La reprise des cours à tout prix : inac­cep­table ! irresponsable !

14 Avr, 2020Non clas­sé

« À par­tir du 11 mai, nous rou­vri­rons pro­gres­si­ve­ment les crèches, les écoles, les col­lèges et les lycées , déclare le 13 avril le pré­sident de la Répu­blique. Le patro­nat s’est décla­ré « satis­fait » : « cela per­met aux entre­prises de bien pré­pa­rer la reprise, et aux enfants de retrou­ver le che­min de l’école » s’est féli­ci­té un porte-parole du Medef. Mais du côté des per­son­nels, cette annonce a pro­vo­qué l’incompréhension : la colère est encore mon­tée d’un cran.

Une déci­sion irresponsable

Com­ment com­prendre que les res­tau­rants res­tent fer­més, et que les ras­sem­ble­ments soient tou­jours inter­dits alors que les éta­blis­se­ments sco­laires devront réou­vrir ? À l’école, les gestes bar­rières sont impos­sibles à appli­quer. Com­ment obser­ver une dis­tan­cia­tion sociale dans des classes de 30 voire 35 élèves ? Et tou­jours rien de pré­vu pour les per­son­nels à risques, qui doivent pour­tant béné­fi­cier d’un sui­vi médical.

Depuis un mois, une par­tie des per­son­nels assure l’accueil des enfants de soi­gnants la plu­part du temps sans aucun maté­riel de pro­tec­tion (masque FFP2, gel hydro­al­coo­lique, gants…), alors qu’il est de la res­pon­sa­bi­li­té de l’État employeur de veiller sur la san­té de ses agents. Cer­tains sont tom­bés malades.

Depuis un mois la FNEC FP-FO inter­vient à tous les niveaux et en par­ti­cu­lier pour exi­ger du ministre qu’il prenne ses res­pon­sa­bi­li­tés en matière de pro­tec­tion des personnels.

Le dépis­tage sys­té­ma­tique avant toute consigne de reprise des cours

FO a fait adop­ter un avis au CHSCT minis­té­riel le 3 avril deman­dant « un dépis­tage géné­ra­li­sé aux per­son­nels et aux élèves comme préa­lable à toute reprise d’activité. »

Seuls ceux qui pré­sen­te­ront des symp­tômes seront tes­tés, selon le pré­sident Macron. Or, la plu­part des enfants por­teurs du virus sont asymp­to­ma­tiques. Com­ment évi­ter tout risque de conta­gion ? Les per­son­nels refusent d’aller à l’abattoir.

Quant à la mise à dis­po­si­tion des masques pour tous les per­son­nels, le ministre de l’Éducation natio­nale se contente de dire : « c’est une pos­si­bi­li­té ». Alors que l’on sait que les masques manquent par­tout, et en pre­mier lieu dans les hôpitaux !

Le ministre Blan­quer parle aus­si de grands amé­na­ge­ments : « On peut très bien ima­gi­ner des petits groupes à cer­tains moments de la jour­née » On voit mal com­ment tout cela pour­rait être appli­qué. En tout cas la FNEC FP-FO n’acceptera aucune remise en cause des obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice des personnels.

L’école n’est pas la gar­de­rie du MEDEF

Le Pré­sident met en avant les inéga­li­tés sociales qui se sont accen­tuées avec l’enseignement à dis­tance, pour­tant van­té par le ministre de l’Éducation natio­nale. C’est vrai, mais nous consta­tons aus­si que depuis plu­sieurs jours des voix se sont éle­vées pour accé­lé­rer la reprise de l’économie et faire repar­tir la pro­duc­tion. L’éducation natio­nale et ses per­son­nels ne sont pas une variable d’ajustement pour les besoins du mar­ché. Cette déci­sion ne trompe per­sonne, d’autant plus que les uni­ver­si­tés res­tent fer­mées, les étu­diants n’ayant pas besoin d’être gardés.

La FNEC FP-FO exige, avant toute reprise de l’activité :

  • des tests séro­lo­giques pour orga­ni­ser le dépis­tage sys­té­ma­tique pour tous les per­son­nels et les élèves, confor­mé­ment à l’avis du CHSCT ministériel
  • la dés­in­fec­tion des écoles, ser­vices et éta­blis­se­ments scolaires
  • des maté­riels de pro­tec­tion (gel hydro­al­coo­lique, gants et masques FFP2) en quantité

Alors que la crise a mis sur le devant la scène, l’importance des ser­vices publics et la faillite des poli­tiques d’austérité qui les ont sac­ca­gés, la FNEC FP-FO réitère sa demande d’annulation de toutes les sup­pres­sions de postes pour la ren­trée prochaine.

La FNEC FP-FO rap­pel­le­ra ces préa­lables au ministre de l’Éducation natio­nale. S’il per­siste dans une reprise des cours au prix de la san­té des per­son­nels, la FNEC FP-FO les invi­te­ra à uti­li­ser leur droit de retrait. La FNEC FP-FO a dépo­sé un pré­avis de grève jusqu’au 30 mai.

Mon­treuil le 14 avril 2020

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…