Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO et compte rendu du CSE du 7 janvier 2021
Temps de lecture : ( mots)
Déclaration liminaire : FO demande le rétablissement des épreuves terminales et nationales du baccalauréat !
Étant donné l’actualité de la mise en œuvre de la réforme du lycée et du baccalauréat en lien avec Parcoursup qui suscite un rejet sinon une immense anxiété pour une grande partie des personnels, des parents et des élèves, nous concentrerons notre intervention sur le baccalauréat général et technologique. Nous nous exprimerons sur les autres points à l’ordre du jour au moment de l’examen des textes.
Le contexte de la crise sanitaire révèle au grand jour une réforme profondément inégalitaire au calendrier intenable. La tenue d’épreuves de spécialité dès mars n’est pas compatible avec l’assimilation de connaissances solides et exigeantes dans une discipline. Les élèves ont subi un enseignement incomplet dès la Première et, pour beaucoup d’entre eux, la division des horaires par deux depuis novembre 2020. Dans l’immédiat pour répondre aux difficultés rencontrées dans les établissements, nous demandons le report à juin des épreuves de mars.
Le lycée et le baccalauréat Blanquer ont mis fin aux séries ce qui a aggravé les inégalités entre les établissements et les élèves d’un même établissement. Le baccalauréat devient un examen local qui repose sur des évaluations permanentes. Il introduit une désorganisation dans les établissements. Les programmes sont d’autant plus lourds que les horaires disciplinaires ont encore été rabotés et que les dédoublements nationaux n’ont pas été rétablis. Pour l’ensemble des personnels, la réforme dégrade considérablement les conditions de travail.
Avec Parcoursup et la sélection à l’entrée de l’université, c’est un redoutable instrument de tri social. FO réaffirme son attachement aux épreuves terminales, nationales, ponctuelles et anonymes, seules garanties de la valeur nationale du diplôme et de l’égalité des candidats face à l’examen.
Elle demande leur rétablissement dès cette année et l’abandon du contrôle continu comme elle demande l’abandon de Parcoursup.
Enfin, FO condamne fermement et demande le retrait de l’ordonnance du 24 décembre 2020 qui prévoit l’adaptation des épreuves qui pourront porter « sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d’organisation, qui peut notamment s’effectuer de manière dématérialisée. » « Les adaptations apportées […] sont portées à la connaissance des candidats par tout moyen dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines avant le début des épreuves. » Cela ramène la valeur du baccalauréat à celle d’une simple évaluation locale, de surcroît déréglementée et inégalitaire.
Avec la FSU, la CGT-éduc’action, SUD éducation et le SNCL, la FNEC FP-FO appelle les personnels : « à poursuivre les mobilisations en cours, à s’engager dans l’action et à préparer une grève le mardi 26 janvier pour exiger des créations de postes, une autre politique éducative, le dégel de la valeur du point d’indice couplé à des mesures significatives de revalorisation des salaires et des carrières dans l’éducation. Elles engagent les personnels à construire dès maintenant une dynamique de mobilisation par des actions locales, réunions, motions et courriers collectifs auprès des IA-DASEN, des Recteurs, du gouvernement, etc. »
CR du CSE voir ci-contre