Décla­ra­tion préa­lable de la FNEC FP-FO au CTMEN du 25 février 2021

1 Mar, 2021CSA/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

Mon­sieur le ministre, Mes­dames, Messieurs,

La FNEC FP-FO s’inquiète des nom­breuses remises en cause de la liber­té aca­dé­mique des ensei­gnants qui au plan inter­na­tio­nal est défi­nie par les recom­man­da­tions de l’U­NES­CO et du BIT de 1966 et de 1997, et au plan natio­nal est ins­crite dans le Sta­tut de 1946. Avec son enquête sur « l’islamo-gauchisme », la Ministre de l’Enseignement Supé­rieur et de la Recherche, sou­te­nue par Mon­sieur le Ministre, vient de fran­chir un cran supplémentaire.

La FNEC FP-FO est inter­ve­nue auprès de la Ministre pour lui deman­der de reti­rer ses pro­pos à la fois irres­pec­tueux du monde aca­dé­mique, et mena­çants à l’égard de la liber­té de recherche et d’enseignement. La ministre doit renon­cer offi­ciel­le­ment à sa demande d’enquête.

La FNEC FP-FO dénonce la dérive auto­ri­taire dans laquelle s’enferme le gou­ver­ne­ment en ins­tau­rant une police de la pen­sée et en mul­ti­pliant les textes liber­ti­cides remet­tant direc­te­ment en cause le droit de mani­fes­ter, la liber­té d’opinion et d’expression.

Plu­tôt que de relan­cer cette polé­mique, le gou­ver­ne­ment serait mieux avi­sé de répondre à la détresse des étu­diants et à l’épuisement des per­son­nels, per­mettre aux étu­diants d’assister à tous leurs cours en pré­sen­tiel et don­ner les moyens néces­saires pour cela, notam­ment en postes. Si « la jeu­nesse est une prio­ri­té abso­lue » pour reprendre les pro­pos de Mon­sieur le Ministre, alors pour­quoi main­te­nir les 1800 sup­pres­sions de postes dans le 2nd degré à la ren­trée pro­chaine ? Pour­quoi pour­suivre les sup­pres­sions de classes ? Pour­quoi se sous­traire à l’engagement de Madame Eli­mas de ne pas fer­mer de classe sans l’accord du maire dans les com­munes de moins de 5 000 habi­tants ? Pour­quoi sup­pri­mer les épreuves natio­nales du bac­ca­lau­réat et le trans­for­mer en simple cer­ti­fi­cat de fin d’études ?

En refu­sant de répondre aux reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis la ren­trée sco­laire, à tra­vers de nom­breuses grèves et mobi­li­sa­tions, Mon­sieur le Ministre prend la res­pon­sa­bi­li­té de mul­ti­plier les conflits un peu par­tout, comme on le voit aujourd’hui avec la pour­suite des mobi­li­sa­tions contre les pro­jets de carte sco­laire : dans le Puy de Dôme, le Vau­cluse, l’Indre et Loire, l’Aude, le Rhône, le Tarn, l’Ain, la Haute-Loire, le Mor­bi­han, le Var, … avec à chaque fois des cen­taines de mani­fes­tants vent debout contre ces mesures aus­tères et inadmissibles.

Concer­nant les rému­né­ra­tions, la pré­sen­ta­tion des textes sur la prime d’attractivité, à l’ordre du jour de ce CTMEN, sera l’occasion de rap­pe­ler tout à l’heure que nous sommes loin de rat­tra­per les pertes dues au gel du point d’indice depuis des années.

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…