« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

28 Juin, 2024Com­mu­ni­qué, Postes, Salaires

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Sta­nis­las Gue­ri­ni, éga­le­ment can­di­dat aux élec­tions légis­la­tives : « Une aug­men­ta­tion géné­rale du point d’indice de 10 % serait inéqui­table. En s’appliquant méca­ni­que­ment à tous les salaires, elle avan­ta­ge­rait bien plus les plus hautes rémunérations »

Alors que l’inflation explose, que le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires et donc des per­son­nels de l’Éducation natio­nale s’effondre, de qui M. Gue­ri­ni se moque-t-il en indi­quant que l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice, dont béné­fi­cie­raient tous les fonc­tion­naires, serait inéquitable ?

A l’opposé de l’augmentation de la valeur du point d’indice, que M. Gue­ri­ni a gelé en 2024, le ministre- can­di­dat pré­co­nise tou­jours la rému­né­ra­tion dite « au mérite » : « Le mérite est inhé­rent au sta­tut de la fonc­tion publique depuis son ori­gine, arrê­tons de les opposer ! »

Il n’a donc pas renon­cé à son pro­jet de loi qui pro­jette de déve­lop­per le salaire au mérite, de remettre en cause les caté­go­ries A, B et C, et par voie de consé­quence, d’en finir avec la grille unique des rému­né­ra­tions, réforme dont Force Ouvrière exige l’abrogation.

Et alors que les postes et les agents manquent dans les ser­vices publics, en par­ti­cu­lier dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés, M. Gue­ri­ni indique : « Pour rendre le ser­vice public plus effi­cace, la réponse ne se résume pas de manière sim­pliste à “plus d’emplois publics” : l’enjeu est d’abord de mieux défi­nir les besoins pré­vi­sion­nels prio­ri­taires et la pré­sence ter­ri­to­riale des ser­vices, de sim­pli­fier tant l’organisation du ser­vice que les conditions. »

En bon fran­çais, les sup­pres­sions de postes devraient se poursuivre !

De ce point de vue, le ministre-can­di­dat Gue­ri­ni est en accord avec les pro­pos de M. Roger Chu­deau, qui annonce que le Ras­sem­ble­ment Natio­nal pré­voit lui aus­si de nou­velles sup­pres­sions de postes dans l’Éducation nationale.

La FNEC FP-FO n’entend pas taire ces reven­di­ca­tions durant la cam­pagne des élec­tions légis­la­tives. Elle réaf­firme ses exigences :

  • Aug­men­ta­tion immé­diate de 10% de la valeur du point d’indice !
  • Ouver­ture de dis­cus­sions pour rat­tra­per les 28,5% per­dus depuis 2000 !
  • Aban­don du pro­jet de loi Gue­ri­ni qui veut bri­ser les garan­ties col­lec­tives des fonc­tion­naires en ins­tau­rant notam­ment la rému­né­ra­tion dite « au mérite » !
  • Arrêt des sup­pres­sions de postes et créa­tion immé­diate de tous les postes néces­saires dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les universités !

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…