Deux dos­siers sur le bureau du pro­chain ministre

16 Mai, 2017Non clas­sé

PPCR, éva­lua­tion : le dos­sier n’est pas clos

A l’instar du ministre Cha­tel publiant la veille de son départ en 2012 le décret sur la réforme de l’évaluation, la ministre Val­laud-Bel­ka­cem a signé en toute hâte le 5 mai ses décrets trans­po­sant PPCR à l’Education natio­nale. Le Jour­nal Offi­ciel du 7 mai les publie en même temps que plu­sieurs décrets d’application de la loi Travail.

Ces textes modi­fient pro­fon­dé­ment le sta­tut des per­son­nels et mettent en cause nombre de garan­ties sta­tu­taires actuelles. Ils ins­taurent le règne du « mérite indi­vi­duel » et de l’arbitraire contre les droits col­lec­tifs et l’indépendance pro­fes­sion­nelle. Ils ins­taurent un grade fonc­tion­nel, la classe excep­tion­nelle réser­vée à une mino­ri­té. Ils sup­priment la note chif­frée pour y sub­sti­tuer les com­pé­tences du réfé­ren­tiel des métiers du pro­fes­so­rat et de l’éducation. Il ne s’agit plus de noter la manière de ser­vir des fonc­tion­naires d’Etat sur la base d’obligations défi­nies natio­na­le­ment cen­trées sur l’instruction. Il n’y a plus aucune réfé­rence à l’existence de pro­grammes natio­naux et à l’aptitude de l’enseignant à les trans­mettre. Les cri­tères rete­nus, par exemple, per­mettent de tenir compte des opi­nions des parents d’élèves et des élus poli­tiques, les obli­ga­tions locales tendent à prendre le pas sur le cadre natio­nal, au nom du pro­jet d’établissement. Tout le monde sait que l’étape sui­vante, c’est le recru­te­ment des ensei­gnants par le chef d’établissement… Quand une porte est ouverte, cer­tains ne demandent qu’à s’y engouffrer.

FO a voté contre ces pro­jets au Comi­té Tech­nique Minis­té­riel le 7 décembre (ain­si que la CGT et SUD). Désor­mais c’est la demande d’abrogation que la FNEC FP-FO ira por­ter auprès du nou­veau ministre.
Pour rap­pel, le ministre Peillon avait dû abro­ger à l’été 2012 le décret éva­lua­tion de son pré­dé­ces­seur Chatel.

Fonc­tion­naires sta­giaires : il est urgent d’arrêter le massacre !

La ministre a tou­jours refu­sé l’ouverture de négo­cia­tions pour des mesures d’urgence concer­nant les condi­tions de la for­ma­tion et de la titu­la­ri­sa­tion des fonc­tion­naires sta­giaires. Elle a main­te­nu coûte que coûte la mas­te­ri­sa­tion des concours dans le cadre de l’autonomie des ESPE, abou­tis­sant à des for­ma­tions inutiles, des emplois du temps impos­sibles, des règle­ments coer­ci­tifs et des éva­lua­tions suc­ces­sives et aber­rantes. Elle n’a jamais remis en ques­tion l’outil de pres­sion que consti­tue le réfé­ren­tiel de com­pé­tences des métiers, la déva­lo­ri­sa­tion per­ma­nente, l’infantilisation insup­por­table.
Le constat est sans appel : 1 631 sta­giaires non titu­la­ri­sés dans le secon­daire sur 15 239, 1 734 sur 14 685 dans le pre­mier degré. Le nombre de démis­sions a été mul­ti­plié par trois.

La FNEC FP-FO deman­de­ra au pro­chain ministre l’ouverture en urgence de ce dos­sier.
Il est temps de reve­nir sur la mas­te­ri­sa­tion des concours et le réfé­ren­tiel de com­pé­tences des métiers du pro­fes­so­rat qui font des moda­li­tés de titu­la­ri­sa­tion un cou­pe­ret insup­por­table. C’est à ces seules condi­tions que les concours ensei­gnants seront de nou­veau attrac­tifs, alors que des dis­ci­plines sont déser­tées, des cen­taines de postes non pourvus.

Enfin, Madame Val­laud-Bel­ka­cem en bou­clant ses valises dit avoir un regret, celui d’avoir mis en place de façon « trop abrupte » la réforme du col­lège. Le pro­chain ministre serait bien avi­sé de ne pas repro­duire la même erreur.
Il n’est point d’impasse là où on peut faire marche arrière.

Mon­treuil le 10 mai 2017

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

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Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…