« Ecole de la confiance » : il n’y a pas d’alternative, le gou­ver­ne­ment doit reti­rer son pro­jet de loi !

7 Mai, 2019Non clas­sé

Confron­té aux mobi­li­sa­tions d’ampleur contre le pro­jet de loi Ecole de la confiance, le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les annonces, de manière par­fois contradictoire. 

Le Ministre com­mu­nique sur la réécri­ture de l’ar­ticle 6 de sa loi sur les EPSF, mais le Sénat pro­pose des amen­de­ments qui aggravent et confirment le conte­nu réac­tion­naire de la loi Blan­quer (annua­li­sa­tion du temps de ser­vice, sta­tut de direc­teur « auto­ri­té hié­rar­chique », affec­ta­tion sou­mise à la déci­sion du chef d’établissement, péren­ni­sa­tion du trans­fert de la mis­sion d’instruction aux jar­dins d’enfants pri­vés…). Macron parle de bais­ser les effec­tifs par classe, mais il sup­prime des moyens. Il parle de reva­lo­ri­sa­tion, mais il conti­nue le blo­cage des salaires et pro­gramme le recru­te­ment de per­son­nels contrac­tuels et pré­caires, sans sta­tut, en lieu et place des fonctionnaires.

Tous les pro­blèmes demeurent.

La loi Blan­quer n’est ni amen­dable, ni négo­ciable. Elle doit être reti­rée. Les contre-réformes dans l’Education natio­nale (Par­cour­sup, réforme du lycée et du bac­ca­lau­réat…) doivent être aban­don­nées. Le pro­jet de loi de des­truc­tion de la Fonc­tion publique est reje­té par l’ensemble des fédé­ra­tions de fonc­tion­naires qui appellent à la grève et aux mani­fes­ta­tions du 9 mai.

Après les mani­fes­ta­tions impor­tantes du 1er mai et la mobi­li­sa­tion sociale qui conti­nue les same­dis, le gou­ver­ne­ment vou­drait asso­cier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à la mise en place des contre-réformes, et en même temps, il déchaîne la vio­lence poli­cière contre les mani­fes­tants, les cor­tèges syn­di­caux, les gilets jaunes.

Mais la déter­mi­na­tion des sala­riés reste intacte. Le gou­ver­ne­ment est iso­lé, il doit entendre les reven­di­ca­tions. Ce qui est à l’ordre du jour, c’est la grève main­te­nant, pour faire recu­ler le gou­ver­ne­ment, pour obte­nir le retrait de la loi Blan­quer et de toutes les contre-réformes. Nous pou­vons le faire plier !

C’est pour­quoi la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices dès le 9 mai, jour de grève dans toute la Fonc­tion publique, pour confir­mer les reven­di­ca­tions et déci­der des suites à don­ner, par l’action effi­cace à même de faire céder le ministre, y com­pris la grève jusqu’à satisfaction. 

La FNEC FP-FO a deman­dé à être reçue par le ministre de l’Education natio­nale. Après le « bla­bla » média­tique du Pré­sident et ses pseu­dos-annonces, le ministre Blan­quer doit s’expliquer et répondre aux revendications.

Mon­treuil, le 7 mai 2019

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…