Décla­ra­tion préa­lable de la FNEC FP-FO au CTMEN du 25 février 2021

1 Mar, 2021CSA/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

Mon­sieur le ministre, Mes­dames, Messieurs,

La FNEC FP-FO s’inquiète des nom­breuses remises en cause de la liber­té aca­dé­mique des ensei­gnants qui au plan inter­na­tio­nal est défi­nie par les recom­man­da­tions de l’U­NES­CO et du BIT de 1966 et de 1997, et au plan natio­nal est ins­crite dans le Sta­tut de 1946. Avec son enquête sur « l’islamo-gauchisme », la Ministre de l’Enseignement Supé­rieur et de la Recherche, sou­te­nue par Mon­sieur le Ministre, vient de fran­chir un cran supplémentaire.

La FNEC FP-FO est inter­ve­nue auprès de la Ministre pour lui deman­der de reti­rer ses pro­pos à la fois irres­pec­tueux du monde aca­dé­mique, et mena­çants à l’égard de la liber­té de recherche et d’enseignement. La ministre doit renon­cer offi­ciel­le­ment à sa demande d’enquête.

La FNEC FP-FO dénonce la dérive auto­ri­taire dans laquelle s’enferme le gou­ver­ne­ment en ins­tau­rant une police de la pen­sée et en mul­ti­pliant les textes liber­ti­cides remet­tant direc­te­ment en cause le droit de mani­fes­ter, la liber­té d’opinion et d’expression.

Plu­tôt que de relan­cer cette polé­mique, le gou­ver­ne­ment serait mieux avi­sé de répondre à la détresse des étu­diants et à l’épuisement des per­son­nels, per­mettre aux étu­diants d’assister à tous leurs cours en pré­sen­tiel et don­ner les moyens néces­saires pour cela, notam­ment en postes. Si « la jeu­nesse est une prio­ri­té abso­lue » pour reprendre les pro­pos de Mon­sieur le Ministre, alors pour­quoi main­te­nir les 1800 sup­pres­sions de postes dans le 2nd degré à la ren­trée pro­chaine ? Pour­quoi pour­suivre les sup­pres­sions de classes ? Pour­quoi se sous­traire à l’engagement de Madame Eli­mas de ne pas fer­mer de classe sans l’accord du maire dans les com­munes de moins de 5 000 habi­tants ? Pour­quoi sup­pri­mer les épreuves natio­nales du bac­ca­lau­réat et le trans­for­mer en simple cer­ti­fi­cat de fin d’études ?

En refu­sant de répondre aux reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis la ren­trée sco­laire, à tra­vers de nom­breuses grèves et mobi­li­sa­tions, Mon­sieur le Ministre prend la res­pon­sa­bi­li­té de mul­ti­plier les conflits un peu par­tout, comme on le voit aujourd’hui avec la pour­suite des mobi­li­sa­tions contre les pro­jets de carte sco­laire : dans le Puy de Dôme, le Vau­cluse, l’Indre et Loire, l’Aude, le Rhône, le Tarn, l’Ain, la Haute-Loire, le Mor­bi­han, le Var, … avec à chaque fois des cen­taines de mani­fes­tants vent debout contre ces mesures aus­tères et inadmissibles.

Concer­nant les rému­né­ra­tions, la pré­sen­ta­tion des textes sur la prime d’attractivité, à l’ordre du jour de ce CTMEN, sera l’occasion de rap­pe­ler tout à l’heure que nous sommes loin de rat­tra­per les pertes dues au gel du point d’indice depuis des années.

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…

Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les…

Cour­rier à la ministre : situa­tion à Mayotte

Madame la Ministre, En com­plé­ment du mail et du cour­rier envoyés le 20 décembre au minis­tère, nous avons de nou­velles ques­tions et demandes : 1°) Nous avons échan­gé avec nos col­lègues de Mayotte ce matin. Les pro­messes du pré­sident de la Répu­blique concernant…

AESH, inclu­sion sco­laire : Non à l’acte 2, satis­fac­tion des revendications !

Depuis la ren­trée, le constat est sans appel, il manque des AESH par­tout. Les AESH et les ensei­gnants sont confron­tés à des situa­tions impos­sibles et culpa­bi­li­sés. Les signa­le­ments aux registres san­té et sécu­ri­té explosent. La dégra­da­tion des condi­tions de…