En poste à l’étranger n°3
14 Jan, 2025Hors de France
Temps de lecture : ( mots)
Voici le résumé du document concernant la campagne de recrutement 2025 de l’AEFE :
Points principaux :
- Période de recrutement :
- Début : 20 décembre 2024
- Publication des postes vacants à partir du 6 janvier 2025 (mises à jour mardi et vendredi)
- Commissions de recrutement (CCPL) : 4–5 mars 2025
- Conditions de candidature :
- Être titulaire de l’Éducation nationale ou de la fonction publique
- Avoir une expérience minimale en France comme titulaire
- Pour ceux déjà à l’étranger : être en fin de détachement
- Détachement limité à 6 ans (3 ans renouvelables une fois) depuis 2019
- Procédure de candidature :
- Un dossier par pays souhaité
- Envoi uniquement à l’établissement/SCAC concerné
- Respect strict des délais selon le calendrier propre à chaque pays
- Dossiers incomplets non recevables
- Processus de recrutement :
- Classement des candidatures par les CCPL selon un barème
- 48h pour accepter le poste si classé n°1 (24h pour les suivants)
- Validation finale par la DRH de l’AEFE et détachement par le Ministère
- Une fois un poste accepté, pas de retour en arrière possible
La FNEC-FP-FO s’oppose à la limitation de 6 ans et revendique une mobilité choisie et une meilleure stabilité professionnelle pour les personnels.
Compte-rendu de l’audience au ministère de l’Éducation nationale
Pour rappel, la FNEC FP-FO, avec le soutien de sa Confédération, s’était adressée à la ministre Borne pour lui demander une audience dans le cadre de l’appel du comité des écoles et établissements de l’Yonne à faire converger les revendications au ministère…
À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !
« Nous sommes en guerre » scande le président Macron comme au temps du Covid. La pression ne fait que commencer pour, au nom du « monde libre », justifier son budget de misère et la destruction des acquis sociaux en continuant d’alimenter la marche à la…
De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Personnels, parents, étudiants s’organisent pour bloquer le budget Macron-Bayrou
Suppressions de classes, dotations catastrophiques, gel des salaires, poursuite des contre-réformes : la situation est explosive dans les écoles, les établissements, les services et les universités ! Alors que Macron et Bayrou en appellent à l’union nationale…
Comité des écoles et établissements de l’Yonne mobilisés
Notre comité s’est réuni ce lundi 24 février afin d’envisager la poursuite des actions à mener contre les fermetures de classes et les baisses de DHG dans les collèges. La mobilisation menée cette année dans l’Yonne a été historique : blocages, écoles et…
Fouilles des sacs à l’entrée des établissements : la dernière trouvaille du gouvernement pour intimider et mettre au pas la jeunesse…
Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du président Macron et de ses ministres. Ainsi, le 21 février, Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur n’a‑t-elle rien trouvé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…
La ministre Borne accélère l’acte 2 de l’École inclusive : les personnels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !
Force Ouvrière était conviée au comité de suivi de l’École inclusive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pendant deux heures, sous la houlette d’E. Borne et de Charlotte Parmentier- Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, les…
Combien de Bétharram financés par l’argent public ?
Depuis plus d’un an, le parquet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des violences physiques, agressions sexuelles et viols qui auraient été commis au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram. Comment des faits aussi graves ont-ils pu perdurer pendant…
Choc des savoirs : Toujours plus de déréglementation, Toujours moins de moyens !
Lors des CSE des 29 et 30 janvier, à l’ombre du si médiatique programme EVARS, les nouveaux textes sur le « choc des savoirs » ont été présentés. Après la mobilisation inédite du printemps dernier, malgré le constat de désorganisation généralisée et de…
Mayotte : le ministère toujours pas à la hauteur ! Compte-rendu des groupes de travail au ministère
Alors que depuis le 20 janvier, les personnels ont fait grève avec une manifestation massive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoudzou, le ministère a convié les organisations syndicales à une suite de GT, réunions et instances sur Mayotte et la…
Soutien à la grève des personnels de Mayotte !
Début janvier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adressée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour demander à L’État de prendre enfin ses responsabilités et répondre aux demandes des personnels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…
