La voie pro­fes­sion­nelle sous la tutelle du minis­tère du Tra­vail : inac­cep­table pour la FNEC FP-FO !

6 Juil, 2022Com­mu­ni­qué, For­ma­tion professionnelle

On aurait vou­lu se féli­ci­ter de la créa­tion d’un minis­tère consa­cré à l’enseignement pro­fes­sion­nel, mais la double tutelle – Édu­ca­tion natio­nale et minis­tère du Tra­vail – est un mau­vais coup por­té à la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire, publique, gra­tuite et laïque. Ce que pré­pare cette déci­sion, c’est la mise à dis­po­si­tion du patro­nat des lycées pro­fes­sion­nels pour for­mer des apprentis.

En matière de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ini­tiale, les inten­tions de M. Macron sont connues : déqua­li­fier et livrer la jeu­nesse aux besoins immé­diats du patro­nat, conti­nuer de siphon­ner les effec­tifs d’élèves de lycées pro­fes­sion­nels, les détour­ner dès le col­lège de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire. Le Pré­sident Macron s’est effor­cé de déve­lop­per l’apprentissage qui per­met aux entre­prises d’utiliser tem­po­rai­re­ment une main d’œuvre bon marché.

Très cri­tique sur l’impasse finan­cière de la loi « Liber­té de choi­sir son ave­nir pro­fes­sion­nel », la Cour des comptes réclame cepen­dant « davan­tage de pas­se­relles entre voie sco­laire et appren­tis­sage ». Le gou­ver­ne­ment annonce une baisse de 800 mil­lions d’euros pour les centres de for­ma­tion d’apprentis d’ici le 1er avril 2023. Mais il pré­pare “en même temps” un nou­veau chan­tier : « Les lycées pro­fes­sion­nels seront davan­tage ouverts à l’ap­pren­tis­sage et aux entre­prises locales. »

Dès lors, la nomi­na­tion de Carole Grand­jean (1) comme ministre délé­guée char­gée de « l’enseignement et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nels » auprès du ministre de l’Éducation natio­nale et du ministre du Tra­vail est tout sauf une bonne nouvelle.

Le ver est dans le fruit : quel inté­rêt y a‑t-il à pla­cer l’enseignement pro­fes­sion­nel sous la coupe du minis­tère du Tra­vail, si ce n’est d’accélérer sa reprise en main par le patro­nat ? Depuis 1945, il n’a jamais sup­por­té qu’on lui enlève ce pou­voir de contrôle sur la jeu­nesse. Un lycéen de LP a un sta­tut sco­laire, il est un élève et il doit le rester.

Il est pré­vi­sible que la géné­ra­li­sa­tion de l’apprentissage fasse des pro­fes­seurs de LP une variable d’ajustement. Est-ce un hasard si le ministre publie le 20 juin 2022 un décret qui per­met de les trans­fé­rer dans les col­lèges, au mépris de leur statut ?

La FNEC FP-FO se féli­cite du com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal (SNETAA-FO, CGT Éduc’action, CNT, SNALC, SNUEP-FSU, SUD Édu­ca­tion, Se-UNSA) qui insiste « sur la néces­si­té d’une rup­ture avec la poli­tique de mise en concur­rence entre les deux voies de for­ma­tion menée depuis plu­sieurs années et exige le main­tien et le déve­lop­pe­ment de l’enseignement pro­fes­sion­nel sous sta­tut sco­laire au sein d’un ser­vice public d’Éducation natio­nale acces­sible à toutes et tous sur l’ensemble du territoire. »

La FNEC FP-FO exige le main­tien des lycées pro­fes­sion­nels et des PLP dans l’Éducation natio­nale, ain­si que de toutes les for­ma­tions et de tous les diplômes, pour répondre aux demandes des jeunes et non aux besoins des patrons.

Mon­treuil, le 6 juillet 2022

(1) Avant d’être co-rap­por­teuse de la réforme Macron de retraite par points, en 2020, Carole Grand­jean rap­por­ta à l’Assemblée, en 2018, sur la loi pour « la liber­té de choi­sir son ave­nir professionnel. »

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

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