Effon­dre­ment du nombre d’admissibles aux concours : une catas­trophe annon­cée inac­cep­table ! Orga­ni­sa­tion en urgence de nou­velles ses­sions à BAC +3 !

18 Mai, 2022Com­mu­ni­qué, Diplômes-qua­li­fi­ca­tions, Postes

Dans un com­mu­ni­qué du 19 avril, la FNEC FP-FO s’interrogeait : « Le minis­tère refuse de don­ner les chiffres des can­di­dats aux concours… Que cherche-t-il à cacher ? »

La publi­ca­tion des résul­tats des épreuves d’admissibilité aux concours est désor­mais effec­tive et on constate un effon­dre­ment du nombre de can­di­dats aux concours et donc un effon­dre­ment du nombre de can­di­dats admissibles !

Dans le pre­mier degré, le nombre d’admissibles dans cer­taines aca­dé­mies est en effet net­te­ment infé­rieur au nombre de postes offerts au concours : 484 admis­sibles pour 1430 postes pro­po­sés au concours à Ver­sailles, 521 pour 1079 à Cré­teil, 180 pour 219 à Paris, 105 pour 172 en Guyane, 40 pour 160 à Mayotte…

Dans les col­lèges et lycées, il y a 816 admis­sibles pour 1035 postes en maths ; en lettres modernes, 720 admis­sibles pour 755 postes ; en lettres anciennes 60 admis­sibles pour 134 postes. En anglais il y a 904 admis­sibles pour 781postes…

Dans les lycées pro­fes­sion­nels, il y a 201 admis­sibles pour 240 postes en maths-sciences, 15 admis­sibles pour 27 postes en génie civil, option équi­pe­ments tech­niques-éner­gie, 3 admis­sibles pour 5 postes en lettres- allemand…

Et dans les autres aca­dé­mies ou les autres dis­ci­plines, le nombre d’admissibles n’est pas suf­fi­sam­ment impor­tant pour que les postes soient pour­vus. Ain­si il y a au plan natio­nal dans le pre­mier degré par exemple seule­ment 9597 can­di­dats admis­sibles aux concours de pro­fes­seur des écoles pour 8323 postes pro­po­sés, c’est-à-dire un ratio de 115% !

Alors que des mil­liers de classes ont été fer­mées lors des comi­tés tech­niques, alors que les per­son­nels manquent cruel­le­ment dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices, des mil­liers de postes aux concours ne seront donc pas pourvus !

La situa­tion, déjà inte­nable, s’annonce donc catas­tro­phique dans les écoles à la ren­trée 2022.

Cette situa­tion sera d’ailleurs imman­qua­ble­ment uti­li­sée par le pro­chain gou­ver­ne­ment pour mul­ti­plier le recours aux ensei­gnants contrac­tuels, pré­caires et sous-payés pour conti­nuer à avan­cer dans l’uberisation de l’École publique…

Pour la FNEC FP-FO, il n’y a aucune fata­li­té à cet effon­dre­ment des can­di­dats aux concours. Il y a des mesures pré­cises et connues de tous qui ont pro­vo­qué cette situation :

  • la mas­te­ri­sa­tion des concours à laquelle la FNEC FP-FO s’était opposée
  • la réforme Blan­quer des concours, avec un recru­te­ment post BAC+5, qui assèche encore plus le vivier des candidats
  • le blo­cage qua­si inin­ter­rom­pu de la valeur du point d’indice depuis 2010 géné­rant un effon­dre­ment du pou­voir d’a­chat des fonc­tion­naires et donc des enseignants
  • la mul­ti­tude des réformes qui ont dégra­dé les condi­tions de tra­vail des per­son­nels et sac­ca­gé l’École publique

Ces faits ne peuvent que confor­ter la FNEC FP-FO dans son exi­gence d’abrogation de la mas­te­ri­sa­tion et de la réforme Blan­quer des concours et d’un retour à un recru­te­ment à Bac+3, d’augmentation de 22,68 % de la valeur du point d’indice.

La FNEC FP-FO exi­ge­ra du pro­chain ministre l’arrêt de toutes les fer­me­tures de postes, la créa­tion des postes néces­saires et le recru­te­ment immé­diat d’enseignants fonc­tion­naires d’État à hau­teur des besoins.

Pour cela, il faut orga­ni­ser en urgence de nou­velles ses­sions de concours dans les aca­dé­mies ou matières défi­ci­taires, sur la base d’un recru­te­ment BAC +3 !

La ren­trée 2022 ne peut avoir lieu dans de telles conditions !

Mon­treuil le 18 mai 2022

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…