Élections professionnelles 2018 : Le vote FO pour résister, revendiquer, reconquérir !
Le portail électeur est de nouveau accessible depuis ce matin 30 novembre et le vote Force Ouvrière a pu reprendre.
Le ministère, avec ses experts indépendants nous a apporté les garanties que nous demandions : l’intégrité des urnes et des émargements, pour tous les votes effectués hier. Il confirme que les dispositions ont été prises par le prestataire pour effectuer la fluidité du vote.
Subsistent des problèmes de lenteur : délai important pour le réassort de l’identifiant et/ou pour la validation de l’ouverture de l’espace électeur, pour ceux qui ne l’avaient fait avant. Nous sommes intervenus et le ministère nous indique traiter le problème actuellement avec son prestataire.
FO rappelle que le vote électronique a été mis en place suite aux accords de Bercy qu’elle n’a pas signés. Elle réaffirme son attachement au vote à l’urne avec dépouillement le soir même. Un bilan devra être tiré.
Nous avons jusqu’au 6 décembre : 7 jours pour faire voter tous nos électeurs FO !
La détermination des camarades est entière. Tous nos militants sont sur le terrain pour accompagner nos syndiqués et sympathisants dans le vote FO.
Toute la situation appelle la nécessité de renforcer l’organisation syndicale, libre et indépendante, pour résister, revendiquer, reconquérir. Nous faisons voter FO pour conforter notre représentativité, pour que le syndicat reste en capacité d’informer les salariés, de défendre les dossiers individuels et collectifs, de peser face aux DASEN, Recteurs et Ministres.
Nous invitons les syndicats de la FNEC FP-FO à être très vigilants sur l’évolution de la situation sociale. Le gouvernement se heurte à une forte résistance qui va bien au-delà de la contestation des taxes sur le carburant. Ce mouvement en profondeur est révélateur d’un refus massif de l’austérité, de la baisse du coût du travail, de la disparition des services publics… Aujourd’hui, dans de nombreux lycées, des milliers de jeunes débrayent pour exiger le retrait de la réforme du Bac et de Parcoursup. Le mépris affiché du gouvernement, l’absence de coup de pouce au SMIC, la poursuite du gel des salaires des fonctionnaires, des retraites, des allocations et minima sociaux nourrissent le rejet qui s’étend.
Nous vous joignons la lettre du secrétaire général de l’UIAFP-FO adressée hier au Premier ministre lui demandant d’ouvrir immédiatement de nouvelles négociations salariales dans la Fonction publique.
PS : Les électeurs qui se sont connectés hier et ont été renvoyés sur l’écran d’accueil peuvent rencontrer le même problème aujourd’hui. Dans ce cas, il faut changer de navigateur (passer de Chrome à Firefox par exemple) ou “rafraichir” le navigateur en appuyant sur les touches CTRL / F5 du clavier.