La for­ma­tion numé­rique, nou­velle ten­ta­tive de déréglementation !

20 Nov, 2020Com­mu­ni­qué, Hors de France

Temps de lec­ture : ( mots)

Un texte de cadrage de la for­ma­tion conti­nue, vali­dé en CT du 18 juin 2020 n’est tou­jours pas paru sur le site de l’AEFE. L’AEFE orga­nise cepen­dant, pen­dant la période COVID, des stages de for­ma­tion syn­chrones et asyn­chrones. Les col­lègues ne sont pas déchar­gés de cours pour les par­ties asynchrones.

For­ma­tion asyn­chrone, 24h sur 24h et 7 jours sur 7

Cela signi­fie que les col­lègues doivent en même temps assu­rer leurs cours, tout en se for­mant. Autre­ment dit : la for­ma­tion, c’est tout le temps ! Effec­ti­ve­ment, les convo­ca­tions ne défi­nissent pas les horaires des for­ma­tions asyn­chrones, ce qui revient à faire tra­vailler les col­lègues n’importe quand.

La for­ma­tion vir­tuelle pour pré­pa­rer un ensei­gne­ment virtuel ?

Dans le contexte COVID, ce type de for­ma­tion est bien un moyen sup­plé­men­taire pour orga­ni­ser l’enseignement à dis­tance. Toute rela­tion péda­go­gique néces­site une inter­ac­tion entre le pro­fes­seur et ses élèves et on vou­drait for­mer les ensei­gne­ments virtuellement ?

Ce fut déjà le cas, en 2016, dans les aca­dé­mies d’Aix-Marseille, Poi­tiers, Gre­noble, où la DGESCO expé­ri­men­tait l’enseignement de l’italien à dis­tance puis envi­sa­geait de faire de même avec l’arabe !

Des éco­no­mies de postes, voi­là ce que vise le minis­tère, et ce serait une aubaine dans le réseau AEFE.

Oui au droit à la for­ma­tion ! Non à la corvée !

Le décret Fonc­tion publique 2007–1740 pré­cise (articles 2 et 7) que « les fonc­tion­naires peuvent être tenus, dans l’intérêt du ser­vice, de suivre des actions de for­ma­tion conti­nue ». Le même décret pré­cise que ces actions sont prises en compte dans leur temps de ser­vice et que si ce n’est pas le cas, l’accord écrit de l’agent est néces­saire (article 9). (Voir : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000469540/2007–10-16/).

« Le recours à ce dis­po­si­tif tech­nique ne revêt aucun carac­tère obligatoire »

Le CHSCTM du 12 mars 2015 avait émis un avis qui demande que la for­ma­tion n’ait lieu « que sur la base du volon­ta­riat et qu’aucune sanc­tion ne soit enga­gée à l’encontre des col­lègues qui ne veulent pas entrer dans le dis­po­si­tif ». La réponse de la DGRH en date du 16 juin 2015 était claire : « le recours à ce dis­po­si­tif tech­nique ne revêt aucun carac­tère obli­ga­toire.»

Ces for­ma­tions et les ordres de mis­sion et convo­ca­tions sont donc plus que contes­tables. Les per­son­nels refusent de par­ti­ci­per à des for­ma­tions qui leur imposent la double peine. Ils déplorent des plans de for­ma­tion au sein de L’AEFE tour­nés vers la mise en musique des réformes qu’ils ont reje­tées mas­si­ve­ment, et où la for­ma­tion dis­ci­pli­naire est sou­vent inexistante.

La FNEC FP-FO s’adresse à l’AEFE pour que la régle­men­ta­tion en vigueur soit respectée.

Ne res­tez pas iso­lés ! Pre­nez contact avec le syn­di­cat pour qu’il inter­vienne si vous subis­siez des pres­sions pour refus de par­ti­ci­per à un stage !

Mon­treuil le 19 novembre 2020

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…