La reprise des cours à tout prix : inac­cep­table ! irresponsable !

14 Avr, 2020Non clas­sé

« À par­tir du 11 mai, nous rou­vri­rons pro­gres­si­ve­ment les crèches, les écoles, les col­lèges et les lycées , déclare le 13 avril le pré­sident de la Répu­blique. Le patro­nat s’est décla­ré « satis­fait » : « cela per­met aux entre­prises de bien pré­pa­rer la reprise, et aux enfants de retrou­ver le che­min de l’école » s’est féli­ci­té un porte-parole du Medef. Mais du côté des per­son­nels, cette annonce a pro­vo­qué l’incompréhension : la colère est encore mon­tée d’un cran.

Une déci­sion irresponsable

Com­ment com­prendre que les res­tau­rants res­tent fer­més, et que les ras­sem­ble­ments soient tou­jours inter­dits alors que les éta­blis­se­ments sco­laires devront réou­vrir ? À l’école, les gestes bar­rières sont impos­sibles à appli­quer. Com­ment obser­ver une dis­tan­cia­tion sociale dans des classes de 30 voire 35 élèves ? Et tou­jours rien de pré­vu pour les per­son­nels à risques, qui doivent pour­tant béné­fi­cier d’un sui­vi médical.

Depuis un mois, une par­tie des per­son­nels assure l’accueil des enfants de soi­gnants la plu­part du temps sans aucun maté­riel de pro­tec­tion (masque FFP2, gel hydro­al­coo­lique, gants…), alors qu’il est de la res­pon­sa­bi­li­té de l’État employeur de veiller sur la san­té de ses agents. Cer­tains sont tom­bés malades.

Depuis un mois la FNEC FP-FO inter­vient à tous les niveaux et en par­ti­cu­lier pour exi­ger du ministre qu’il prenne ses res­pon­sa­bi­li­tés en matière de pro­tec­tion des personnels.

Le dépis­tage sys­té­ma­tique avant toute consigne de reprise des cours

FO a fait adop­ter un avis au CHSCT minis­té­riel le 3 avril deman­dant « un dépis­tage géné­ra­li­sé aux per­son­nels et aux élèves comme préa­lable à toute reprise d’activité. »

Seuls ceux qui pré­sen­te­ront des symp­tômes seront tes­tés, selon le pré­sident Macron. Or, la plu­part des enfants por­teurs du virus sont asymp­to­ma­tiques. Com­ment évi­ter tout risque de conta­gion ? Les per­son­nels refusent d’aller à l’abattoir.

Quant à la mise à dis­po­si­tion des masques pour tous les per­son­nels, le ministre de l’Éducation natio­nale se contente de dire : « c’est une pos­si­bi­li­té ». Alors que l’on sait que les masques manquent par­tout, et en pre­mier lieu dans les hôpitaux !

Le ministre Blan­quer parle aus­si de grands amé­na­ge­ments : « On peut très bien ima­gi­ner des petits groupes à cer­tains moments de la jour­née » On voit mal com­ment tout cela pour­rait être appli­qué. En tout cas la FNEC FP-FO n’acceptera aucune remise en cause des obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice des personnels.

L’école n’est pas la gar­de­rie du MEDEF

Le Pré­sident met en avant les inéga­li­tés sociales qui se sont accen­tuées avec l’enseignement à dis­tance, pour­tant van­té par le ministre de l’Éducation natio­nale. C’est vrai, mais nous consta­tons aus­si que depuis plu­sieurs jours des voix se sont éle­vées pour accé­lé­rer la reprise de l’économie et faire repar­tir la pro­duc­tion. L’éducation natio­nale et ses per­son­nels ne sont pas une variable d’ajustement pour les besoins du mar­ché. Cette déci­sion ne trompe per­sonne, d’autant plus que les uni­ver­si­tés res­tent fer­mées, les étu­diants n’ayant pas besoin d’être gardés.

La FNEC FP-FO exige, avant toute reprise de l’activité :

  • des tests séro­lo­giques pour orga­ni­ser le dépis­tage sys­té­ma­tique pour tous les per­son­nels et les élèves, confor­mé­ment à l’avis du CHSCT ministériel
  • la dés­in­fec­tion des écoles, ser­vices et éta­blis­se­ments scolaires
  • des maté­riels de pro­tec­tion (gel hydro­al­coo­lique, gants et masques FFP2) en quantité

Alors que la crise a mis sur le devant la scène, l’importance des ser­vices publics et la faillite des poli­tiques d’austérité qui les ont sac­ca­gés, la FNEC FP-FO réitère sa demande d’annulation de toutes les sup­pres­sions de postes pour la ren­trée prochaine.

La FNEC FP-FO rap­pel­le­ra ces préa­lables au ministre de l’Éducation natio­nale. S’il per­siste dans une reprise des cours au prix de la san­té des per­son­nels, la FNEC FP-FO les invi­te­ra à uti­li­ser leur droit de retrait. La FNEC FP-FO a dépo­sé un pré­avis de grève jusqu’au 30 mai.

Mon­treuil le 14 avril 2020

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…