La « refon­da­tion » Ndiaye : en débattre ou la combattre ?

16 Juin, 2022Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Twit­ter

Le Pré­sident Macron a annon­cé la mise en place d’un « Conseil Natio­nal de la Refon­da­tion ». C’est au tour du ministre Ndiaye de ten­ter sa « refon­da­tion » de l’École à tra­vers une grande concer­ta­tion, dès la ren­trée pro­chaine, pour, dit-il, « sor­tir le sys­tème édu­ca­tif de la morosité ! »

Comme s’il suf­fi­sait de débattre école par école, quar­tier par quar­tier, pour en finir avec le déla­bre­ment de l’Éducation natio­nale et la pau­pé­ri­sa­tion de ses personnels !

Le ministre sou­haite convo­quer les per­son­nels, mais aus­si les parents, les élus et les asso­cia­tions, pour « nouer des liens entre le sco­laire et le périscolaire. »

FO n’est pas dupe de la manœuvre, d’autant plus que la recette est connue. En 2003, le ministre Fillon avait mis en place une com­mis­sion char­gée d’organiser des débats locaux dans le cadre d’une « concer­ta­tion natio­nale sur l’é­cole ». 26 000 réunions au total qui avaient ser­vi de cau­tion au pro­jet du gou­ver­ne­ment de l’époque : ins­crire une « édu­ca­tion aux choix dans l’emploi du temps des élèves »,

« ren­for­cer la marge de manœuvre finan­cière et péda­go­gique des col­lèges et lycées », et « don­ner aux écoles le sta­tut d’établissement ». C’était déjà « l’école du futur » de Macron. N’oublions pas non plus que la Refon­da­tion Peillon avait mis en place les rythmes sco­laires et la confu­sion entre le sco­laire et le péri­sco­laire. Et c’est vers cela que vou­drait nous entraî­ner le ministre de l’Éducation natio­nale avec ses grands débats.

Com­mis­sion Thé­lot, « Refon­da­tion » Peillon, « Gre­nelle » Blan­quer : sous cou­vert de concer­ter la « com­mu­nau­té édu­ca­tive », toutes ces ten­ta­tives d’imposer la des­truc­tion du cadre natio­nal et laïque de l’École publique se sont heur­tées à chaque fois à la résis­tance des per­son­nels et de leurs syndicats.

Les per­son­nels n’ont pas besoin de débattre école par école, éta­blis­se­ment par éta­blis­se­ment, ser­vice par ser­vice, du rôle de l’École, de leurs mis­sions, de leurs sta­tuts. Ils ne veulent pas d’une école ter­ri­to­ria­li­sée, bor­née par l’horizon du quartier.

Ce que veulent les per­son­nels, c’est la satis­fac­tion de leurs revendications :

  • Ils veulent l’augmentation des salaires de tous les per­son­nels et donc l’augmentation du point d’indice, à la hau­teur des pertes subies depuis des années.
  • Ils veulent le recru­te­ment de per­son­nels sous sta­tut à hau­teur des besoins.
  • Ils veulent le res­pect de leurs mis­sions, défi­nies dans le cadre du Sta­tut géné­ral et de leurs sta­tuts particuliers.
  • Ils veulent l’arrêt des mesures inéga­li­taires et en par­ti­cu­lier la sup­pres­sion du Bac Blan­quer et de Parcoursup.

Ils ne veulent pas de l’expérimentation mar­seillaise géné­ra­li­sée : l’éducation doit res­ter natio­nale, laïque et républicaine.

La FNEC FP-FO n’accepte pas cette nou­velle « refon­da­tion » à la Macron-Ndiaye. Elle fait le choix des reven­di­ca­tions et de la résistance.

Mon­treuil, le 16 juin 2022

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…