Effon­dre­ment du nombre d’admissibles aux concours : une catas­trophe annon­cée inac­cep­table ! Orga­ni­sa­tion en urgence de nou­velles ses­sions à BAC +3 !

18 Mai, 2022Com­mu­ni­qué, Diplômes-qua­li­fi­ca­tions, Postes

Dans un com­mu­ni­qué du 19 avril, la FNEC FP-FO s’interrogeait : « Le minis­tère refuse de don­ner les chiffres des can­di­dats aux concours… Que cherche-t-il à cacher ? »

La publi­ca­tion des résul­tats des épreuves d’admissibilité aux concours est désor­mais effec­tive et on constate un effon­dre­ment du nombre de can­di­dats aux concours et donc un effon­dre­ment du nombre de can­di­dats admissibles !

Dans le pre­mier degré, le nombre d’admissibles dans cer­taines aca­dé­mies est en effet net­te­ment infé­rieur au nombre de postes offerts au concours : 484 admis­sibles pour 1430 postes pro­po­sés au concours à Ver­sailles, 521 pour 1079 à Cré­teil, 180 pour 219 à Paris, 105 pour 172 en Guyane, 40 pour 160 à Mayotte…

Dans les col­lèges et lycées, il y a 816 admis­sibles pour 1035 postes en maths ; en lettres modernes, 720 admis­sibles pour 755 postes ; en lettres anciennes 60 admis­sibles pour 134 postes. En anglais il y a 904 admis­sibles pour 781postes…

Dans les lycées pro­fes­sion­nels, il y a 201 admis­sibles pour 240 postes en maths-sciences, 15 admis­sibles pour 27 postes en génie civil, option équi­pe­ments tech­niques-éner­gie, 3 admis­sibles pour 5 postes en lettres- allemand…

Et dans les autres aca­dé­mies ou les autres dis­ci­plines, le nombre d’admissibles n’est pas suf­fi­sam­ment impor­tant pour que les postes soient pour­vus. Ain­si il y a au plan natio­nal dans le pre­mier degré par exemple seule­ment 9597 can­di­dats admis­sibles aux concours de pro­fes­seur des écoles pour 8323 postes pro­po­sés, c’est-à-dire un ratio de 115% !

Alors que des mil­liers de classes ont été fer­mées lors des comi­tés tech­niques, alors que les per­son­nels manquent cruel­le­ment dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices, des mil­liers de postes aux concours ne seront donc pas pourvus !

La situa­tion, déjà inte­nable, s’annonce donc catas­tro­phique dans les écoles à la ren­trée 2022.

Cette situa­tion sera d’ailleurs imman­qua­ble­ment uti­li­sée par le pro­chain gou­ver­ne­ment pour mul­ti­plier le recours aux ensei­gnants contrac­tuels, pré­caires et sous-payés pour conti­nuer à avan­cer dans l’uberisation de l’École publique…

Pour la FNEC FP-FO, il n’y a aucune fata­li­té à cet effon­dre­ment des can­di­dats aux concours. Il y a des mesures pré­cises et connues de tous qui ont pro­vo­qué cette situation :

  • la mas­te­ri­sa­tion des concours à laquelle la FNEC FP-FO s’était opposée
  • la réforme Blan­quer des concours, avec un recru­te­ment post BAC+5, qui assèche encore plus le vivier des candidats
  • le blo­cage qua­si inin­ter­rom­pu de la valeur du point d’indice depuis 2010 géné­rant un effon­dre­ment du pou­voir d’a­chat des fonc­tion­naires et donc des enseignants
  • la mul­ti­tude des réformes qui ont dégra­dé les condi­tions de tra­vail des per­son­nels et sac­ca­gé l’École publique

Ces faits ne peuvent que confor­ter la FNEC FP-FO dans son exi­gence d’abrogation de la mas­te­ri­sa­tion et de la réforme Blan­quer des concours et d’un retour à un recru­te­ment à Bac+3, d’augmentation de 22,68 % de la valeur du point d’indice.

La FNEC FP-FO exi­ge­ra du pro­chain ministre l’arrêt de toutes les fer­me­tures de postes, la créa­tion des postes néces­saires et le recru­te­ment immé­diat d’enseignants fonc­tion­naires d’État à hau­teur des besoins.

Pour cela, il faut orga­ni­ser en urgence de nou­velles ses­sions de concours dans les aca­dé­mies ou matières défi­ci­taires, sur la base d’un recru­te­ment BAC +3 !

La ren­trée 2022 ne peut avoir lieu dans de telles conditions !

Mon­treuil le 18 mai 2022

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