Inclu­sion sco­laire : le ministre main­tient le cap… de des­truc­tion de l’enseignement et des struc­tures spécialisés !

27 Mar, 2023Com­mu­ni­qué, Ensei­gne­ment spécialisé

La FNEC FP-FO a été reçue en audience à sa demande ce ven­dre­di 24 mars par le Conseiller école inclu­sive du ministre sur le dos­sier de l’inclusion scolaire.

En quelques jours, des cen­taines de témoi­gnages de situa­tions inte­nables et inac­cep­tables ont été adres­sés à la FNEC FP-FO par les syn­di­cats départementaux.

La délé­ga­tion s’est faite l’écho de la catas­trophe en cours dans de nom­breux éta­blis­se­ments du fait de l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique : mises en dan­ger d’élèves, de per­son­nels avec explo­sion du nombre de fiche SST, d’accidents de ser­vice, de burn-out, manque de postes et de places dans les struc­tures et éta­blis­se­ments spé­cia­li­sés, trans­for­ma­tion des ensei­gnants spé­cia­li­sés et per­son­nels médi­co-sociaux en coachs dans le cadre de la poli­tique d’évaluation culpa­bi­li­sa­tion, etc.

STOP, la coupe est pleine !

Son conseiller nous a assu­ré que le « ministre avait conscience de la situa­tion » et qu’il fal­lait donc trou­ver des réponses à la situa­tion avec l’objectif que l’école inclu­sive se passe le mieux pos­sible pour tout le monde (élèves, adultes, encadrants…)

Va-t-il enfin inter­ve­nir pour que soient réou­vertes les places en IME, ITPE ? Va-t-il attri­buer les moyens pour réabon­der les RASED ? Va-t-il reve­nir sur la poli­tique de culpa­bi­li­sa­tion des col­lègues ? Va-t-il prendre la mesure de la catas­trophe en cours ?

Dans le contexte actuel de mobi­li­sa­tion contre la réforme des retraites, il n’a pas été aisé de connaître les inten­tions ministérielles.

L’acte 2 de l’école inclusive…

Le minis­tère a confir­mé que le pré­sident Macron annon­ce­ra les grandes orien­ta­tions notam­ment pour l’école inclu­sive lors de la Confé­rence Natio­nale du Han­di­cap du prin­temps. Orien­ta­tions qui seront décli­nées dans les ins­tances minis­té­rielles dont le Comi­té Natio­nal de Sui­vi de l’École Inclu­sive, c’est le fameux Acte 2 de l’école inclusive.

La FNEC FP-FO a fait part de ses inquié­tudes suite à la publi­ca­tion rap­port d’inspecteurs géné­raux des finances et d’Inspecteurs géné­raux de l’EN d’avril 2022 sur l’école inclu­sive qui pré­co­nise de sor­tir du « tout aide humaine », et de « for­mer les ensei­gnants », on l’a com­pris, afin de pal­lier le manque d’AESH et de soins.

La FNEC FP-FO a deman­dé l’abandon de ce rap­port et rap­pe­lé qu’il était hors de ques­tion de sub­sti­tuer des réponses péda­go­giques aux soins aux­quels peuvent pré­tendre les élèves !

Le médi­co-social dis­sous dans les éta­blis­se­ments scolaires ?

Alors que des mil­liers de places manquent dans les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux, le conseiller du ministre explique qu’il faut tra­vailler sur une rapi­di­té d’intervention avant que les situa­tions ne se dégradent en envi­sa­geant la pré­sence de per­son­nels médi­co-sociaux dans les éta­blis­se­ments sco­laires. Il s’agit en fait d’accélérer ce qui se fait actuel­le­ment, c’est-à-dire, confor­mé­ment à la loi Blan­quer, conti­nuer de dis­soudre dans les PIAL les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux dans les équipes mobiles cen­sées coa­cher les per­son­nels confron­tés à des situa­tions inte­nables ! Il fau­drait plus de res­sources, plus d’appui aux équipes, plus d’aide. Plu­tôt qu’ouvrir les places pour que les élèves béné­fi­cient de soins, il s’agirait de for­mer en péda­go­gie, d’avoir des recours de proxi­mi­té avec des dis­po­si­tifs de sou­pape (Dis­po­si­tif d’Auto Régu­la­tion : DAR avec des per­son­nels médico-sociaux).

Quant aux AESH, à l’instar de ce que pré­co­nise le rap­port, les repré­sen­tants du ministre s’interrogent sur leur nombre et sur la « désta­bi­li­sa­tion » que repré­sente la pré­sence de plu­sieurs d’entre eux dans une classe…. De fortes inquié­tudes pèsent donc sur le recru­te­ment de nou­veaux AESH, l’avenir des noti­fi­ca­tions et des attributions…

La pré­sident Macron avec son ministre Ndiaye veulent pour­suivre le déman­tè­le­ment de l’enseignement et des struc­tures spé­cia­li­sés notam­ment pour répondre aux exi­gences de l’ONU. Pour autant, ses repré­sen­tants n’ont pas sem­blé sereins, sans doute à cause du conte­nu explo­sif de l’inclusion sys­té­ma­tique, des orien­ta­tions gou­ver­ne­men­tales sur ce dos­sier, et de la situa­tion sociale actuelle.

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé ses revendications :

  • L’abandon du rap­port d’avril 2022 sur la sco­la­ri­sa­tion des élèves en situa­tion de handicap,
  • la créa­tion immé­diate de places dans les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux à hau­teur des besoins,
  • un vrai sta­tut, un vrai salaire pour les AESH, aban­don des PIAL,
  • le retour à une for­ma­tion d’enseignants spé­cia­li­sés par options,
  • le main­tien et retour de la prise en charge des élèves par des ensei­gnants spé­cia­li­sés et l’arrêt de culpa­bi­li­sa­tion des per­son­nels via des per­son­nels deve­nus coachs de l’École Inclusive

Elle invite ses syn­di­cats à lui cen­tra­li­ser les dos­siers d’inclusion pro­blé­ma­tiques non résolus.

La FNEC FP-FO rap­pelle que blo­quer la réforme des retraites serait un point d’appui for­mi­dable pour blo­quer les autres contre-réformes dont l’Acte 2 de l’école inclu­sive. Elle invite les per­son­nels à se réunir de nou­veau pour déci­der de la pour­suite de la grève pour gagner jusqu’au retrait !

Mon­treuil, le 25 mars 2023

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

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