La paix, immédiatement !
Temps de lecture : ( mots)
Les travailleurs du monde entier sont saisis de stupeur face à la violence qui se déchaîne au Proche-Orient depuis plusieurs jours.
Un déluge de feu s’abat sur Gaza et le gouvernement israélien a clairement indiqué son intention de décimer ceux qu’il qualifie « d’animaux humains ». La rapporteuse spéciale des Nations Unies, Francesca Albanese, a alerté l’ONU sur un risque de « nettoyage ethnique » à Gaza et appelle à un cessez-le-feu. Selon l’Organisation mondiale de la santé, « l’évacuation de 22 hôpitaux traitant plus de 2 000 patients dans le nord de Gaza pourrait être l’équivalent d’une peine de mort. »
Les manifestations pour appeler au cessez-le-feu se multiplient dans le monde. En France, elles sont interdites et réprimées. C’est inacceptable !
Dès la semaine dernière, la FNEC FP-FO a exprimé sa solidarité à l’égard de la population, des travailleurs palestiniens et israéliens, et de leurs syndicats. Elle a relayé la position de sa Confédération appelant « à ce que la communauté internationale agisse effectivement pour que cessent immédiatement les violences dont sont principalement victimes les populations civiles, les travailleurs et leurs familles dont beaucoup d’enfants. Un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des hostilités et l’établissement des conditions assurant à la population de vivre en sécurité et d’accéder aux besoins fondamentaux (soins, alimentation, logement) sont indispensables. »
La guerre menace de s’étendre au reste du Proche-Orient.
C’est pourquoi la FNEC FP-FO réitère son appel au cessez-le-feu :
Arrêt des bombardements !
Levée du siège de Gaza !
La paix immédiatement !