Grève le 18 octobre pour le RETRAIT du pro­jet Macron de des­truc­tion de l’enseignement professionnel

11 Oct, 2022Action, Com­mu­ni­qué, Voie pro­fes­sion­nelle

Le pro­jet Macron de réforme des lycées pro­fes­sion­nels vise à les trans­for­mer en centres d’apprentissage livrés au patro­nat, à s’attaquer aux diplômes natio­naux et au sta­tut des pro­fes­seurs de lycée pro­fes­sion­nel. Le pré­sident Macron pré­voit même de confier la pré­si­dence des Conseils d’administration des LP aux chefs d’entreprises, qui déci­de­raient des fer­me­tures et ouver­tures de for­ma­tions, en fonc­tion des besoins locaux.

Après la des­truc­tion du Bac­ca­lau­réat comme diplôme natio­nal, après Par­cour­sup, l’objectif du gou­ver­ne­ment est clair : détruire tout l’édifice de l’Éducation natio­nale, des diplômes et des qualifications.

Le pré­sident veut impo­ser dès la 5ème de col­lège un dis­po­si­tif « Ave­nir » consis­tant à dédier une demi-jour­née par semaine pour décou­vrir les métiers et les entre­prises. Pour la FNEC FP-FO, l’avenir serait de ren­for­cer les mis­sions et le nombre de per­son­nels d’o­rien­ta­tion, de réta­blir les classes et les sec­tions qui ont été fer­mées et de per­mettre à chaque col­lé­gien de trou­ver la for­ma­tion de son choix.

Nos élèves n’ont pas besoin de plus d’entreprise, mais de plus d’École !

Depuis 1945, le patro­nat n’a jamais sup­por­té qu’on lui enlève ce pou­voir de contrôle sur la jeu­nesse. Un lycéen de lycée pro­fes­sion­nel a un sta­tut sco­laire, il est un élève et il doit le res­ter. Ce pro­jet de réforme est un recul sans pré­cé­dent qui conduit à la pri­va­ti­sa­tion de l’École et à la des­truc­tion des diplômes recon­nus dans les conven­tions collectives.

La FNEC FP-FO sou­tient son syn­di­cat le SNETAA-FO dans son com­bat pour le retrait de cette réforme et se féli­cite de l’appel à la grève de l’ensemble des syn­di­cats de la voie pro­fes­sion­nelle pré­vue le mar­di 18 octobre. Elle y pren­dra toute sa part et appelle l’ensemble de ses syn­di­cats à sou­te­nir cette mobi­li­sa­tion et à contri­buer à son succès.

Elle appelle les per­son­nels à se réunir avec leurs syn­di­cats pour s’informer sur ce pro­jet, et à prendre position :

  • Pas touche aux lycées professionnels !
  • Retrait de la réforme Macron-Grand­jean-Ndiaye et de toutes les contre-réformes qui sac­cagent l’École publique, les diplômes et nos statuts !

La FNEC FP-FO a dépo­sé un pré­avis cou­vrant l’ensemble des per­son­nels qui sou­haitent s’associer à cette mobilisation.

Mon­treuil, le 11 octobre 2022

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…