En poste à l’étranger n°3
14 Jan, 2025Hors de France
Temps de lecture : ( mots)
Voici le résumé du document concernant la campagne de recrutement 2025 de l’AEFE :
Points principaux :
- Période de recrutement :
- Début : 20 décembre 2024
- Publication des postes vacants à partir du 6 janvier 2025 (mises à jour mardi et vendredi)
- Commissions de recrutement (CCPL) : 4–5 mars 2025
- Conditions de candidature :
- Être titulaire de l’Éducation nationale ou de la fonction publique
- Avoir une expérience minimale en France comme titulaire
- Pour ceux déjà à l’étranger : être en fin de détachement
- Détachement limité à 6 ans (3 ans renouvelables une fois) depuis 2019
- Procédure de candidature :
- Un dossier par pays souhaité
- Envoi uniquement à l’établissement/SCAC concerné
- Respect strict des délais selon le calendrier propre à chaque pays
- Dossiers incomplets non recevables
- Processus de recrutement :
- Classement des candidatures par les CCPL selon un barème
- 48h pour accepter le poste si classé n°1 (24h pour les suivants)
- Validation finale par la DRH de l’AEFE et détachement par le Ministère
- Une fois un poste accepté, pas de retour en arrière possible
La FNEC-FP-FO s’oppose à la limitation de 6 ans et revendique une mobilité choisie et une meilleure stabilité professionnelle pour les personnels.
Compte-rendu de l’audience intersyndicale du 9 janvier 2025 au sujet de la situation à Mayotte : la situation demeure explosive !
Suite à une première réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeudi 9 janvier les organisations syndicales au sujet de la situation à Mayotte. À l’issue de la rencontre, force est de constater que peu de réponses concrètes ont été apportées. Le…
ABROGATION !
Personne n’est dupe. Dans les consultations menées par le gouvernement sur le prochain budget et notamment sur la question des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux revendications des salariés. Ce gouvernement, qui prévoit 50 milliards d’euros…
Ce gouvernement est ennemi de la Laïcité : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !
Reprenant le thème développé par l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, madame Genetet, le 9 décembre dernier, qui déclarait que la loi de 2004 interdisant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, monsieur Retailleau, à nouveau…
Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !
Le 6 janvier, Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale du gouvernement Bayrou, ultra-minoritaire et illégitime, a adressé ses vœux aux personnels. Elle y déclare notamment que « ces derniers mois, nous avons aussi fait face à une instabilité…
Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Élisabeth BORNE
Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Élisabeth BORNE : Avant la rentrée, les personnels de Mayotte exigent la satisfaction de leurs revendications Madame la ministre de l’Éducation nationale, Chaque jour, les personnels de l’académie de…
Après le passage des ministres à Mayotte : les personnels toujours livrés à eux-mêmes !
Lors du déplacement de F. Bayrou avec 5 ministres à Mayotte lundi 30 septembre, soit 16 jours après le passage dévastateur du cyclone Chido, E. Borne a reçu les organisations syndicales de personnels de direction et d’enseignants. Cette journée s’est terminée…
Le gouvernement Bayrou est nommé : une provocation contre les salariés et leurs revendications !
On pourrait dire qu’on n’est plus à une provocation près mais là, il faut avouer qu’il fallait quand même le faire… Nommer Elisabeth Borne à l’Education nationale et à l’Enseignement supérieur et la Recherche ! La ministre qui a imposé par la force et les…
Courrier à la ministre : situation à Mayotte
Madame la Ministre, En complément du mail et du courrier envoyés le 20 décembre au ministère, nous avons de nouvelles questions et demandes : 1°) Nous avons échangé avec nos collègues de Mayotte ce matin. Les promesses du président de la République concernant…
AESH, inclusion scolaire : Non à l’acte 2, satisfaction des revendications !
Depuis la rentrée, le constat est sans appel, il manque des AESH partout. Les AESH et les enseignants sont confrontés à des situations impossibles et culpabilisés. Les signalements aux registres santé et sécurité explosent. La dégradation des conditions de…
Compte rendu de l’audience intersyndicale au sujet de la situation à Mayotte
Le ministère a réuni hier mercredi 18 décembre les organisations syndicales au sujet de la situation à Mayotte. Après une brève présentation de la situation par le ministère qui a notamment insisté sur la rentrée à Mayotte avec la nécessité de renforcer les…