Grève le 13 juin pour dire : non à l’acte 2 de l’École inclu­sive ! Non à la fusion des AED et AESH !

12 Juin, 2023Action, AESH, Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Dans un contexte de mobi­li­sa­tions mas­sives contre la réforme de retraites, le Pré­sident Macron et son ministre Ndiaye ont annon­cé de nou­velles attaques avec l’acte 2 de l’École inclusive.

Fusion des AESH et AED avec la créa­tion d’un métier « d’accompagnant à la réus­site édu­ca­tive », accé­lé­ra­tion de la fer­me­ture des struc­tures spé­cia­li­sées et des postes qui y sont rat­ta­chés, déve­lop­pe­ment de l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique en trans­for­mant les per­son­nels RASED en per­son­nels res­sources accom­pa­gnant les col­lègues et non plus les élèves… : ces mesures des­truc­trices nous concernent tous, AESH, AED et tous les personnels.

C’est aus­si le droit des familles d’avoir un ensei­gne­ment adap­té aux besoins de leur enfant qui est bafoué.

Le pré­sident Macron et son ministre Ndiaye tournent le dos aux reven­di­ca­tions des per­son­nels et uti­lisent le « PACTE » pour faire pas­ser ces mesures. Mais la résis­tance conti­nue de s’organiser ! Dans les éta­blis­se­ments, dans les écoles, les per­son­nels se réunissent pour refu­ser ces mesures qui pré­parent la des­truc­tion de l’École publique.

La FNEC-FP-FO, CGT éduc’action, la FSU, le SNALC, le SNCL-FAEN et SUD édu­ca­tion appellent les AESH à une nou­velle jour­née de grève le mar­di 13 juin et reven­diquent avec les personnels :

  • La créa­tion d’un véri­table sta­tut de la Fonc­tion publique pour les AESH
  • L’augmentation des rému­né­ra­tions de toutes et tous les AESH sur toute leur car­rière, avec comme objec­tif l’alignement sur la grille de caté­go­rie B
  • La garan­tie de pou­voir tra­vailler à temps com­plet sur la base d’un accom­pa­gne­ment élève à 24 heures
  • L’abandon des PIAL et de la poli­tique de mutua­li­sa­tion des moyens
  • Le recru­te­ment des AESH qui manquent pour per­mettre à tous les élèves en situa­tion de han­di­cap de béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment à la hau­teur de leurs besoins
  • La garan­tie d’accès à des for­ma­tions à la hau­teur des missions

Sur ces reven­di­ca­tions, mais aus­si pour obte­nir le retrait de la réforme des retraites, pour l’abandon de toutes les mesures conte­nues dans l’Acte 2 de l’École inclu­sive, pour un vrai sta­tut pour les AED et les AESH, pour le retrait du « Pacte Ndiaye- Macron :

La FNEC-FP-FO appelle les AESH, les AED à se réunir avec l’ensemble des per­son­nels, à prendre posi­tion et dis­cu­ter des ini­tia­tives à prendre, notam­ment en déci­dant la grève du 13 juin.

Angers, le 7 juin 2023

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…