Deux dos­siers sur le bureau du pro­chain ministre

16 Mai, 2017Non clas­sé

PPCR, éva­lua­tion : le dos­sier n’est pas clos

A l’instar du ministre Cha­tel publiant la veille de son départ en 2012 le décret sur la réforme de l’évaluation, la ministre Val­laud-Bel­ka­cem a signé en toute hâte le 5 mai ses décrets trans­po­sant PPCR à l’Education natio­nale. Le Jour­nal Offi­ciel du 7 mai les publie en même temps que plu­sieurs décrets d’application de la loi Travail.

Ces textes modi­fient pro­fon­dé­ment le sta­tut des per­son­nels et mettent en cause nombre de garan­ties sta­tu­taires actuelles. Ils ins­taurent le règne du « mérite indi­vi­duel » et de l’arbitraire contre les droits col­lec­tifs et l’indépendance pro­fes­sion­nelle. Ils ins­taurent un grade fonc­tion­nel, la classe excep­tion­nelle réser­vée à une mino­ri­té. Ils sup­priment la note chif­frée pour y sub­sti­tuer les com­pé­tences du réfé­ren­tiel des métiers du pro­fes­so­rat et de l’éducation. Il ne s’agit plus de noter la manière de ser­vir des fonc­tion­naires d’Etat sur la base d’obligations défi­nies natio­na­le­ment cen­trées sur l’instruction. Il n’y a plus aucune réfé­rence à l’existence de pro­grammes natio­naux et à l’aptitude de l’enseignant à les trans­mettre. Les cri­tères rete­nus, par exemple, per­mettent de tenir compte des opi­nions des parents d’élèves et des élus poli­tiques, les obli­ga­tions locales tendent à prendre le pas sur le cadre natio­nal, au nom du pro­jet d’établissement. Tout le monde sait que l’étape sui­vante, c’est le recru­te­ment des ensei­gnants par le chef d’établissement… Quand une porte est ouverte, cer­tains ne demandent qu’à s’y engouffrer.

FO a voté contre ces pro­jets au Comi­té Tech­nique Minis­té­riel le 7 décembre (ain­si que la CGT et SUD). Désor­mais c’est la demande d’abrogation que la FNEC FP-FO ira por­ter auprès du nou­veau ministre.
Pour rap­pel, le ministre Peillon avait dû abro­ger à l’été 2012 le décret éva­lua­tion de son pré­dé­ces­seur Chatel.

Fonc­tion­naires sta­giaires : il est urgent d’arrêter le massacre !

La ministre a tou­jours refu­sé l’ouverture de négo­cia­tions pour des mesures d’urgence concer­nant les condi­tions de la for­ma­tion et de la titu­la­ri­sa­tion des fonc­tion­naires sta­giaires. Elle a main­te­nu coûte que coûte la mas­te­ri­sa­tion des concours dans le cadre de l’autonomie des ESPE, abou­tis­sant à des for­ma­tions inutiles, des emplois du temps impos­sibles, des règle­ments coer­ci­tifs et des éva­lua­tions suc­ces­sives et aber­rantes. Elle n’a jamais remis en ques­tion l’outil de pres­sion que consti­tue le réfé­ren­tiel de com­pé­tences des métiers, la déva­lo­ri­sa­tion per­ma­nente, l’infantilisation insup­por­table.
Le constat est sans appel : 1 631 sta­giaires non titu­la­ri­sés dans le secon­daire sur 15 239, 1 734 sur 14 685 dans le pre­mier degré. Le nombre de démis­sions a été mul­ti­plié par trois.

La FNEC FP-FO deman­de­ra au pro­chain ministre l’ouverture en urgence de ce dos­sier.
Il est temps de reve­nir sur la mas­te­ri­sa­tion des concours et le réfé­ren­tiel de com­pé­tences des métiers du pro­fes­so­rat qui font des moda­li­tés de titu­la­ri­sa­tion un cou­pe­ret insup­por­table. C’est à ces seules condi­tions que les concours ensei­gnants seront de nou­veau attrac­tifs, alors que des dis­ci­plines sont déser­tées, des cen­taines de postes non pourvus.

Enfin, Madame Val­laud-Bel­ka­cem en bou­clant ses valises dit avoir un regret, celui d’avoir mis en place de façon « trop abrupte » la réforme du col­lège. Le pro­chain ministre serait bien avi­sé de ne pas repro­duire la même erreur.
Il n’est point d’impasse là où on peut faire marche arrière.

Mon­treuil le 10 mai 2017

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…

Dans l’Hérault comme ailleurs : bas les pattes sur les liber­tés démocratiques !

Pour la 3e fois en quelques semaines, le pré­fet de l’Hérault a pro­non­cé l’interdiction de la mani­fes­ta­tion du same­di 12 octobre pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et au Liban, l’ar­rêt du mas­sacre des popu­la­tions, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël. Le 2…