La FNEC FP-FO refuse les consignes du ministre sur le har­cè­le­ment Arrêt des sup­pres­sions de postes ! Créa­tion des postes nécessaires !

6 Nov, 2023Com­mu­ni­qué, Postes

Le minis­tère a envoyé dans tous les éta­blis­se­ments et écoles et, en pleins congés sco­laires, ses consignes concer­nant la « lutte contre le har­cè­le­ment : pro­gramme Phare et pas­sa­tion des ques­tion­naires élèves ».

Cela fait suite à des groupes de tra­vail orga­ni­sés par le minis­tère, que la FNEC FP-FO a quit­tés, et à un Conseil Supé­rieur de l’Éducation orga­ni­sé en urgence le 19 octobre pour étu­dier un Pro­jet de décret rela­tif à la mise en œuvre d’un trai­te­ment de don­nées à carac­tère per­son­nel dénom­mé « Enquête har­cè­le­ment », texte contre lequel FO a voté.

Ces consignes dif­fèrent légè­re­ment de ce qui avait été ini­tia­le­ment pro­po­sé, notam­ment suite aux inter­ven­tions de FO, mais l’essentiel du pro­blème demeure.

Ce qui a été abandonné :

  • il n’est plus ques­tion d’un ques­tion­naire nomi­na­tif à uti­li­ser en cas de sus­pi­cion de harcèlement.
  • L’obligation d’organiser à l’issue de la jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion au har­cè­le­ment une res­ti­tu­tion aux parents, sur la base des ren­sei­gne­ments récol­tés dans les ques­tion­naires, a été abandonnée.

Ce qui demeure :

  • Une grande jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion au har­cè­le­ment devra être orga­ni­sée entre le 9 novembre et le 15 novembre dans toutes les classes (lycées, col­lèges et écoles à par­tir du CE2). Deux heures doivent y être consa­crées (par l’enseignant à l’école, dans le cadre d’une jour­née bana­li­sée au col­lège et lycée en mobi­li­sant les pro­fes­seurs prin­ci­paux). Des « kits péda­go­giques » sont pro­po­sés sur Edus­col pour orga­ni­ser ces séances.
  • Pen­dant ces deux heures, une grille d’auto-évaluation ano­ny­mi­sée doit être dis­tri­buée et rem­plie par les élèves…
  • Ces grilles sont exa­mi­nées par un pro­fes­seur, sous la res­pon­sa­bi­li­té du direc­teur ou du chef d’établissement et en lien avec les ins­pec­teurs et les « équipes res­sources har­cè­le­ment » en vue de l’adoption des « mesures appro­priées visant à lut­ter contre le har­cè­le­ment »…
  • Les réponses aux grilles d’auto-évaluation doivent être com­mu­ni­quées aux ins­pec­teurs, à l’académie, au minis­tère, aux orga­nismes de recherche ayant conclu une conven­tion avec le ministère…
  • Ces consignes ont un carac­tère per­ma­nent puisque le décret contre lequel FO a voté au CSE pré­voit que ces mesures s’appliquent chaque année.

Ce qui est ajouté :

  • L’adhésion au pro­gramme Phare serait désor­mais obli­ga­toire pour toutes les écoles et pour tous les éta­blis­se­ments scolaires.

Ain­si, le ministre donne pour consigne de pla­cer les per­son­nels en pre­mière ligne, c’est-à-dire les rendre res­pon­sables de la mise en œuvre de son slo­gan 100% pré­ven­tion, 100 % détec­tion, 100 % solu­tion.

Mais de son côté, la « lutte contre le har­cè­le­ment » se tra­duit pour lui par 2 500 postes sup­pri­més à la ren­trée, à grand coup de 49–3, qui s’ajoutent aux 2 000 postes sup­pri­més en 2023 et aux 7 900 postes sup­pri­més dans le second degré durant le pre­mier quin­quen­nat Macron. 

Inac­cep­table pour la FNEC FP-FO !

Inac­cep­table que les per­son­nels pous­sés au bout de leurs limites par des condi­tions de tra­vail dégra­dées soient encore dési­gnés comme res­pon­sables et boucs émissaires. … / …

Inac­cep­table de mettre les per­son­nels en dif­fi­cul­té avec ces nou­velles exi­gences : orga­ni­ser une séance de deux heures sur un sujet déli­cat et poten­tiel­le­ment anxio­gène pour cer­tains élèves, dis­tri­buer les « grilles d’auto-évaluation » qu’il fau­dra dépouiller et ana­ly­ser, dont il fau­dra sai­sir et trans­mettre les résul­tats à la hié­rar­chie et aux orga­nismes de recherche, pour les­quelles il fau­dra déter­mi­ner les « mesures visant à lut­ter contre le har­cè­le­ment »… Autant d’activités chro­no­phages qui engagent la res­pon­sa­bi­li­té des per­son­nels, enga­ge­ment d’autant plus absurde que ces grilles d’auto-évaluation sont anonymes…

Inac­cep­table de pré­tendre rendre l’adhésion au pro­gramme Phare obli­ga­toire. Pour la FNEC FP-FO, cela ne relève en aucun cas des obli­ga­tions de ser­vice des pro­fes­seurs ni des mis­sions sta­tu­taires de cha­cun des per­son­nels. La FNEC FP-FO s’opposera à toutes pres­sions de la hié­rar­chie pour dési­gner des « volontaires ».

