Demande d’au­dience de la FGF-FO et de la FNEC FP-FO pour une négo­cia­tion salariale

28 Sep, 2020Salaires

Mon­treuil, le 28 sep­tembre 2020

Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER
Ministre de l’Education natio­nale
110 rue de Gre­nelle
75357 PARIS 07 SP

Objet : Demande d’audience pour une négo­cia­tion salariale

Mon­sieur le Ministre,

Nous avons pris connais­sance de votre agen­da social et de votre inten­tion de reprendre les consul­ta­tions, que vous pré­sen­tez comme la pour­suite de celles enta­mées en jan­vier 2019 dans le cadre du pro­jet de réformes des retraites. Dans ce que vous appe­lez le « Gre­nelle des pro­fes­seurs », vous avez annon­cé une enve­loppe de 400 mil­lions d’euros, soit 100 mil­lions de moins que ce qui était annon­cé en jan­vier 2019. Par ailleurs, vous avez indi­qué que cet abon­de­ment au bud­get serait des­ti­né à l’attribution de points d’indice sup­plé­men­taires aux pre­miers éche­lons de la grille des ensei­gnants, au finan­ce­ment des heures sup­plé­men­taires et des heures de for­ma­tion pen­dant les congés scolaires.

L’augmentation des trai­te­ments et des salaires est la reven­di­ca­tion cen­trale des per­son­nels de l’Education natio­nale. Le scé­na­rio du « Gre­nelle des pro­fes­seurs » n’est pas la réponse atten­due. Les ensei­gnants, épui­sés par une ren­trée chao­tique, ne peuvent pas et ne veulent pas tra­vailler plus pour gagner plus. Des mesures condui­sant à modi­fier les mis­sions et trans­fé­rer davan­tage de res­pon­sa­bi­li­tés vers les per­son­nels ne peuvent être consi­dé­rées comme une « revalorisation. ».

Enfin, qu’est-il pré­vu pour les autres per­son­nels de l’Education natio­nale ? La FNEC FP-FO, avec la FGF-FO, est atta­chée à la grille indi­ciaire unique de la Fonc­tion publique dans laquelle sont clas­sés l’ensemble des corps, grades et cadres d’emplois par caté­go­ries et s’oppose à toute ten­ta­tive de cas­ser cette uni­té. Par ailleurs, le gel du point d’indice depuis 10 ans a entraî­né une dégra­da­tion impor­tante du pou­voir d’achat de l’ensemble des per­son­nels et une pau­pé­ri­sa­tion d’une par­tie d’entre eux. Aujourd’hui, pour retrou­ver la valeur du point d’indice de jan­vier 2000, il fau­drait aug­men­ter celle-ci de 20%. Le simple rat­tra­page de la perte de pou­voir d’achat de ces vingt der­nières années implique donc d’augmenter la valeur du point d’indice de 20%.

C’est ce que la FNEC-FP-FO avec la fédé­ra­tion géné­rale des fonc­tion­naires FO exige aujourd’hui.

En outre, les per­son­nels de l’Education natio­nale ont été en pre­mière ligne pen­dant la crise. Ils attendent tous une aug­men­ta­tion de leur salaire et de leur trai­te­ment, en par­ti­cu­lier les plus pré­caires, les per­son­nels non-titu­laires et, notam­ment, les AESH dont le salaire est, en moyenne, infé­rieur au seuil de pau­vre­té. Il serait incom­pré­hen­sible et inac­cep­table d’opérer par­mi les per­son­nels un tri en fonc­tion de leur âge, de leur caté­go­rie ou de leur corps.

Les per­son­nels de la fonc­tion publique hos­pi­ta­lière ont obte­nu, par la mobi­li­sa­tion, 49 points d’indice sup­plé­men­taires. La mesure a été élar­gie aux agents ter­ri­to­riaux des EPHAD. Il est main­te­nant néces­saire de mettre en œuvre une amé­lio­ra­tion géné­rale de la grille unique de la fonc­tion publique, de manière à inté­grer les 49 points d’indice sup­plé­men­taires dans la grille, tout en res­pec­tant la pente et l’architecture géné­rale de cette grille. Pour les agents contrac­tuels qui ne béné­fi­cient d’aucune grille, leur aug­men­ta­tion doit être de 183 euros de manière à cor­res­pondre au com­plé­ment indi­ciaire obte­nu par les per­son­nels de la fonc­tion publique hos­pi­ta­lière. C’est ain­si que les per­son­nels de l’Education natio­nale pour­ront tous béné­fi­cier d’une réelle aug­men­ta­tion indi­ciaire sans contre­par­tie, sans aug­men­ta­tion du temps de tra­vail, sans refonte sta­tu­taire, sans remise en cause du Code des Pen­sions civiles et militaires.

Par consé­quent, nous deman­dons l’ouverture d’une véri­table négo­cia­tion sur les salaires des per­son­nels de l’Education natio­nale. Nous sol­li­ci­tons de votre part une audience sur cette ques­tion et sou­hai­tons qu’une délé­ga­tion de notre fédé­ra­tion soit reçue, avec Chris­tian Gro­lier, secré­taire géné­ral de la Fédé­ra­tion Géné­rale des Fonc­tion­naires FO.

Veuillez rece­voir, Mon­sieur le Ministre, l’assurance de notre par­faite considération.

Chris­tian GROLIER Clé­ment POULLET
Secré­taire géné­ral de la FGF-FO Secré­taire géné­ral de la FNEC FP ‑FO

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…