Indem­ni­tés modu­lables en REP+ : des cri­tères édifiants !

8 Juil, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

La cir­cu­laire concer­nant la part modu­lable de l’indemnité REP + est parue (600 à 1000 euros annuels net de plus avec la même part modu­lable pour tous les per­son­nels d’une même école ou d’un même éta­blis­se­ment). La hié­rar­chie aura donc à
« éva­luer » chaque année les écoles et les éta­blis­se­ments en REP+. Que sera-t-il éva­lué ? La capa­ci­té des per­son­nels à trans­mettre les savoirs et les connais­sances ? L’instruction et les appren­tis­sages n’apparaissent à aucun moment dans la grille d’évaluation (mais est-ce que le ministre s’en sou­cie ?). Les cri­tères d’évaluation sont édifiants :

Objec­tifs Leviers Avis FO
1. Amé­lio­ra­tion de la qua­li­té du cli­mat scolaire

- Diag­nos­tics et plans d’action

- For­ma­li­sa­tion de règles de vie pour le vivre-ensemble

- Pré­ven­tion et trai­te­ment des dis­cri­mi­na­tions et du harcèlement

- Pré­ven­tion et trai­te­ment de la violence

- Ini­tia­tives prises pour réagir aux vio­lences et inci­vi­li­tés, man­que­ments à la dis­ci­pline et au res­pect de l’autorité

- Sui­vi de l’absentéisme et actions déployées

- Pré­ven­tion du décro­chage et actions déployées

Alors que le ministre refuse de créer les postes néces­saires et pour­suit les fer­me­tures (-1800 postes dans le 2nd degré), les per­son­nels sont som­més de trou­ver eux-mêmes les solutions.

Les per­son­nels qui reven­di­que­ront les moyens pour faire face, qui feront valoir l’obligation de l’employeur d’assurer la san­té et la sécu­ri­té des personnels(registre RSST, pro­tec­tion fonc­tion­nelle…) seront-ils les mieux évalués ?

2. Déploie­ment des dis­po­si­tifs d’égalité des chances, d’alliances édu­ca­tives et de sou­tien à la parentalité

- Accom­pa­gne­ment indi­vi­dua­li­sé des élèves et conti­nui­té pédagogique

- Orga­ni­sa­tion de réunions régu­lières et ren­contres indi­vi­duelles afin de per­mettre aux familles d’échanger avec les professeurs

- Ins­tau­ra­tion de liens, de col­la­bo­ra­tions et de pro­jets avec les asso­cia­tions péri- édu­ca­tives et les col­lec­ti­vi­tés territoriales

- Construc­tion de coopé­ra­tions en lien avec la poli­tique de la ville, les ins­ti­tu­tions au niveau local, dépar­te­men­tal et académique

De même, les col­lègues qui se mobi­lisent pour que les rem­pla­ce­ments soient assurés…toucheront-ils la prime la plus éle­vée ? Sachant que le ministre orga­nise, au nom de la « conti­nui­té péda­go­gique », le e‑learning avec des cours en vidéo sur- veillés par des AED (ou les nou­veaux AED recru­tés en pré-professionnalisation.)

Ces cri­tères visent clai­re­ment à explo­ser les obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice et le temps de tra­vail, ain­si qu’à ren­for­cer la logique ter­ri­to­riale et la déréglementation.

3. Mise en œuvre des temps col­lec­tifs de for­ma­tion et de concertation

- Plan de for­ma­tion du réseau d’éducation prioritaire/de l’école/du collège

- Ani­ma­tion et/ou par­ti­ci­pa­tion aux conseils de cycle 3 et conseils école-collège

- Orga­ni­sa­tion de ren­contres inter-degré

Là-aus­si, il s’agit de mul­ti­plier les for­ma- tions locales (y com­pris hors temps de ser­vice ou pen­dant les vacances) et les réunions diverses, ce qui vise à
« dépas­ser » le cadre régle­men­taire et les obli­ga­tions de service.

Cette mesure s’inscrit plei­ne­ment dans le « Gre­nelle » de Blan­quer : pilo­tage par l’évaluation, « mana­ge­ment de proxi­mi­té » avec ses nou­velles fonc­tions (direc­teur supé­rieur hié­rar­chique, ensei­gnants-ins­pec­teurs en ser­vice par­ta­gé, RH de proxi­mi­té…), le ren­for­ce­ment de « l’accompagnement PPCR » qui pour­rait notam­ment concer­ner les moins bien éva­lués en REP+ …

La FNEC FP-FO s’oppose au prin­cipe des parts variables, pro­ces­sus d’individualisation des car­rières contre les garan­ties col­lec­tives, et demande l’augmentation de l’indemnité à part égale, en com­men­çant par pal­lier les injus­tices actuelles concer­nant les per­son­nels exclus (AESH, AED, assis­tants sociaux, CPC…). Elle appelle les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée pour faire obs­tacle aux attaques sta­tu­taires du « Gre­nelle » et pour la satis­fac­tion de toutes nos revendications.

Mon­treuil le 8 juillet 2021

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…