Ça suf­fit !

Ce dont les élèves et les per­son­nels ont besoin, ce ne sont pas de pla­te­formes télé­pho­niques, de « coachs », de cours d’empathie, de pro­grammes Phare, de grilles d’auto-évaluation…

Ce sont des mil­liers de postes d’infirmières, de méde­cins sco­laires, d’assistantes sociales, de per­son­nels admi­nis­tra­tifs, d’enseignants, d’enseignants spé­cia­li­sés, de PsyEN, de CPE, le réta­blis­se­ment des maîtres d’internat – sur­veillants d’externats, des AED et des AESH avec des sta­tuts et de vrais salaires… qui sont nécessaires !

La FNEC FP-FO réaf­firme ses reven­di­ca­tions :

  • Res­pect de la liber­té péda­go­gique et des conte­nus dis­ci­pli­naires : aucune « séance » au conte­nu à télé­char­ger en ligne ne peut être imposée ;
  • Aban­don des dis­po­si­tifs chro­no­phages qui visent à enga­ger la res­pon­sa­bi­li­té des per­son­nels (dis­tri­bu­tion de la grille d’auto-évaluation, ana­lyse et remon­tée des don­nées, éla­bo­ra­tion des « mesures visant à lut­ter contre le harcèlement »…) ;
  • Aban­don du pro­gramme Phare, res­pect des obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice et des statuts ;
  • Et en pre­mier lieu, annu­la­tion des sup­pres­sions de postes et créa­tion de tous postes sta­tu­taires nécessaires !

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée, à s’organiser col­lec­ti­ve­ment pour refu­ser ces consignes, à éta­blir leurs reven­di­ca­tions et en par­ti­cu­lier les besoins en postes pour assu­rer des condi­tions de tra­vail accep­tables pour les per­son­nels à même de garan­tir le droit à l’instruction et au bien-être de tous les élèves. 

La FNEC FP-FO s’adresse aux autres orga­ni­sa­tions syn­di­cales pour refu­ser en com­mun ces mesures et don­ner une consigne syn­di­cale aux personnels. 

Macron-Bay­­rou conti­nue­ront à nous atta­quer : Nous ferons tout pour les bloquer !

Après la cen­sure du gou­ver­ne­ment Bar­nier, tota­le­ment illé­gi­time, le pré­sident Macron a déci­dé de pour­suivre son coup de force contre la démo­cra­tie et de nom­mer Fran­çois Bay­rou Pre­mier ministre. Ce cacique de la 5e Répu­blique, nous l’avons déjà jugé sur pièce…

Sou­tien total à la popu­la­tion et aux per­son­nels de Mayotte !

Same­di 14 décembre, l’archipel de Mayotte a été dévas­té par le cyclone Chi­do, d’une vio­lence extrême, excep­tion­nelle, jamais vue depuis près d’un siècle. Tan­dis que des images de déso­la­tion cir­culent dans la presse, les élus locaux font état de dégâts…

Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !

Ce 11 décembre, les syn­di­cats de fonc­tion­naires ont été convo­qués en Conseil Com­mun de la Fonc­tion publique pour dis­cu­ter d’un pro­jet de décret rédui­sant de 10% l’in­dem­ni­sa­tion des jours d’ar­rêt mala­die des contrac­tuels. FO a fait reti­rer ce point de l’ordre…

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : nous continuons !

Grève puis­sante le jeu­di 5 décembre : 200 000 mani­fes­tants, des taux de gré­vistes record dans l’Éducation natio­nale, chez les ter­ri­to­riaux… La puis­sance de la grève, au len­de­main de la cen­sure de Bar­nier, montre que les per­son­nels n’ont aucune envie de…

Après la cen­sure, grève puis­sante ce 5 décembre ! Main­te­nant : il s’agit de trans­for­mer l’essai !

La cen­sure vient de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment Bar­nier, suite au 49–3 pour pas­ser en force son PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale), ses trois jours de carence pour les fonc­tion­naires… C’est le résul­tat du refus de recon­naître le…

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…