­nesse et Sports et pour les per­son­nels ensei­gnants affec­tés dans les ser­vices centraux.

Mon­treuil le 23 sep­tembre 2021

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…