Eva­lua­tion des écoles : l’essorage se poursuit

1 Fév, 2022Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, SNCIFO

La sur­charge de tra­vail et d’injonctions que subissent ins­pec­trices et ins­pec­teurs au quo­ti­dien génèrent la perte de sens de trop nom­breuses missions ?

Qu’à cela ne tienne !

Le minis­tère et le Conseil d’Evaluation de l’Ecole les engagent à marche for­cée dans les éva­lua­tions d’écoles… La ficelle d’une énième « expé­ri­men­ta­tion » ne dis­si­mule pas l’obligation faite aux IEN de mettre en œuvre dans les meilleurs délais un dis­po­si­tif éva­lua­tif issu du monde du privé.

Là encore, les faits sont tan­gibles, le pas­sage en force est bien réel.

« L’expérimentation » pré­vue de sep­tembre à décembre 2021 encore inache­vée, son bilan pré­vu en jan­vier 2022 encore non ini­tié, et déjà, alors même que les fêtes de fin d’année sem­blaient si loin­taines, toute la machi­ne­rie ins­ti­tu­tion­nelle s’activait afin d’organiser l’évaluation mas­sive et sys­té­ma­tique des écoles dans les départements.

Aux IEN du pre­mier degré qui ont choi­si ce corps pour le tra­vail de proxi­mi­té sur le ter­ri­toire d’une cir­cons­crip­tion, le minis­tère impose une démarche éva­lua­tive chro­no­phage, imper­son­nelle et hors sol.

Cen­sés prendre appui sur un pro­to­cole incer­tain, les IEN sont « invi­tés » à enga­ger des écoles « volon­taires » dans un dis­po­si­tif d’évaluation interne (concer­nant l’école en auto­no­mie), puis externe (impli­quant l’IEN et son équipe hors de sa circonscription).

En quoi un dis­po­si­tif de cette nature révé­le­rait des élé­ments plus per­ti­nents que ceux que peuvent mettre en lumière un IEN et son équipe, aux côtés des équipes péda­go­giques, dans une rela­tion de proximité ?

Un simple détour épis­té­mo­lo­gique per­met de réaf­fir­mer la force du lien entre l’examen par­ta­gé dans la durée au sein d’une com­mu­nau­té pro­fes­sion­nelle et le déve­lop­pe­ment d’une objec­ti­vi­té (Karl Pop­per, La connais­sance objec­tive, 1972).

Le ques­tion­ne­ment des éva­lua­tions d’école, telles que veut les mettre en place le minis­tère, met à jour les fon­de­ments idéo­lo­giques inadap­tées à un ser­vice public qui les sous- tendent : logique mana­gé­riale, de contrôle, détri­co­tage des liens pro­fes­sion­nels his­to­riques de proxi­mi­té, … que ne par­vient pas à mas­quer un dis­cours aux tona­li­tés « bienveillantes ».

Le malaise des IEN appelle urgem­ment une écoute réelle et une réponse d’une autre nature.

(func­tion($) { $(document).ready(function(){ $(‘.et_pb_text_inner’).readingTime({ rea­ding­Ti­me­Tar­get : $(‘.eta’), word­Count­Tar­get : $(‘.word-count’), word­sPer­Mi­nute : 275, lang : ‘fr’, }); }); })( jQuery ); 
jQuery(function($) { window.et_pb_smooth_scroll = func­tion( $tar­get, $top_section, speed, easing ) { var $window_width = $( win­dow ).width(); $menu_offset = ‑1 ; var hea­de­rHeight = 110 ; if ( $ (‘#wpadminbar’).length && $window_width <= 980 ) { $menu_offset += $( ‘#wpad­min­bar’ ).oute­rHeight() + hea­de­rHeight ; } else { $menu_offset += hea­de­rHeight ; } //fix side­nav scroll to top if ( $top_section ) { $scroll_position = 0 ; } else { $scroll_position = $target.offset().top – $menu_offset ; } // set swing (ani­ma­te’s scroll­Top default) as default value if( typeof easing === ‘unde­fi­ned’ ){ easing = ‘swing’; } $( ‘html, body’ ).ani­mate( { scroll­Top : $scroll_position }, speed, easing ); } }); 

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…