Des AED pour assu­rer des rem­pla­ce­ments à moindres frais : un pas de plus dans la déréglementation !

2 Déc, 2021Com­mu­ni­qué, Contrac­tuels

À la faveur de la crise sani­taire, le ministre Blan­quer a déve­lop­pé une gros­sière mys­ti­fi­ca­tion appe­lée « conti­nui­té péda­go­gique » : cours à dis­tance, sup­pres­sions de mil­liers d’heures de cours, ensei­gnants non rem­pla­cés, fer­me­tures de classes, ren­voi des élèves chez eux, ani­ma­teurs sol­li­ci­tés pour rem­pla­cer les enseignants…

Le ministre a lui-même annon­cé la fer­me­ture de plus de 8 000 classes cette semaine ! Dans le Val-de-Marne, la DSDEN fait appel à des pro­fes­seurs retrai­tés pour prendre en charge les classes plu­tôt que de faire appel aux can­di­dats sur liste com­plé­men­taire. Dans le second degré, après les 1800 sup­pres­sions de postes pour la ren­trée 2021, ce sont 500 nou­velles sup­pres­sions qui sont annon­cées. Dans les ser­vices décon­cen­trés, la situa­tion de pénu­rie est telle que même le ser­vice des paies est tou­ché. Dans l’académie de Paris, cer­tains col­lègues attendent tou­jours leur trai­te­ment de septembre.

C’est le rôle de l’État de garan­tir « l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et à la culture. » Le ministre Blan­quer n’en a cure, son objec­tif est de rendre, chaque année, des dizaines, voire des cen­taines de mil­lions d’euros à Bercy.

Il pro­fite donc de la pan­dé­mie pour mul­ti­plier les dis­po­si­tifs qui remettent en cause le droit à l’instruction.

Les AED comme moyens de remplacement ?

C’est une mesure du « Gre­nelle ». En ins­tau­rant les heures sup­plé­men­taires pour les AED, ces per­son­nels pour­raient selon la volon­té du ministre, « occu­per » les élèves lors des absences de pro­fes­seurs ou assu­rer leur sur­veillance durant une pro­jec­tion vidéo, par exemple, pour la modique somme de 13,11€ de l’heure. Sans le dire, c’est leur don­ner la res­pon­sa­bi­li­té d’une classe et d’un conte­nu péda­go­gique sans, bien sûr, la rému­né­ra­tion qui va avec. Une autre façon pour le ministre Blan­quer de faire des éco­no­mies de masse salariale.

Per­sonne n’est dupe, l’ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales FO, FSU, UNSA, CFDT, CGT, SNALC ont voté contre cette mesure au CTM du 9 novembre 2021.

Les AED, que leur pré­ca­ri­té fra­gi­lise, subissent déjà une pres­sion au quo­ti­dien pour pal­lier les manques à tous les niveaux. Ain­si, ils sont déjà alter­na­ti­ve­ment et en fonc­tion des moyens du bord, secré­taires de direc­tion, agents d’accueil, agents d’entretien, CPE…

Les AED seront à nou­veau en grève le 2 décembre pour leurs reven­di­ca­tions et la FNEC FP-FO les sou­tient tota­le­ment. Ce que veulent les AED, c’est l’augmentation des recru­te­ments parce qu’ils ne sont pas assez nom­breux pour assu­rer leurs mis­sions. C’est l’augmentation des salaires et un vrai sta­tut pour que ces mis­sions soient res­pec­tées. Qui le ministre pré­tend-il tromper ?

La FNEC FP-FO reven­dique le réta­blis­se­ment des postes et des classes sup­pri­més, la créa­tion de postes à la hau­teur des besoins, la reva­lo­ri­sa­tion du point d’indice à hau­teur de 21%, l’abandon de toutes les mesures Gre­nelle qui sont autant de remise en cause des garan­ties sta­tu­taires des per­son­nels. Elle exige un vrai sta­tut et un vrai salaire pour les AED comme pour les AESH.

Mon­treuil, le 1er décembre 2021

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…