Des for­­ma­­tions-for­­ma­­tages pour impo­ser les contre-réformes ! FO s’y oppose et réaf­firme ses revendications !

22 Avr, 2022Com­mu­ni­qué, For­ma­tion professionnelle

Plu­sieurs groupes de tra­vail se sont réunis pour pré­sen­ter le conte­nu du plan natio­nal de for­ma­tion. Pour rap­pel, la FNEC FP-FO a voté contre le sché­ma direc­teur de la for­ma­tion conti­nue 2022–2025 (*).

En effet, la FNEC FP-FO reven­dique une for­ma­tion conti­nue choi­sie qui réponde aux demandes et besoins des personnels.

Or, dans le sché­ma pro­po­sé, les for­ma­tions pro­po­sant des conte­nus dis­ci­pli­naires sont presque inexis­tantes au pro­fit de for­ma­tions ins­ti­tu­tion­nelles à public dési­gné qui pour­raient être pro­po­sées, voire impo­sées dans le cadre de l’accompagnement PPCR.

Cela fait écho aux éva­lua­tions d’école et d’établissement et à la logique mana­gé­riale mise en place par le ministre à tra­vers les mesures du « Grenelle ».

Le conte­nu des for­ma­tions pré­sen­té lors de ces groupes de tra­vail ne fait que confir­mer cette analyse.

Quelques exemples

Inclu­sion sco­laire : Il s’agit pour le minis­tère de for­mer des cadres pour por­ter la bonne parole, alors que l’école inclu­sive du minis­tère, c’est expli­quer aux col­lègues qu’il n’y a plus de places dans les ITEP, les IME, les SEGPA ou les ULIS, que les AESH, quand il y en a, sont mutua­li­sées avec les PIAL… La FNEC FP-FO défend les départs en for­ma­tion spé­cia­li­sée, les ouver­tures de postes, de classes spé­cia­li­sées pour faire face aux besoins, un Vrai Sta­tut, un Vrai Salaire pour les AESH et l’abandon des PIAL.

Laï­ci­té : après sa for­mi­dable cam­pagne publi­ci­taire de pro­mo­tion de la « laï­ci­té », le ministre entend mettre en place des « cel­lules valeurs de la Répu­blique » avec les for­ma­tions-for­ma­tages qui vont avec. C’est à mettre en lien avec la géné­ra­li­sa­tion du Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel (SNU) qui sup­prime des heures de cours et mobi­lise des per­sonnes de l’Éducation natio­nale et de Jeu­nesse et Sport. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que la laï­ci­té, ce n’est pas la pro­mo­tion d’une doxa poli­tique quelle qu’elle soit. C’est garan­tir une ins­truc­tion de qua­li­té res­pec­tant le prin­cipe de neu­tra­li­té. C’est uti­li­ser tous les fonds publics pour la seule École publique.

RH de proximité/« mana­ge­ment » : il s’agit de for­mer les « enca­drants » aux tech­niques de « mana­ge­ment » comme dans le pri­vé (ani­ma­tion de col­lec­tifs, d’équipes, « qua­li­té de vie au tra­vail ») en mul­ti­pliant les strates hié­rar­chiques inter­mé­diaires sans sta­tut (RH de proxi­mi­té, ensei­gnants- ins­pec­teurs, réfé­rents direc­teur…). Alors que, dans le même temps, les ins­tances sta­tu­taires per­met­tant aux agents de défendre leur car­rière et leurs condi­tions de tra­vail (CAP, CHSCT…) sont remises en cause.

Réfé­rents direc­tion : il s’agit de for­mer les « réfé­rents dépar­te­men­taux direc­tion d’école ». La FNEC FP-FO a rap­pe­lé son vote contre la mise en place de ce dis­po­si­tif issu de la loi Rilhac.

Éva­lua­tion de l’École : il s’agit de mettre en place un « par­cours d’auto-formation en ligne » et de for- mer « les éva­lua­teurs externes » des éta­blis­se­ments et écoles : 1000 par­ti­ci­pants com­po­sés d’Inspec teurs, de per­son­nels de direc­tion, de cadres admi­nis­tra­tifs, de direc­teurs d’écoles, d’enseignants… réunis en for­ma­tion commune.

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé son oppo­si­tion aux éva­lua­tions d’écoles et d’établissements et a poin­té la ligne minis­té­rielle de fusion/confusion des sta­tuts, corps et mis­sions. Ces quelques exemples illus­trent l’orientation du ministre : adap­ter la for­ma­tion conti­nue pré­vue par le sta­tut aux réformes mana­gé­riales et ins­ti­tuer un for­ma­tage des personnels.

La FNEC FP-FO refuse ce cadre et réaf­firme sa reven­di­ca­tion du droit à une for­ma­tion conti­nue, de qua­li­té, sur des conte­nus choi­sis par les per­son­nels, qui sont les mieux à même de connaître leurs besoins.

La FNEC FP-FO com­bat ces contre-réformes « mana­gé­riales » qui ont pour seul objec­tif de mettre au pas les per­son­nels qui refusent la dégra­da­tion de leurs condi­tions de travail.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir pour la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions : postes, salaires, défense du Statut !

Mon­treuil le 21 avril 2022

(*) : Votes sur le sché­ma direc­teur de la for­ma­tion conti­nue 2022–2025 lors du CTM du 26 jan­vier 2022

POUR : UNSA, CFDT CONTRE : FO, SNALC, CGT, et FSU

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…