L’a­gen­da social du ministre de l’Éducation natio­nale n’est pas le nôtre La FNEC FP-FO défen­dra les sta­tuts natio­naux et les reven­di­ca­tions des personnels

22 Mai, 2018Non clas­sé

Lors du CTMEN du 16 mai, le ministre de l’Éducation natio­nale a pré­sen­té aux orga­ni­sa­tions syn­di­cales « l’a­gen­da social » de son minis­tère, qui, selon lui, devrait enca­drer toutes les dis­cus­sions avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales jus­qu’à la fin 2019.

Il a invi­té les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au par­tage d’une vision de l’a­ve­nir et de la ges­tion des res­sources humaines.

Le docu­ment remis aux orga­ni­sa­tions syn­di­cales fait une large place à la mise en œuvre de PPCR.

Cela semble, pour le ministre, être l’ho­ri­zon indé­pas­sable pour « reva­lo­ri­ser les métiers », et « dyna­mi­ser les par­cours pro­fes­sion­nels et la car­rière ». Il est pré­vu de dis­cu­ter d’un bilan des avan­ce­ments de grades créés dans le cadre de PPCR (classe excep­tion­nelle) et de « l’accompagnement des per­son­nels dans la mise en œuvre de l’é­va­lua­tion professionnelle ».

Il suf­fit de regar­der le bas de notre bul­le­tin de salaire, encore en baisse depuis le 1er jan­vier, pour consta­ter que PPCR n’est pas la réponse aux reven­di­ca­tions salariales.

L’é­va­lua­tion PPCR, s’ins­crit certes dans la « ges­tion RH » des « per­son­nels », pré­co­ni­sée par le ministre : les injus­tices et l’ar­bi­traire qui en résultent ne découlent pas d’un manque d’ac­com­pa­gne­ment des per­son­nels mais de sa concep­tion même.

Si le ministre n’a pas fer­mé la porte à l’en­ga­ge­ment de réflexions caté­go­rielles, c’est en aver­tis­sant « qu’il n’y aura pas de lar­gesses ». Pour Force ouvrière il ne s’a­git pas de deman­der des lar­gesses mais de stop­per la pau­pé­ri­sa­tion des per­son­nels : le point d’in­dice doit être déblo­qué et des mesures de rat­tra­page doivent être prises.

Force est de consta­ter que les thèmes rete­nus dans le docu­ment pré­pa­ra­toire per­mettent de trans­po­ser les contre-réformes annon­cées au minis­tère de l’Éducation nationale :

- le « nou­veau contrat social pour la fonc­tion publique » ‑salaire au mérite, embauches mas­sives de contrac­tuels, fusion des ins­tances consul­ta­tives, plan de départs « volon­taires » sous le signe de 120000 sup­pres­sions de postes-.

-la réforme ter­ri­to­riale : un récent rap­port détaille les mesures et le calen­drier pré­vus pour la réduc­tion du nombre des aca­dé­mies à treize pour les cal­quer sur les grandes régions, en faire des agences régio­nales et opé­rer un big-bang ou plu­tôt un big-crash des sta­tuts particuliers.

C’est ain­si qu’on relève notam­ment dans les items :

  • « Mise en place d’une ges­tion RH de proxi­mi­té »: cela per­met la rému­né­ra­tion au « mérite », le recru­te­ment par les chefs d’é­ta­blis­se­ment en lieu et place du mou­ve­ment et avec lui la remise en cause des pré­ro­ga­tives des CAP (com­mis­sions paritaires)
  • « Accom­pa­gne­ment RH des poli­tiques minis­té­rielles (orien­ta­tion, orga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale) »: le ministre a appe­lé à « être créa­tifs » et à « inven­ter des orga­ni­sa­tions ».
  • « Accom­pa­gne­ment de la réno­va­tion de la voie pro­fes­sion­nelle »: cela annonce-t-il une refonte du sta­tut par­ti­cu­lier des PLP et de leur temps de tra­vail (annua­li­sa­tion) ?
  • « Réflexion sur la direc­tion d’é­cole »: cela annonce-t-il le chan­ge­ment de sta­tut de l’école (sous-enten­du pour les regrou­per en éta­blis­se­ments publics) pré­co­ni­sé par le rap­port sur la réforme territoriale ?
  • « Réflexion sur la place du concours » : cela ouvre la voie aus­si bien à une modi­fi­ca­tion de la place dans le temps que de sa place dans le recru­te­ment d’en­sei­gnants (aug­men­ta­tion du nombre des contrac­tuels pré­co­ni­sé dans le nou­veau contrat social)

La FNEC FP-FO, oppo­sée au nou­veau contrat social pré­co­ni­sé par le gou­ver­ne­ment, et à la régio­na­li­sa­tion de l’é­du­ca­tion, n’ac­com­pa­gne­ra pas leur décli­nai­son dans les sta­tuts par­ti­cu­liers, ce qui est l’ob­jec­tif de l’a­gen­da social.

C’est donc sur la base de ces man­dats et ses reven­di­ca­tions, en matière de défense du sta­tut géné­ral et des sta­tuts par­ti­cu­liers, de salaire, de car­rière et de défense de toutes les garan­ties col­lec­tives de toutes les caté­go­ries, titu­laires et contrac­tuels, qu’elle par­ti­ci­pe­ra aux dis­cus­sions ouvertes par le ministre.

Défense des reven­di­ca­tions, et pas de co-construc­tion des contre-réformes, c’est le man­dat des élus FO dans les CAP et les CT, ce sera aus­si le sens du vote FO lors des élec­tions pro­fes­sion­nelles de décembre prochain.

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…