Effon­dre­ment du nombre d’admissibles aux concours : une catas­trophe annon­cée inac­cep­table ! Orga­ni­sa­tion en urgence de nou­velles ses­sions à BAC +3 !

18 Mai, 2022Com­mu­ni­qué, Diplômes-qua­li­fi­ca­tions, Postes

Dans un com­mu­ni­qué du 19 avril, la FNEC FP-FO s’interrogeait : « Le minis­tère refuse de don­ner les chiffres des can­di­dats aux concours… Que cherche-t-il à cacher ? »

La publi­ca­tion des résul­tats des épreuves d’admissibilité aux concours est désor­mais effec­tive et on constate un effon­dre­ment du nombre de can­di­dats aux concours et donc un effon­dre­ment du nombre de can­di­dats admissibles !

Dans le pre­mier degré, le nombre d’admissibles dans cer­taines aca­dé­mies est en effet net­te­ment infé­rieur au nombre de postes offerts au concours : 484 admis­sibles pour 1430 postes pro­po­sés au concours à Ver­sailles, 521 pour 1079 à Cré­teil, 180 pour 219 à Paris, 105 pour 172 en Guyane, 40 pour 160 à Mayotte…

Dans les col­lèges et lycées, il y a 816 admis­sibles pour 1035 postes en maths ; en lettres modernes, 720 admis­sibles pour 755 postes ; en lettres anciennes 60 admis­sibles pour 134 postes. En anglais il y a 904 admis­sibles pour 781postes…

Dans les lycées pro­fes­sion­nels, il y a 201 admis­sibles pour 240 postes en maths-sciences, 15 admis­sibles pour 27 postes en génie civil, option équi­pe­ments tech­niques-éner­gie, 3 admis­sibles pour 5 postes en lettres- allemand…

Et dans les autres aca­dé­mies ou les autres dis­ci­plines, le nombre d’admissibles n’est pas suf­fi­sam­ment impor­tant pour que les postes soient pour­vus. Ain­si il y a au plan natio­nal dans le pre­mier degré par exemple seule­ment 9597 can­di­dats admis­sibles aux concours de pro­fes­seur des écoles pour 8323 postes pro­po­sés, c’est-à-dire un ratio de 115% !

Alors que des mil­liers de classes ont été fer­mées lors des comi­tés tech­niques, alors que les per­son­nels manquent cruel­le­ment dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices, des mil­liers de postes aux concours ne seront donc pas pourvus !

La situa­tion, déjà inte­nable, s’annonce donc catas­tro­phique dans les écoles à la ren­trée 2022.

Cette situa­tion sera d’ailleurs imman­qua­ble­ment uti­li­sée par le pro­chain gou­ver­ne­ment pour mul­ti­plier le recours aux ensei­gnants contrac­tuels, pré­caires et sous-payés pour conti­nuer à avan­cer dans l’uberisation de l’École publique…

Pour la FNEC FP-FO, il n’y a aucune fata­li­té à cet effon­dre­ment des can­di­dats aux concours. Il y a des mesures pré­cises et connues de tous qui ont pro­vo­qué cette situation :

  • la mas­te­ri­sa­tion des concours à laquelle la FNEC FP-FO s’était opposée
  • la réforme Blan­quer des concours, avec un recru­te­ment post BAC+5, qui assèche encore plus le vivier des candidats
  • le blo­cage qua­si inin­ter­rom­pu de la valeur du point d’indice depuis 2010 géné­rant un effon­dre­ment du pou­voir d’a­chat des fonc­tion­naires et donc des enseignants
  • la mul­ti­tude des réformes qui ont dégra­dé les condi­tions de tra­vail des per­son­nels et sac­ca­gé l’École publique

Ces faits ne peuvent que confor­ter la FNEC FP-FO dans son exi­gence d’abrogation de la mas­te­ri­sa­tion et de la réforme Blan­quer des concours et d’un retour à un recru­te­ment à Bac+3, d’augmentation de 22,68 % de la valeur du point d’indice.

La FNEC FP-FO exi­ge­ra du pro­chain ministre l’arrêt de toutes les fer­me­tures de postes, la créa­tion des postes néces­saires et le recru­te­ment immé­diat d’enseignants fonc­tion­naires d’État à hau­teur des besoins.

Pour cela, il faut orga­ni­ser en urgence de nou­velles ses­sions de concours dans les aca­dé­mies ou matières défi­ci­taires, sur la base d’un recru­te­ment BAC +3 !

La ren­trée 2022 ne peut avoir lieu dans de telles conditions !

Mon­treuil le 18 mai 2022

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…