Indem­ni­tés modu­lables en REP+ : des cri­tères édifiants !

8 Juil, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

La cir­cu­laire concer­nant la part modu­lable de l’indemnité REP + est parue (600 à 1000 euros annuels net de plus avec la même part modu­lable pour tous les per­son­nels d’une même école ou d’un même éta­blis­se­ment). La hié­rar­chie aura donc à
« éva­luer » chaque année les écoles et les éta­blis­se­ments en REP+. Que sera-t-il éva­lué ? La capa­ci­té des per­son­nels à trans­mettre les savoirs et les connais­sances ? L’instruction et les appren­tis­sages n’apparaissent à aucun moment dans la grille d’évaluation (mais est-ce que le ministre s’en sou­cie ?). Les cri­tères d’évaluation sont édifiants :

Objec­tifs Leviers Avis FO
1. Amé­lio­ra­tion de la qua­li­té du cli­mat scolaire

- Diag­nos­tics et plans d’action

- For­ma­li­sa­tion de règles de vie pour le vivre-ensemble

- Pré­ven­tion et trai­te­ment des dis­cri­mi­na­tions et du harcèlement

- Pré­ven­tion et trai­te­ment de la violence

- Ini­tia­tives prises pour réagir aux vio­lences et inci­vi­li­tés, man­que­ments à la dis­ci­pline et au res­pect de l’autorité

- Sui­vi de l’absentéisme et actions déployées

- Pré­ven­tion du décro­chage et actions déployées

Alors que le ministre refuse de créer les postes néces­saires et pour­suit les fer­me­tures (-1800 postes dans le 2nd degré), les per­son­nels sont som­més de trou­ver eux-mêmes les solutions.

Les per­son­nels qui reven­di­que­ront les moyens pour faire face, qui feront valoir l’obligation de l’employeur d’assurer la san­té et la sécu­ri­té des personnels(registre RSST, pro­tec­tion fonc­tion­nelle…) seront-ils les mieux évalués ?

2. Déploie­ment des dis­po­si­tifs d’égalité des chances, d’alliances édu­ca­tives et de sou­tien à la parentalité

- Accom­pa­gne­ment indi­vi­dua­li­sé des élèves et conti­nui­té pédagogique

- Orga­ni­sa­tion de réunions régu­lières et ren­contres indi­vi­duelles afin de per­mettre aux familles d’échanger avec les professeurs

- Ins­tau­ra­tion de liens, de col­la­bo­ra­tions et de pro­jets avec les asso­cia­tions péri- édu­ca­tives et les col­lec­ti­vi­tés territoriales

- Construc­tion de coopé­ra­tions en lien avec la poli­tique de la ville, les ins­ti­tu­tions au niveau local, dépar­te­men­tal et académique

De même, les col­lègues qui se mobi­lisent pour que les rem­pla­ce­ments soient assurés…toucheront-ils la prime la plus éle­vée ? Sachant que le ministre orga­nise, au nom de la « conti­nui­té péda­go­gique », le e‑learning avec des cours en vidéo sur- veillés par des AED (ou les nou­veaux AED recru­tés en pré-professionnalisation.)

Ces cri­tères visent clai­re­ment à explo­ser les obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice et le temps de tra­vail, ain­si qu’à ren­for­cer la logique ter­ri­to­riale et la déréglementation.

3. Mise en œuvre des temps col­lec­tifs de for­ma­tion et de concertation

- Plan de for­ma­tion du réseau d’éducation prioritaire/de l’école/du collège

- Ani­ma­tion et/ou par­ti­ci­pa­tion aux conseils de cycle 3 et conseils école-collège

- Orga­ni­sa­tion de ren­contres inter-degré

Là-aus­si, il s’agit de mul­ti­plier les for­ma- tions locales (y com­pris hors temps de ser­vice ou pen­dant les vacances) et les réunions diverses, ce qui vise à
« dépas­ser » le cadre régle­men­taire et les obli­ga­tions de service.

Cette mesure s’inscrit plei­ne­ment dans le « Gre­nelle » de Blan­quer : pilo­tage par l’évaluation, « mana­ge­ment de proxi­mi­té » avec ses nou­velles fonc­tions (direc­teur supé­rieur hié­rar­chique, ensei­gnants-ins­pec­teurs en ser­vice par­ta­gé, RH de proxi­mi­té…), le ren­for­ce­ment de « l’accompagnement PPCR » qui pour­rait notam­ment concer­ner les moins bien éva­lués en REP+ …

La FNEC FP-FO s’oppose au prin­cipe des parts variables, pro­ces­sus d’individualisation des car­rières contre les garan­ties col­lec­tives, et demande l’augmentation de l’indemnité à part égale, en com­men­çant par pal­lier les injus­tices actuelles concer­nant les per­son­nels exclus (AESH, AED, assis­tants sociaux, CPC…). Elle appelle les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée pour faire obs­tacle aux attaques sta­tu­taires du « Gre­nelle » et pour la satis­fac­tion de toutes nos revendications.

Mon­treuil le 8 juillet 2021

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…