La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

26 Fév, 2025Com­mu­ni­qué

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les inter­ve­nants se sont livrés à un satis­fe­cit des poli­tiques menées jusqu’à pré­sent et ont détaillé les mesures à venir pour mettre en œuvre l’acte 2 de l’École inclu­sive, résu­mé ain­si par E. Macron lors de la confé­rence natio­nale sur le han­di­cap d’avril 2023 : « Il faut en finir avec les éta­blis­se­ments fer­més dans les­quels les élèves vivent à part… » Voi­ci quelques extraits des pro­pos tenus :

  • Pour les Éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux (ESMS), nous n’allons pas trou­ver de nou­velles « places » – c’est une ter­mi­no­lo­gie dis­cri­mi­nante que nous récusons.

Nous vou­lons une offre plus inclu­sive du médi­co-social, plus cen­trée sur l’étayage à des­ti­na­tion de l’ensemble de l’Éducation nationale.

[Com­men­taire de la FNEC FP-FO : alors que, selon leur propre aveu, 24 000 élèves au moins ont une noti­fi­ca­tion d’orientation en ESMS et ne s’y trouvent pas faute de place justement !]

  • Nous allons mettre toutes les com­pé­tences des per­son­nels des ESMS au ser­vice des Pôles d’appui à la sco­la­ri­té (PAS). 100 PAS ont déjà été déployés dans les dépar­te­ments. On en veut au moins 300 pour la ren­trée 2025 et on tra­vaille à ce qu’il y en ait encore plus, pour une géné­ra­li­sa­tion totale en 2027.

[Com­men­taire de la FNEC FP-FO : les PIAL étaient déjà un outil de mutua­li­sa­tion à outrance des AESH. Les PAS font encore pire, en contour­nant les noti­fi­ca­tions de la MDPH, niant ain­si le han­di­cap de l’élève, et en don­nant la main à l’Éducation natio­nale pour déci­der, en fonc­tion de ses moyens contraints, de la prise en charge ou non d’un élève. Et bien sûr, pas un mot concer­nant les AESH, la fai­blesse de leur salaire et le refus de leur octroyer un Statut…]

  • Grâce au décret pas­sé en juillet 2025, nous pou­vons enfin exter­na­li­ser tous les ESMS (IME, IEM, ITEP…) dans le cadre de dis­po­si­tifs inté­grés aux écoles ou éta­blis­se­ments. Cette exter­na­li­sa­tion ne doit pas abou­tir à une nou­velle « enclave ». Il faut une véri­table inclu­sion dans les classes avec l’appui et les conseils four­nis aux équipes par les per­son­nels res­sources des ESMS.
  • Nous vou­lons un temps de sco­la­ri­té plus impor­tant pour les élèves ayant des troubles du neu­ro-déve­lop­pe­ment (TND). Pour cela, nous allons déve­lop­per les Dis­po­si­tifs d’Auto-régulation (DAR) qui ne sont pas des dis­po­si­tifs spé­cia­li­sés puisqu’ils per­mettent la sco­la­ri­sa­tion qua­si-totale en milieu ordi­naire. Nous allons mettre en place 200 DAR. Nous ne sommes plus dans une logique du nombre de places, mais dans une offre qua­li­ta­tive avec de la for­ma­tion des ensei­gnants, de la super­vi­sion et de l’évaluation…

Mais les per­son­nels, avec la FNEC FP-FO, n’acceptent pas !

Les per­son­nels connaissent les consé­quences de ces poli­tiques qui n’ont d’autre objec­tif que de faire des éco­no­mies sur le dos des élèves les plus fra­giles. A. Por­tier, ministre délé­gué du gou­ver­ne­ment Bar­nier char­gé de la réus­site sco­laire, a lui-même concé­dé en audience avec FO en novembre 2024 : « Le nombre de places dans les ESMS a été limi­té arti­fi­ciel­le­ment au nom de la pro­messe, ou plu­tôt du dogme, selon lequel tous les élèves pou­vaient aller en école ordi­naire. Une place en ESMS coûte 40 000 € par an tan­dis qu’une place en classe ordi­naire ne coûte que 9 000 € par an… »

Ain­si, les per­son­nels ne sont pas dupes et se mobi­lisent, comme par exemple au Havre (76) où une fusion d’un IME avec le groupe sco­laire Paul Bert est pro­gram­mée pour la ren­trée 2025. 75 élèves de l’IME seraient inclus dans ce groupe sco­laire ! Com­ment pen­ser que la prise en charge et le sui­vi des élèves à besoin par­ti­cu­lier de l‘IME pour­ront conti­nuer à être assu­rés cor­rec­te­ment ? Com­ment pen­ser que l’ensemble des moyens de fonc­tion­ne­ment actuel­le­ment dévo­lus à l’IME, avec ses per­son­nels spé­cia­li­sés, son pla­teau tech­nique, per­du­re­ront à terme avec la fusion ? Com­ment pen­ser que cela n’aura aucune consé­quence pour les condi­tions d’apprentissage des 470 élèves et les condi­tions de tra­vail des per­son­nels du groupe sco­laire Paul Bert ? Lun­di 24 février, les ensei­gnants du groupe sco­laire Paul Bert étaient mas­si­ve­ment en grève, avec une opé­ra­tion « école morte » très majo­ri­tai­re­ment sui­vie par les parents d’élève. La mobi­li­sa­tion est recon­duite mar­di pour obte­nir l’abandon du pro­jet de fusion. Les per­son­nels ont été reçus par les ins­pec­trices de l’Éducation natio­nale. Une nou­velle audience conjointe avec la mai­rie du Havre et l’Inspection aca­dé­mique a été demandée.

La FNEC FP-FO refuse le dogme de l’inclusion sys­té­ma­tique et for­cée. Elle défend réso­lu­ment le droit pour tous les élèves à pou­voir béné­fi­cier d’un ensei­gne­ment adap­té. Elle défend l’enseignement spé­cia­li­sé, ses postes, ses classes et ses éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux.

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir pour déci­der des ini­tia­tives concrètes et immé­diates à prendre en défense des revendications.

Mon­treuil, le 25 février 2025

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…