En grève et dans l’action jeu­di 13 jan­vier : face à la crise sani­taire, res­pec­ter les per­son­nels, don­ner à l’École les moyens de fonctionner

10 Jan, 2022Défense du sta­tut, Inter­syn­di­cal

Depuis la ren­trée de jan­vier, l’é­pui­se­ment et l’exas­pé­ra­tion de toute la com­mu­nau­té édu­ca­tive atteignent un niveau inédit. La res­pon­sa­bi­li­té du ministre et du gou­ver­ne­ment dans cette situa­tion chao­tique est totale du fait de chan­ge­ments de pied inces­sants, de pro­to­coles inte­nables et d’ab­sence de moyens don­nés pour assu­rer le fonc­tion­ne­ment de l’Éducation. Mal­gré une ampli­fi­ca­tion jamais vue de l’épidémie, l’École ne béné­fi­cie pas de l’or­ga­ni­sa­tion pro­tec­trice qui serait néces­saire pour assu­rer la sécu­ri­té des élèves, des per­son­nels et de leurs familles. Les retours au compte- gouttes des élèves géné­rant des amé­na­ge­ments péda­go­giques rendent dif­fi­ciles les condi­tions d’ap­pren­tis­sage. Pénu­rie des rem­pla­ce­ments, ges­tion des tests et des absences des élèves dégradent for­te­ment les condi­tions de travail.

Pour­tant les écoles, col­lèges et lycées doivent avoir les moyens de fonc­tion­ner en toute sécu­ri­té. Sur le ter­rain, les col­lègues se mobi­lisent d’ores et déjà pour deman­der que l’École soit res­pec­tée et ont déci­dé de pour­suivre la semaine pro­chaine dans de nom­breux endroits. Les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale FSU, UNSA, FO, CGT Educ’ac­tion, SNALC, SNE, SUD Edu­ca­tion, la fédé­ra­tion de parents d’élèves FCPE, les orga­ni­sa­tions lycéennes MNL, La Voix Lycéenne, la FIDL, appellent l’ensemble des per­son­nels à se mettre en grève et l’ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive à se mobi­li­ser jeu­di 13 jan­vier pour faire entendre leur colère et obte­nir une poli­tique cohé­rente de pro­tec­tion et de pré­ven­tion à la hau­teur des enjeux sani­taires, sco­laires et sociaux.

Cela passe par une autre ges­tion de l’épidémie à l’École avec les moyens et les pro­tec­tions pour faire face à la crise en éla­bo­rant un pro­to­cole viable et qui ne mette pas en dif­fi­cul­té les per­son­nels sur la ges­tion des cas posi­tifs, des cas contacts et des cam­pagnes de tests pré­ven­tifs, en dotant d’équipements de pro­tec­tion les per­son­nels, les écoles et les éta­blis­se­ments et en attri­buant les moyens humains néces­saires notam­ment par la créa­tion de postes via les listes com­plé­men­taires tout en pro­gram­mant dès main­te­nant un col­lec­tif budgétaire.

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