Fusion des aca­dé­mies Non à la régio­na­li­sa­tion de l’Éducation natio­nale, main­tien de toutes nos garan­ties sta­tu­taires nationales !

8 Oct, 2018Non clas­sé

Lors du CTM du 4 octobre le calen­drier a été confir­mé. Le 1° jan­vier 2020, il n’y aura plus que 13 aca­dé­mies métro­po­li­taines, coïn­ci­dant avec les péri­mètres des grandes régions issues de la loi Notre du gou­ver­ne­ment Valls-Hollande.

Le minis­tère entend mul­ti­plier les réunions dites de dia­logue social et autres groupes de tra­vail à tous les niveaux (natio­nal et aca­dé­mique) pour faire ava­li­ser sa réforme par les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, en par­ti­cu­lier les « feuilles de route » en cours d’é­la­bo­ra­tion par les rec­teurs pour pré­pa­rer les fusions et « l’ac­com­pa­gne­ment RH » de celles-ci (notam­ment des mobi­li­tés géo­gra­phiques et fonctionnelles).

Enfu­mage et fausses garanties

La réforme ter­ri­to­riale, appli­quée à la refonte des aca­dé­mies éclaire et ver­tèbre l’en­semble des contre-réformes :

  • selon le minis­tère la réforme ter­ri­to­riale ne sert pas à sup­pri­mer des postes. Mais le pro­jet de bud­get 2019 sup­prime 400 postes d’ad­mi­nis­tra­tifs : les rec­to­rats seront les pre­miers tou­chés. Les faits sont têtus !
  • il tente aus­si de ras­su­rer en indi­quant qu’au­cun site rec­to­ral ne sera fer­mé, mais cela ne signi­fie pas, bien au contraire, qu’au­cun ser­vice ne le sera, résul­tat de leur mutualisation.
  • Le minis­tère argue de la démarche de « proxi­mi­té » que per­met­trait la fusion, « au ser­vice de la réus­site des élèves ». On ne voit pas en quoi la consti­tu­tion de méga-aca­dé­mies per­met­tra une plus grande proxi­mi­té des ser­vices et une meilleure réus­site. En fait c’est de déré­gle­men­ta­tion qu’il s’a­git : après les contre-réformes déjà mises en place (lycées, bac­ca­lau­réat) ou en cours (voie pro­fes­sion­nelle, prio­ri­té à l’ap­pren­tis­sage), le pro­jet de loi qui sera dépo­sé début 2019 pré­voit une exten­sion des expé­ri­men­ta­tions aux horaires dis­ci­pli­naires et l’é­va­lua­tion des éta­blis­se­ments, débou­chant sur leur concur­rence et un pilo­tage par les résul­tats à l’anglo-saxonne.
  • Le « pro­jet péda­go­gique » des aca­dé­mies expé­ri­men­tales de Caen et de Rouen pré­voit : la mise en place d’é­coles du socle (regrou­pe­ment col­lège- écoles pri­maires) dans cer­taines loca­li­tés, la fer­me­ture de filières pro­fes­sion­nelles dans le public au pro­fit de l’ap­pren­tis­sage pour ne pas faire dou­blon, d’a­dap­ter la carte des écoles aux regrou­pe­ments de com­munes (autre­ment dit des fer­me­tures). Bon­jour la proximité !

La fusion des aca­dé­mies fait sys­tème avec les réformes d’en­semble de la fonc­tion publique : CAP 22, ses 120 000 postes sup­pri­més dans la fonc­tion publique sur le quin­quen­nat et le nou­veau contrat avec les agents publics qui pré­voit de faire explo­ser le sta­tut géné­ral de la fonc­tion publique, notam­ment en remet­tant en cause les pré­ro­ga­tives des CAP pour don­ner toute lati­tude aux chefs de ser­vice dans les car­rières et affec­ta­tions (la dite ges­tion de proxi­mi­té), l’emploi de contrac­tuels à la place de titu­laires, etc.

Le minis­tère tente de ras­su­rer en indi­quant que les péri­mètres de ges­tion (les actuelles aca­dé­mies) ne seront pas modi­fiés d’i­ci 2022 : c’est tout sim­ple­ment qu’il ne peut faire autre­ment, à moins d’or­ga­ni­ser de nou­velles élec­tions professionnelles.

Et sur­tout cela ne garan­tit pas que les sta­tuts par­ti­cu­liers natio­naux seront pré­ser­vés jus­qu’en 2022 ! L’au­to­no­mie à tout crin des éta­blis­se­ments, le pilo­tage par les résul­tats qui com­plète l’é­va­lua­tion PPCR des ensei­gnants, des aca­dé­mies taillées à la main des régions pour per­mettre la défi­ni­tion de poli­tiques édu­ca­tives régio­nales ne peuvent res­ter sans impact sur les sta­tuts par­ti­cu­liers. Les pro­gres­sions de car­rières, les pro­mo­tions, la poli­tique indem­ni­taire, les muta­tions et affec­ta­tions, le temps de tra­vail et les obli­ga­tions de ser­vice, tout ce qui consti­tue encore le cadre natio­nal aujourd’­hui se heurte à cette logique. C’est ce qui se cache der­rière le slo­gan de « RH de proximité » !

Les régres­sions sociales ne s’ac­com­pagnent pas, elles se combattent

La fusion des aca­dé­mies s’ins­crit bel et bien dans une logique de régio­na­li­sa­tion de l’é­du­ca­tion natio­nale, de dif­fé­ren­cia­tion à tous les niveaux, d’i­né­ga­li­tés crois­santes, et d’ex­plo­sion de toutes les garan­ties nationales.

L’en­jeu c’est bien le modèle répu­bli­cain repo­sant sur le prin­cipe d’é­ga­li­té des droits sur tout le ter­ri­toire natio­nal dans l’ac­cès au ser­vice public, c’est le modèle social repo­sant sur les garan­ties col­lec­tives natio­nales des per­son­nels, conte­nues dans le sta­tut de la fonc­tion publique et les sta­tuts particuliers.

Pour Force ouvrière il ne sau­rait y avoir aucun consen­sus sur la fusion des aca­dé­mies, que ce soit sur les objec­tifs, les moda­li­tés ou le calendrier.

Fusion des aca­dé­mies, régio­na­li­sa­tion de l’é­du­ca­tion natio­nale et des sta­tuts : c’est non !

L’heure est à résis­ter, reven­di­quer, reconquérir

Défense des sta­tuts nationaux

Réta­blis­se­ment des horaires et pro­grammes natio­naux à tous les niveaux

Aucune fer­me­ture d’é­cole, de CIO, de ser­vice, d’établissement…

Aucune sup­pres­sion de postes, créa­tion des postes sta­tu­taires nécessaires.

Du 29 novembre au 6 décembre un vote, Force Ouvrière

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…