Est-ce le virus qui a liqui­dé le baccalauréat ?

6 Avr, 2020Non clas­sé

Le ministre vient d’annoncer la géné­ra­li­sa­tion du contrôle conti­nu pour les bac­ca­lau­réats géné­ral, tech­no­lo­gique, pro­fes­sion­nel et le diplôme natio­nal du bre­vet. Certes, la situa­tion est excep­tion­nelle et tout le monde est contraint de s’y adap­ter. Mais peut-on accor­der le moindre cré­dit au ministre quand il parle de son atta­che­ment à la valeur des diplômes, alors même qu’il décide de main­te­nir sa réforme du bac­ca­lau­réat et les E3C, reje­tées par la majorité ?

La res­pon­sa­bi­li­té du gou­ver­ne­ment est pleine et entière

Per­sonne ne peut dire aujourd’hui quand vont reprendre les cours à l’Education natio­nale et dans l’Enseignement supé­rieur et la Recherche. Le gou­ver­ne­ment a fait le choix de la fata­li­té de la pan­dé­mie, parce qu’il s’est refu­sé à mettre en place un dépis­tage total et sys­té­ma­tique ain­si que la mise à dis­po­si­tion de masques, alter­na­tives pour­tant pré­co­ni­sées par l’OMS et un nombre gran­dis­sant de scien­ti­fiques comme seul moyen de sor­tir rapi­de­ment de la crise sani­taire. C’est au nom de cette fata­li­té que le ministre a choi­si des mesures ne l’obligeant pas à chan­ger de stra­té­gie en cas de confi­ne­ment pro­lon­gé en juin.

Confi­ne­ment et « conti­nui­té péda­go­gique » : sources d’inégalités et de déréglementation :

La soi-disant « conti­nui­té péda­go­gique, » a pro­fon­dé­ment creu­sé les inéga­li­tés face à l’instruction. Les per­son­nels ont fait jusqu’à main­te­nant le maxi­mum pour main­te­nir le contact avec les familles et les élèves, dans des condi­tions dif­fi­ciles (dys­fonc­tion­ne­ment des outils du minis­tère, dif­fi­cul­tés de connexion…), dans un cli­mat anxio­gène, et en dehors de tout cadre régle­men­taire. Le ministre a mul­ti­plié les injonc­tions contra­dic­toires, fai­sant repo­ser la charge sur l’ensemble des per­son­nels, leur équi­pe­ment infor­ma­tique, leur for­fait télé­pho­nique, leur capa­ci­té à s’autoformer, au détri­ment de leur vie pri­vée… Cer­tains ont même été som­més de déro­ger au confi­ne­ment, sans aucune pro­tec­tion, pour assu­rer cette « continuité. »

Aujourd’hui, le ministre tire pro­fit de cette situa­tion pour enté­ri­ner sa réforme et main­te­nir les sup­pres­sions de postes

Consta­tant les irré­gu­la­ri­tés lors des E3C et les inéga­li­tés d’évaluation des ensei­gne­ments de spé­cia­li­té que les élèves de 1ère aban­donnent, le ministre aurait tout aus­si bien pu choi­sir de reti­rer les réformes du lycée et du bac­ca­lau­réat. Or, elles sont inté­gra­le­ment main­te­nues tout comme la pre­mière ses­sion des E3C… et les cen­taines de sup­pres­sions de postes d’enseignants dans le 2nd degré pour la pro­chaine ren­trée : pen­dant l’é­tat d’ur­gence et le confi­ne­ment, la casse continue.

Le ministre se moque des per­son­nels et des élèves

Pen­dant qu’il mul­ti­plie les remer­cie­ments à l’attention des per­son­nels dont il a plus que jamais besoin pour assu­rer la « conti­nui­té péda­go­gique » et son dis­po­si­tif « vacances appre­nantes », le ministre n’annule aucune menace de sanc­tion contre les col­lègues et les élèves qui se sont oppo­sés au scan­dale de ces épreuves. Nous n’oublions pas qu’il a lui-même auto­ri­sé les rec­teurs à dépas­ser le seuil de quatre jours de retrait de salaire pour les gré­vistes mobi­li­sés contre la réforme des retraites…

La FNEC FP-FO conti­nue d’exiger que le ministre et son gou­ver­ne­ment prennent leurs res­pon­sa­bi­li­tés face à la crise

sani­taire :

  • Dépis­tage sys­té­ma­tique et géné­ra­li­sé, mise à dis­po­si­tion de masques et de toutes les protections
  • Aban­don de la réforme du bac­ca­lau­réat et des E3C, aban­don de Parcoursup,
  • Main­tien du bac­ca­lau­réat comme diplôme natio­nal et pre­mier grade universitaire
  • Annu­la­tion de toutes les sup­pres­sions de postes
  • Levée des sanc­tions contre les per­son­nels et les élèves, annu­la­tion des pré­lè­ve­ments pour fait de grève

La FNEC FP-FO, avec sa confé­dé­ra­tion, demande l’abandon des ordon­nances prises au titre de l’état d’urgence sani­taire. Elle s’opposera à toutes vel­léi­tés de mises en cause des droits de sala­riés pour l’avenir.

à Mon­treuil, le 4 avril 2020

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…