Édi­to­rial SI 212 : L’heure n’est pas à la concer­ta­tion pour dis­cu­ter des moda­li­tés d’application mais à la mobi­li­sa­tion et la grève unie pour empê­cher la réforme Delevoye !

2 Oct, 2019Non clas­sé

Nous avons reçu le mar­di 1er octobre du ministre de l’Éducation natio­nale, mon­sieur Blan­quer, et du haut-com­mis­saire aux retraites, mon­sieur Dele­voye, une invi­ta­tion à une « concer­ta­tion sec­to­rielle rela­tive à la réforme des retraites ». La FNEC FP-FO ne s’y ren­dra pas et s’en expli­que­ra dans un cour­rier public au ministre et au haut-commissaire.

La confé­dé­ra­tion Force Ouvrière est déter­mi­née à mettre en échec cette réforme qui donne toutes les clés à l’État, les valeurs du point résul­tant chaque année d’un ajus­te­ment aux contraintes de l’économie. La confé­dé­ra­tion entend agir pour défendre et main­te­nir l’ensemble des régimes et rejette le pro­jet de contre-réforme.

Nous vou­lons défendre le régime géné­ral, les régimes com­plé­men­taires, les régimes spé­ciaux et le Code des pen­sions civiles et militaires.

Nous n’acceptons ni un nou­veau recul de l’âge de départ à la retraite, ni la baisse dras­tique du niveau des pensions.

La confé­dé­ra­tion FO, en ce qui concerne les concer­ta­tions, vient de réaf­fir­mer que Force Ouvrière n’ira pas dis­cu­ter de la mise en place de la réforme et de ses ajus­te­ments. Yves Vey­rier, notre secré­taire géné­ral, dès la publi­ca­tion du rap­port en juillet, avait clai­re­ment expri­mé que nous ne négo­cie­rons pas les réglages d’un sys­tème qui sup­prime les régimes exis­tants. Nous n’irons pas à Canossa.

Dans ces condi­tions, que peut signi­fier une invi­ta­tion à une concer­ta­tion sec­to­rielle rela­tive à la réforme des retraites ?

Ce que la confé­dé­ra­tion refuse au niveau inter­pro­fes­sion­nel parce qu’elle veut empê­cher la réforme, parce qu’elle la rejette, le gou­ver­ne­ment vou­drait-il ten­ter de l’imposer dans des concer­ta­tions sec­to­rielles qui vau­draient de son point de vue, un accord pour l’accompagnement et la mise en œuvre de son funeste pro­jet ? Il s’agit selon mes­sieurs Blan­quer et Dele­voye de dis­cu­ter des moda­li­tés d’application de leur pro­jet. Nous n’en serons pas. Et nous allons redire aux ministres que nous ne déser­te­rons pas l’expression des reven­di­ca­tions de nos man­dants auprès des pou­voirs publics, c’est le rôle du syn­di­cat. Nous sommes dis­po­nibles pour expri­mer à l’État-employeur nos reven­di­ca­tions, notam­ment sur les retraites et sur les salaires. Nous reven­di­quons une reva­lo­ri­sa­tion de 18% du point d’indice, 18% per­dus par rap­port à l’inflation depuis 2000. Nous deman­dons sur ces reven­di­ca­tions des dis­cus­sions sérieuses. Nous deman­dons aus­si une dis­cus­sion urgente dans les CHSCT sur les sui­cides de col­lègues détruits par les condi­tions de tra­vail épou­van­tables qui leur sont impo­sées, et aus­si sur les consé­quences de l’incendie de Lubri­zol à Rouen.

Avec la confé­dé­ra­tion, avec la fédé­ra­tion géné­rale des fonc­tion­naires (FGF-FO) en défense du sta­tut géné­ral et du Code des pen­sions civiles et mili­taires, nous nous enga­geons réso­lu­ment dans la pré­pa­ra­tion de la grève inter­pro­fes­sion­nelle unie à comp­ter du 5 décembre, en réponse à la déci­sion des syn­di­cats de la RATP qui oppose la mobi­li­sa­tion à la concer­ta­tion sec­to­rielle. La fédé­ra­tion va s’adresser à toutes les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale pour une pré­pa­ra­tion com­mune de la grève à comp­ter du 5 décembre.

Nous allons mul­ti­plier les réunions d’information, les réunions publiques, les assem­blées géné­rales de sala­riés, y adop­ter des motions, des péti­tions, des prises de posi­tion, des appels inter­syn­di­caux qui décident : grève à par­tir du 5, grève pour empê­cher le pro­jet, grève pour gagner et com­men­cer à blo­quer le gou­ver­ne­ment sur l’ensemble de ces lois et pro­jets rétro­grades : retraite, loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique, fin des CAP et des CHSCT, loi Blan­quer, des­truc­tion de l’AFPA et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ini­tiale sous sta­tut sco­laire, ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’Éducation nationale…

Ce sont ces dis­cus­sions que mène­ront dans quelques jours les 900 délé­gués qui par­ti­ci­pe­ront au 18ème congrès de la FNEC FP-FO à Clermont-Ferrand.

Hubert Raguin

secré­taire général

Mon­treuil le 2 octobre 2019

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…

Dans l’Hérault comme ailleurs : bas les pattes sur les liber­tés démocratiques !

Pour la 3e fois en quelques semaines, le pré­fet de l’Hérault a pro­non­cé l’interdiction de la mani­fes­ta­tion du same­di 12 octobre pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et au Liban, l’ar­rêt du mas­sacre des popu­la­tions, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël. Le 2…

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée ». Pour nos reven­di­ca­tions, contre les 4 000 sup­pres­sions de postes : orga­ni­sons l’action com­mune pour gagner !

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée » ont com­mu­ni­qué ensemble les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT, SNALC, SUD reçues le 16 octobre : aucune annonce sur les salaires et main­tien des 4 000…

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…