La solu­tion n’est-elle pas de créer des mil­liers de postes à l’École et à l’Hôpital ? La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir avec les parents d’élèves

1 Avr, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Plu­tôt que de répondre aux reven­di­ca­tions, le pré­sident Macron et son ministre Blan­quer ren­voient une nou­velle fois sur les per­son­nels et les parents d’élèves la ges­tion du chaos qu’ils ont eux-mêmes orga­ni­sé. Ce 1er avril, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue en direc­tion du minis­tère pour exi­ger le recru­te­ment immé­diat de mil­liers de per­son­nels et por­ter les nom­breuses reven­di­ca­tions et ques­tions des per­son­nels suite aux annonces du Pré­sident. Le minis­tère ne répond pas ! La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à prendre contact avec les parents d’élèves et à se réunir pour dis­cu­ter de la situa­tion et orga­ni­ser la mobi­li­sa­tion, comme cela a déjà démar­ré par endroits, pour la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions : l’urgence, c’est l’embauche mas­sive de per­son­nels ! La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à par­ti­ci­per à la mobi­li­sa­tion du 8 avril pour la défense des reven­di­ca­tions des AESH et pour l’abandon des PIAL.

Inter­ven­tion de la FNEC FP-FO lors de l’audience mul­ti­la­té­rale du 1er avril

Mon­sieur le Direc­teur de Cabinet,

Aucun per­son­nel, aucun parent d’élève ne peut se satis­faire du fait que les élèves soient une nou­velle fois pri­vés d’école.

C’est la consé­quence du refus d’ouvrir de nou­veaux lits dans les hôpi­taux. La réa­li­té, c’est que, pen­dant la pan­dé­mie, le gou­ver­ne­ment a conti­nué à fer­mer des lits et il pré­voit même de fer­mer des hôpi­taux comme Beau­jon et Bichat.

C’est la consé­quence du refus constant de créer les postes néces­saires dans l’Éducation natio­nale, par le biais de la liste com­plé­men­taire du concours, alors que votre minis­tère a ren­du des cen­taines de mil­lions d’euros au bud­get pour l’année 2020 !

Si l’éducation est le « com­bat du siècle » comme vient de le dire le Pré­sident Macron, alors pour­quoi n’annule-t-il pas immé­dia­te­ment toutes les sup­pres­sions de postes et de classes dans les écoles, col­lèges et lycées pré­vues à la ren­trée ? Pour­quoi ne crée-t-il pas immé­dia­te­ment les postes et classes néces­saires, pour­quoi ne recrute-t-il pas tous les fonc­tion­naires néces­saires et donne enfin un vrai sta­tut et un vrai salaire aux AESH, pour­quoi n’abandonne-t-il pas les PIAL ?

Cette fer­me­ture des écoles, c’est aus­si la consé­quence du refus depuis un an des mesures de pro­tec­tion effi­caces deman­dées en per­ma­nence par la FNEC FP-FO : dépis­tage réel et sérieux, masques réel­le­ment pro­tec­teurs et vac­ci­na­tion pour les per­son­nels qui le souhaitent !

Que répon­dez-vous aux parents d’élèves de cette école de Paris qui dans leur péti­tion disent : « pour beau­coup d’entre nous cela signi­fie cumu­ler notre tra­vail (ou télé­tra­vail), les tâches ména­gères, s’occuper des petits et faire l’enseignement à la mai­son : ce cau­che­mar vécu en 2020 ne doit pas recom­men­cer. » ?

Que répon­dez-vous aux élèves dont la sco­la­ri­té a été tron­quée, et qui se retrouvent dans une grande incer­ti­tude pour leurs ensei­gne­ments et pour les exa­mens ? Les exa­mens sont-ils main­te­nus ? Les épreuves en pré­sen­tiel pour­ront-elles avoir lieu ? Les moda­li­tés d’organisation des concours sont- elles maintenues ?

Qu’est-ce qui jus­ti­fie que les élèves de col­lège et de lycée res­tent confi­nés une semaine de plus après les congés contrai­re­ment au 1er degré ?

Que répon­dez-vous aux per­son­nels, notam­ment les direc­teurs d’écoles, qui n’ont qu’une jour­née pour s’organiser, qui n’ont pas encore toutes les consignes et qui appré­hendent avec angoisse le mois à venir, et ne veulent pas revivre la mise en œuvre de l’enseignement dégra­dé à distance ?

Cette déci­sion de fer­me­ture des éta­blis­se­ments sco­laires étant de la seule res­pon­sa­bi­li­té du Pré­sident et de son gou­ver­ne­ment, des consignes claires doivent être don­nées pour faire res­pec­ter le volon­ta­riat pour tout tra­vail à distance.

Quelles consignes les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales vont-elles don­ner à leurs agents ?

Pour les per­son­nels admi­nis­tra­tifs, d’éducation et de direc­tion, quelle est la règle concer­nant le télétravail ?

Concer­nant l’accueil des enfants de per­son­nels indis­pen­sables à la ges­tion de la crise ? Qui est concer­né ? Est-ce que les enfants d’enseignants sont concer­nés, en par­ti­cu­lier ceux des ensei­gnants volon­taires pour l’accueil ? Pour ces volon­taires, quelle sera la rémunération ?

Le ministre et le Pré­sident ont féli­ci­té les per­son­nels pour leur impli­ca­tion. Ils avaient dit la même chose pour les per­son­nels hos­pi­ta­liers et cela s’était tra­duit par une aug­men­ta­tion de 183 euros men­suels. Peut-on s’attendre à la même mesure pour les per­son­nels de l’Éducation nationale ?

Nous deman­dons le main­tien de toutes les ins­tances sta­tu­taires : CAP, CT, CHSCT… Ce matin, dans un dépar­te­ment la CAPD recours pro­mo­tion a été inter­rom­pue par le DASEN sans rai­son valable. Le minis­tère a reçu une demande d’audience des OS qui appellent à la mobi­li­sa­tion concer­nant les AESH et les PIAL le 8 avril. Nous deman­dons à ce qu’une délé­ga­tion soit reçue.

Les repré­sen­tants du ministre ont élu­dé un grand nombre de ques­tions se bor­nant à indi­quer que de nou­velles réunions seraient pro­po­sées, notam­ment pour répondre aux ques­tions sur les tests, la vac­ci­na­tion, le nou­veau pro­to­cole pour la ren­trée. La ques­tion du recru­te­ment n’est visi­ble­ment tou­jours pas à l’ordre du jour pour le ministre. Ils ont indi­qué que les publics prio­ri­taires pour l’accueil seraient défi­nis en réunion inter­mi­nis­té­rielle et étaient en voie de fina­li­sa­tion. Ils inclu­raient les ensei­gnants et les per­son­nels du sec­teur médi­co-social. Les concours sont pour le moment main­te­nus dans la forme ini­tia­le­ment pré­vue. Enfin, le prin­cipe géné­ral est que les éta­blis­se­ments sco­laires res­tent ouverts et que les per­son­nels peuvent être pré­sents sur site s’ils le sou­haitent, mais qu’il n’y aura aucune obli­ga­tion.

A Mon­treuil le 1er avril 2021

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…