Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO et compte rendu du CSE du 17 juin 2021
Temps de lecture : ( mots)
Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO
M. le Ministre,
M. le Président du CSE,
Mesdames et Messieurs les membres du CSE,
La FNEC FP-FO regrette que cette séance se tienne en distanciel. La FNEC FP-FO mesure le travail colossal des personnels qui est effectué pour que la séance se déroule au mieux. Pour autant, une séance en distanciel ne remplacera jamais une séance en présentiel. Les nombreux problèmes techniques et l’impossibilité de prendre immédiatement connaissance des votes posent de nombreux problèmes,au premier chef, entravent la possibilité d’informer les militants et les adhérents dans les délais les plus brefs, en lien avec l’actualité.
La FNEC FP-FO demande que l’ensemble des libertés remises en cause au prétexte de la pandémie, soient rétablies, au premier chef le droit de se réunir. Il n’est pas acceptable que les réunions syndicales de plus de 6 soient empêchées comme c’est le cas notamment dans l’académie de Tours.
Force ouvrière l’a réaffirmé avec force lors du CCN des 26 et 27 mai : « L’état d’urgence sanitaire n’est rien d’autre qu’un état d’exception qui permet au gouvernement de prendre une série de mesures limitant les libertés publiques et individuelles comme la liberté d’aller et venir, le couvre-feu, la liberté de réunion, et légitime le fichage des militants syndicaux. » Elle « dénonce l’état d’urgence, notamment sa prolongation sous la forme d’un régime transitoire, et en demande la levée immédiate et de toutes les mesures qui lui sont liées.» Elle demande l’abandon de la loi de sécurité globale, des décrets de fichage et l’abandon de la loi séparatisme.
Elle dénonce les mesures prises qui vont à l’encontre des salariés du public comme du privé, en particulier les attaques contre les garanties collectives, les statuts et les diplômes nationaux.
Elle rappelle son opposition à la mise en œuvre d’un régime de retraite par points, à un allongement de la durée de cotisation comme à un recul de l’âge de départ pour obtenir une pension à taux plein. Elle exige le maintien du code de pension civile et militaire et des 42 régimes de retraite.
Elle « réaffirme son attachement aux diplômes nationaux et à leur reconnaissance dans les conventions collectives ; exige l’abrogation des réformes du Lycée et du baccalauréat et, dans l’immédiat, exige des mesures garantissant pour chaque élève l’accès à une qualification reconnue nationalement et à la filière post-baccalauréat de son choix. » Elle « réclame le rétablissement du baccalauréat comme examen final, égalitaire et républicain dès la session 2022.»
La FNEC FP-FO demande l’abandon immédiat des mesures du Grenelle et une véritable augmentation de salaire pour tous les personnels dont l’augmentation indiciaire de 183€ comme les personnels hospitaliers et la revalorisation du point d’indice à hauteur de 20%.
Elle demande, en particulier, l’abandon de toute tentative de généraliser le recours au télétravail et à l’enseignement en distanciel.
Elle demande aussi l’abandon immédiat des expérimentations d’externalisation et de privatisation des gestions des professeurs remplaçants. Elle demande l’abandon des projets de campus numériques et la mise en œuvre de l’enseignement hybride dans les universités, comme cela est annoncé pour la rentrée à Paris-Dauphine, à Bordeaux, à Rouen, à Tours… La FNEC FP-FO demande la réouverture des universités à 100% en présentiel sans condition.
Les copies du baccalauréat sont dématérialisées. Des jurys et des commissions d’harmonisation se tiennent en visio-conférence. Pour le Grand oral, les correcteurs sont convoqués sur 5 jours pleins sans connaître le nombre de candidats et les questions sur lesquelles ces derniers seront interrogés. Dans l’académie de Versailles, pas de réunion préalable pour échanger sur les barèmes et critères de notation. Les inspections renvoient les correcteurs du Grand oral à un webinaire. Où est l’égalité de traitement des candidats ? Sans parler d’une dégradation sans précédent des conditions de travail. La FNEC FP-FO demande le retour aux copies papier et aux commissions d’harmonisation et jurys en présentiel. Elle demande toujours l’annulation du Grand oral.
Elle soutient toutes les initiatives et mobilisations des personnels pour exiger le retour à des corrections papier et des jurys en présentiel exigeant l’abrogation de la réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat. Au niveau académique ou départemental, les prises de position, le plus souvent dans l’action commune, dénoncent les conditions de déroulement des épreuves et demandent le retour aux épreuves nationales du baccalauréat. Dans l’académie de Nantes, le SNFOLC, le SNETAA FO, CGT-educ’action, le SNEP, le SNES, le SNUEP, SUD éducation et le SNALC demandent le retour aux épreuves nationales terminales et anonymes.
Les mêmes revendications sont portées par des prises de positions intersyndicales dans l’académie de Grenoble, Bordeaux, Montpellier et dans l’académie de Versailles, FO CGT, SNES soutiennent les personnels qui ont décidé, en AG, la grève pour le 17 juin en et se rassemblent devant le ministère. A Lille, les personnels ont décidé un rassemblement le 16 juin.
Ce dont les élèves et les étudiants ont besoin, c’est de classes moins chargées et de cours en présentiel. La FNEC FP-FO demande la création de postes à la hauteur des besoins de la maternelle à l’université.
CR du CSE ci-contre