Grève le 22 mai dans toute la Fonc­tion publique

14 Mai, 2018Non clas­sé

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, du minis­tère de la Culture, de Jeu­nesse et Sports à la grève le 22 mai pro­chain aux côtés des fonctionnaires.

Fin 2017, le gou­ver­ne­ment a lan­cé le chan­tier « CAP 2022 ». Le « cap » fixé ? Des trans­ferts de mis­sion au pri­vé ou des aban­dons de mis­sion ; un plan de départ volon­taire de 120 000 agents… c’est-à-dire très exac­te­ment ce qu’il cherche à faire en ce moment même avec la SNCF.

Le ministre de l’Éducation natio­nale vient de publier un rap­port annon­çant d’ici 2021 l’alignement de la carte des rec­to­rats sur les 13 grandes régions. Le rec­teur de région sera com­pé­tent en matière de bud­get et de ges­tion des personnels.

L’outil de ce pro­gramme des­truc­teur ? La liqui­da­tion du statut.

Le gou­ver­ne­ment enjoint aux orga­ni­sa­tions syn­di­cales de dis­cu­ter de la « refonte du contrat social avec les agents publics ». Ce gou­ver­ne­ment s’y connaît ! A coups d’ordonnances, il a dyna­mi­té le Code du tra­vail et la hié­rar­chie des normes. Il veut aujourd’hui en faire autant avec le statut.

Voi­ci les grandes lignes de ce soi-disant « contrat social » :

- Recours accru aux contrac­tuels, c’est à dire la fin du sta­tut géné­ral de la fonc­tion publique qui veut que tout emploi per­ma­nent soit occu­pé par un titu­laire. Il s’agit d’appliquer à la Fonc­tion publique ce que le gou­ver­ne­ment veut impo­ser aux che­mi­nots en met­tant fin d’ici 2020 à leur recru­te­ment sous statut.

- Rému­né­ra­tion au mérite, se sub­sti­tuant à la car­rière garan­tie par le sta­tut de fonctionnaire.

- Mise en place de plans de mobi­li­tés forcées.

- Exac­te­ment comme cela a été fait avec les ordon­nances Macron, fusion en une seule ins­tance des comi­tés tech­niques et des CHSCT, pour mieux remettre en cause la place des orga­ni­sa­tions syn­di­cales et réduire les moyens syn­di­caux. Les CAP, qui veillent au res­pect des règles sta­tu­taires, en matière d’avancement, de muta­tion etc. ver­raient leurs pré­ro­ga­tives remises en cause.

En avril 2018, lors d’une audience accor­dée à la FNEC FP-FO, une conseillère du ministre Blan­quer a décla­ré : « On ne peut pas être ensei­gnant pen­dant 40 ans ! ». On ne sau­rait mieux résu­mer la volon­té de s’inscrire dans les orien­ta­tions du « nou­veau contrat social » vou­lu par le gouvernement.

La feuille de route du ministre est d’aller jusqu’au bout de la poli­tique des­truc­trice qu’il a enga­gée en appli­quant PPCR contre le sta­tut, en orga­ni­sant le déman­tè­le­ment de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de l’enseignement pro­fes­sion­nel, en entre­pre­nant de détruire le Bac­ca­lau­réat et l’ensemble des diplômes nationaux.

L’ensemble de ces mesures signi­fie la fin du ser­vice public, la fin du statut.

Les reven­di­ca­tions des che­mi­nots en grève, celles des fonc­tion­naires sont les mêmes.

La FNEC FP-FO consi­dère avec sa confé­dé­ra­tion que « la pers­pec­tive d’une mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle est aujourd’hui néces­saire, y com­pris par la grève » (congrès confé­dé­ral de la CGT FO).

Elle appelle les per­son­nels à pré­pa­rer la grève le 22 mai à l’appel des fédé­ra­tions de la Fonc­tion publique, à se réunir dans les ser­vices, les écoles, les éta­blis­se­ments pour affir­mer les reven­di­ca­tions, déci­der la grève le 22 mai pour :

  • Pour la pré­ser­va­tion du sta­tut géné­ral de la Fonc­tion Publique garan­tis­sant un ser­vice public de qua­li­té au ser­vice des citoyens ;
  • Pour l’augmentation du pou­voir d’achat et exi­gence d’augmentation de 16% du point d’indice ;
  • Pour l’arrêt des 120 000 sup­pres­sions de postes pré­vus et recru­te­ment sous sta­tut des contrats précaires ;
  • Pour l’abrogation du jour de carence ;
  • Contre le trans­fert de mul­tiples mis­sions au privé.

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…