En poste à l’étranger n°3
14 Jan, 2025Hors de France
Temps de lecture : ( mots)
Voici le résumé du document concernant la campagne de recrutement 2025 de l’AEFE :
Points principaux :
- Période de recrutement :
- Début : 20 décembre 2024
- Publication des postes vacants à partir du 6 janvier 2025 (mises à jour mardi et vendredi)
- Commissions de recrutement (CCPL) : 4–5 mars 2025
- Conditions de candidature :
- Être titulaire de l’Éducation nationale ou de la fonction publique
- Avoir une expérience minimale en France comme titulaire
- Pour ceux déjà à l’étranger : être en fin de détachement
- Détachement limité à 6 ans (3 ans renouvelables une fois) depuis 2019
- Procédure de candidature :
- Un dossier par pays souhaité
- Envoi uniquement à l’établissement/SCAC concerné
- Respect strict des délais selon le calendrier propre à chaque pays
- Dossiers incomplets non recevables
- Processus de recrutement :
- Classement des candidatures par les CCPL selon un barème
- 48h pour accepter le poste si classé n°1 (24h pour les suivants)
- Validation finale par la DRH de l’AEFE et détachement par le Ministère
- Une fois un poste accepté, pas de retour en arrière possible
La FNEC-FP-FO s’oppose à la limitation de 6 ans et revendique une mobilité choisie et une meilleure stabilité professionnelle pour les personnels.
Combien de Bétharram financés par l’argent public ?
Depuis plus d’un an, le parquet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des violences physiques, agressions sexuelles et viols qui auraient été commis au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram. Comment des faits aussi graves ont-ils pu perdurer pendant…
Choc des savoirs : Toujours plus de déréglementation, Toujours moins de moyens !
Lors des CSE des 29 et 30 janvier, à l’ombre du si médiatique programme EVARS, les nouveaux textes sur le « choc des savoirs » ont été présentés. Après la mobilisation inédite du printemps dernier, malgré le constat de désorganisation généralisée et de…
Mayotte : le ministère toujours pas à la hauteur ! Compte-rendu des groupes de travail au ministère
Alors que depuis le 20 janvier, les personnels ont fait grève avec une manifestation massive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoudzou, le ministère a convié les organisations syndicales à une suite de GT, réunions et instances sur Mayotte et la…
Soutien à la grève des personnels de Mayotte !
Début janvier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adressée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour demander à L’État de prendre enfin ses responsabilités et répondre aux demandes des personnels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…
Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gouvernement veut le maintenir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !
Jeudi 16 janvier, le Sénat a porté un coup supplémentaire au service national universel (SNU), dispositif de militarisation de la jeunesse dès le lycée voulu par le président Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a décidé de rediriger 80 millions…
Près de 500 postes supprimés dans les écoles, gel des salaires, maintien des contre-réformes… Le budget Bayrou-Faure est inacceptable !
Lors du CSA ministériel du 17 janvier, la ministre Borne a effectué certaines annonces qui avaient déjà fuité par voie de presse. Elle voudrait notamment que l’on applaudisse à l’annulation des 4 000 suppressions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…
Bayrou veut enchaîner les syndicats à sa politique antisociale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !
Mardi 14 janvier, François Bayrou a annoncé dans son discours de politique générale la poursuite et l’aggravation de la politique engagée par le président Macron, minoritaire et massivement rejetée. Retraites : Bayrou a annoncé qu’il chargerait les…
Compte-rendu de l’audience intersyndicale du 9 janvier 2025 au sujet de la situation à Mayotte : la situation demeure explosive !
Suite à une première réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeudi 9 janvier les organisations syndicales au sujet de la situation à Mayotte. À l’issue de la rencontre, force est de constater que peu de réponses concrètes ont été apportées. Le…
ABROGATION !
Personne n’est dupe. Dans les consultations menées par le gouvernement sur le prochain budget et notamment sur la question des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux revendications des salariés. Ce gouvernement, qui prévoit 50 milliards d’euros…
Ce gouvernement est ennemi de la Laïcité : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !
Reprenant le thème développé par l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, madame Genetet, le 9 décembre dernier, qui déclarait que la loi de 2004 interdisant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, monsieur Retailleau, à nouveau…
