Jour de carence : c’est repar­ti à par­tir du 1er janvier !

9 Jan, 2018Non clas­sé

L’As­sem­blée natio­nale a adop­té, dans le cadre du bud­get d’austérité 2018, le réta­blis­se­ment d’un jour de carence dans la Fonc­tion publique en cas d’ar­rêt mala­die, sous cou­vert d’une « éga­li­té » privé/public, argu­ment déjà avan­cé par le gou­ver­ne­ment Fillon en 2012, et pour « mettre fin aux petits arrêts mala­die qui désor­ga­nisent les services ».

Hor­mis les congés de longue mala­die, longue durée ou acci­dent du tra­vail, tous les fonc­tion­naires et contrac­tuels se ver­ront sys­té­ma­ti­que­ment sup­pri­mer un jour de salaire dès le pre­mier jour de leur arrêt de tra­vail et cela à chaque arrêt mala­die. Il s’agit là, d’une remise en cause des garan­ties sta­tu­taires et notam­ment de l’article 34 de la loi du 11 jan­vier 1984 qui per­met le main­tien de l’intégralité du trai­te­ment pen­dant 3 mois, en cas de mala­die ordi­naire, à comp­ter du 1er jour de maladie.

Avec sa fédé­ra­tion de fonc­tion­naires, la FNEC FP-FO dénonce les orien­ta­tions gou­ver­ne­men­tales qui visent à réa­li­ser des éco­no­mies sur le dos de tous les sala­riés, qui sont de plus en plus nom­breux à ne plus pou­voir accé­der aux soins dans le cadre d’un gel des salaires et d’une pri­va­ti­sa­tion ram­pante de la Sécu­ri­té sociale. C’est bien une attaque contre les garan­ties et pro­tec­tions col­lec­tives et indi­vi­duelles qui est en marche.

Selon une récente étude de l’In­see, si le jour de carence appli­qué en 2012 et 2013 a réduit les absences pour rai­sons de san­té de deux jours, il a aug­men­té celles de longue durée pour les agents de l’É­tat. Tou­jours selon l’Insee, le coût fixe dû au jour de carence a pu ame­ner cer­tains fonc­tion­naires “connais­sant un pro­blème de san­té” à “hési­ter à s’arrêter de tra­vailler pour se soi­gner”. Mais leur état de san­té se serait “dégra­dé” ce qui les a conduits “in fine à des arrêts plus longs”.

A par­tir du 1er jan­vier 2018, chaque agent per­dra donc la tota­li­té de sa rému­né­ra­tion le pre­mier jour de son congé mala­die, soit 1/30 de son trai­te­ment, mais aus­si 1/30 de ses primes et indem­ni­tés. Un agent à temps par­tiel per­dra de façon proratisée.

Au lieu de sanc­tion­ner les fonc­tion­naires, le gou­ver­ne­ment ferait mieux de se pen­cher sur ses res­pon­sa­bi­li­tés d’employeur en matière de méde­cine de pré­ven­tion, car en ce domaine, comme dans d’autres par ailleurs, le constat est ter­rible : peu ou pas de méde­cins de pré­ven­tion, peu ou pas de recon­nais­sance en mala­die pro­fes­sion­nelle. Par exemple, les per­son­nels, qui dans le cadre de leurs mis­sions sont en contact avec le public, auront bien du mal à faire recon­naître leur congé en mala­die professionnelle.

Comme en 2012, la FNEC FP FO demande l’abrogation de ce jour de carence.

Macron-Bay­­rou conti­nue­ront à nous atta­quer : Nous ferons tout pour les bloquer !

Après la cen­sure du gou­ver­ne­ment Bar­nier, tota­le­ment illé­gi­time, le pré­sident Macron a déci­dé de pour­suivre son coup de force contre la démo­cra­tie et de nom­mer Fran­çois Bay­rou Pre­mier ministre. Ce cacique de la 5e Répu­blique, nous l’avons déjà jugé sur pièce…

Sou­tien total à la popu­la­tion et aux per­son­nels de Mayotte !

Same­di 14 décembre, l’archipel de Mayotte a été dévas­té par le cyclone Chi­do, d’une vio­lence extrême, excep­tion­nelle, jamais vue depuis près d’un siècle. Tan­dis que des images de déso­la­tion cir­culent dans la presse, les élus locaux font état de dégâts…

Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !

Ce 11 décembre, les syn­di­cats de fonc­tion­naires ont été convo­qués en Conseil Com­mun de la Fonc­tion publique pour dis­cu­ter d’un pro­jet de décret rédui­sant de 10% l’in­dem­ni­sa­tion des jours d’ar­rêt mala­die des contrac­tuels. FO a fait reti­rer ce point de l’ordre…

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : nous continuons !

Grève puis­sante le jeu­di 5 décembre : 200 000 mani­fes­tants, des taux de gré­vistes record dans l’Éducation natio­nale, chez les ter­ri­to­riaux… La puis­sance de la grève, au len­de­main de la cen­sure de Bar­nier, montre que les per­son­nels n’ont aucune envie de…

Après la cen­sure, grève puis­sante ce 5 décembre ! Main­te­nant : il s’agit de trans­for­mer l’essai !

La cen­sure vient de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment Bar­nier, suite au 49–3 pour pas­ser en force son PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale), ses trois jours de carence pour les fonc­tion­naires… C’est le résul­tat du refus de recon­naître le…

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…