La bonne réso­lu­tion pour 2021 : pré­pa­rer la grève du 26 jan­vier et ses suites !

4 Jan, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

L’année 2020 qui vient de s’achever per­met de tirer quelques ensei­gne­ments. Alors que le gou­ver­ne­ment pour­suit sa poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics, de réduc­tion des moyens dans les hôpi­taux, que les fer­me­tures de lits se pour­suivent, la crise sani­taire est lar­ge­ment uti­li­sée pour réduire nos droits et nos liber­tés fon­da­men­tales. Elle sert de pré­texte à des sup­pres­sions mas­sives d’emplois dans le pri­vé comme dans le public et à s’attaquer aux sta­tuts, en par­ti­cu­lier dans l’Éducation natio­nale et l’Enseignement supé­rieur et la Recherche.

Mais force est de consta­ter que les plans du gou­ver­ne­ment se sont heur­tés à la volon­té de mil­lions de sala­riés de défendre les acquis arrachés.

En effet, il y a un an, nous étions en pleine mobi­li­sa­tion pour défendre notre sys­tème de retraite et nos sta­tuts. Si nous ne nous étions pas mobi­li­sés, la réforme des retraites serait adop­tée aujourd’hui. Les droits à pen­sion de nombre d’entre nous seraient abais­sés de plu­sieurs cen­taines d’euros par mois. Le gou­ver­ne­ment n’a certes pas aban­don­né son pro­jet mais, si cette réforme n’a pu pour l’instant être mise en place, nous le devons à la grève, à la mobi­li­sa­tion dans laquelle la FNEC FP-FO a pris toute sa place.

Tout au long de l’année, mal­gré les confi­ne­ments, la répres­sion exer­cée par l’État, les remises en cause du droit de mani­fes­ter, de s’organiser, les sala­riés se sont bat­tus avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales pour défendre les droits, les condi­tions de tra­vail, les salaires :

  • Les per­son­nels de san­té en grève ont arra­ché 183 € d’augmentation de leur trai­te­ment indiciaire ;
  • Les sala­riés d’entreprises pri­vées se sont mobi­li­sés pour défendre leurs emplois ;
  • Les per­son­nels de l’Éducation natio­nale se sont mobi­li­sés pour les créa­tions de postes nécessaires ;
  • La popu­la­tion a mani­fes­té mas­si­ve­ment contre la loi sécu­ri­té glo­bale qui remet en cause le droit de mani­fes­ter, la liberté

Le gou­ver­ne­ment est d’ailleurs bien en diffi­cul­té pour faire pas­ser ces mesures liber­ti­cides conte­nues dans sa loi de sécu­ri­té glo­bale. La FNEC FP-FO appelle à pour­suivre cette mobi­li­sa­tion et à par­ti­ci­per aux mani­fes­ta­tions pré­vues le 16 jan­vier et au grand ras­sem­ble­ment à Paris le 30 jan­vier pour le retrait de la loi.

Dans ce contexte de ras-le bol géné­ra­li­sé et de rejet de la poli­tique du gou­ver­ne­ment, face à la remise en cause de nos liber­tés fon­da­men­tales, de nos droits, la grève du 26 jan­vier dans l’Education natio­nale consti­tue un nou­veau point d’appui pour la satis­fac­tion des revendications :

  • Ouver­ture immé­diate des postes nécessaires ;
  • Aug­men­ta­tion géné­rale des salaires ;
  • Arrêt immé­diat des mesures du « Gre­nelle » du ministre Blan­quer qui pro­gramme la des­truc­tion de nos

L’appel inter­syn­di­cal FO-FSU-CGT-SUD-SNCL à la grève du 26 jan­vier indique :

« Il faut en urgence enga­ger les recru­te­ments néces­saires, notam­ment en recou­rant aux listes com­plé­men­taires. (…) Le Gre­nelle du ministre est inac­cep­table, d’autant plus qu’il vise à modifier en pro­fon­deur le fonc­tion­ne­ment de l’école, les mis­sions et les sta­tuts. Les orga­ni­sa­tions exigent un bud­get qui renonce aux sup­pres­sions d’emplois et engage un rat­tra­page des pertes sala­riales subies (…)

Les orga­ni­sa­tions appellent les per­son­nels à pour­suivre les mobi­li­sa­tions en cours, à s’engager dans l’action et à pré­pa­rer une grève le mar­di 26 jan­vier pour exi­ger des créa­tions de postes, une autre poli­tique édu­ca­tive, le dégel de la valeur du point d’indice cou­plé à des mesures signifi­ca­tives de reva­lo­ri­sa­tion des salaires et des car­rières dans l’éducation… »

La FNEC FP-FO est plei­ne­ment enga­gée dans cette mobi­li­sa­tion et appelle tous les per­son­nels à se réunir pour pré­pa­rer la grève du 26 jan­vier et ses suites, à orga­ni­ser les assem­blées géné­rales qui décident de la mobi­li­sa­tion pour gagner sur nos revendications.

Mon­treuil le 4 jan­vier 2021

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…