L’a­gen­da social du ministre de l’Éducation natio­nale n’est pas le nôtre La FNEC FP-FO défen­dra les sta­tuts natio­naux et les reven­di­ca­tions des personnels

22 Mai, 2018Non clas­sé

Lors du CTMEN du 16 mai, le ministre de l’Éducation natio­nale a pré­sen­té aux orga­ni­sa­tions syn­di­cales « l’a­gen­da social » de son minis­tère, qui, selon lui, devrait enca­drer toutes les dis­cus­sions avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales jus­qu’à la fin 2019.

Il a invi­té les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au par­tage d’une vision de l’a­ve­nir et de la ges­tion des res­sources humaines.

Le docu­ment remis aux orga­ni­sa­tions syn­di­cales fait une large place à la mise en œuvre de PPCR.

Cela semble, pour le ministre, être l’ho­ri­zon indé­pas­sable pour « reva­lo­ri­ser les métiers », et « dyna­mi­ser les par­cours pro­fes­sion­nels et la car­rière ». Il est pré­vu de dis­cu­ter d’un bilan des avan­ce­ments de grades créés dans le cadre de PPCR (classe excep­tion­nelle) et de « l’accompagnement des per­son­nels dans la mise en œuvre de l’é­va­lua­tion professionnelle ».

Il suf­fit de regar­der le bas de notre bul­le­tin de salaire, encore en baisse depuis le 1er jan­vier, pour consta­ter que PPCR n’est pas la réponse aux reven­di­ca­tions salariales.

L’é­va­lua­tion PPCR, s’ins­crit certes dans la « ges­tion RH » des « per­son­nels », pré­co­ni­sée par le ministre : les injus­tices et l’ar­bi­traire qui en résultent ne découlent pas d’un manque d’ac­com­pa­gne­ment des per­son­nels mais de sa concep­tion même.

Si le ministre n’a pas fer­mé la porte à l’en­ga­ge­ment de réflexions caté­go­rielles, c’est en aver­tis­sant « qu’il n’y aura pas de lar­gesses ». Pour Force ouvrière il ne s’a­git pas de deman­der des lar­gesses mais de stop­per la pau­pé­ri­sa­tion des per­son­nels : le point d’in­dice doit être déblo­qué et des mesures de rat­tra­page doivent être prises.

Force est de consta­ter que les thèmes rete­nus dans le docu­ment pré­pa­ra­toire per­mettent de trans­po­ser les contre-réformes annon­cées au minis­tère de l’Éducation nationale :

- le « nou­veau contrat social pour la fonc­tion publique » ‑salaire au mérite, embauches mas­sives de contrac­tuels, fusion des ins­tances consul­ta­tives, plan de départs « volon­taires » sous le signe de 120000 sup­pres­sions de postes-.

-la réforme ter­ri­to­riale : un récent rap­port détaille les mesures et le calen­drier pré­vus pour la réduc­tion du nombre des aca­dé­mies à treize pour les cal­quer sur les grandes régions, en faire des agences régio­nales et opé­rer un big-bang ou plu­tôt un big-crash des sta­tuts particuliers.

C’est ain­si qu’on relève notam­ment dans les items :

  • « Mise en place d’une ges­tion RH de proxi­mi­té »: cela per­met la rému­né­ra­tion au « mérite », le recru­te­ment par les chefs d’é­ta­blis­se­ment en lieu et place du mou­ve­ment et avec lui la remise en cause des pré­ro­ga­tives des CAP (com­mis­sions paritaires)
  • « Accom­pa­gne­ment RH des poli­tiques minis­té­rielles (orien­ta­tion, orga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale) »: le ministre a appe­lé à « être créa­tifs » et à « inven­ter des orga­ni­sa­tions ».
  • « Accom­pa­gne­ment de la réno­va­tion de la voie pro­fes­sion­nelle »: cela annonce-t-il une refonte du sta­tut par­ti­cu­lier des PLP et de leur temps de tra­vail (annua­li­sa­tion) ?
  • « Réflexion sur la direc­tion d’é­cole »: cela annonce-t-il le chan­ge­ment de sta­tut de l’école (sous-enten­du pour les regrou­per en éta­blis­se­ments publics) pré­co­ni­sé par le rap­port sur la réforme territoriale ?
  • « Réflexion sur la place du concours » : cela ouvre la voie aus­si bien à une modi­fi­ca­tion de la place dans le temps que de sa place dans le recru­te­ment d’en­sei­gnants (aug­men­ta­tion du nombre des contrac­tuels pré­co­ni­sé dans le nou­veau contrat social)

La FNEC FP-FO, oppo­sée au nou­veau contrat social pré­co­ni­sé par le gou­ver­ne­ment, et à la régio­na­li­sa­tion de l’é­du­ca­tion, n’ac­com­pa­gne­ra pas leur décli­nai­son dans les sta­tuts par­ti­cu­liers, ce qui est l’ob­jec­tif de l’a­gen­da social.

C’est donc sur la base de ces man­dats et ses reven­di­ca­tions, en matière de défense du sta­tut géné­ral et des sta­tuts par­ti­cu­liers, de salaire, de car­rière et de défense de toutes les garan­ties col­lec­tives de toutes les caté­go­ries, titu­laires et contrac­tuels, qu’elle par­ti­ci­pe­ra aux dis­cus­sions ouvertes par le ministre.

Défense des reven­di­ca­tions, et pas de co-construc­tion des contre-réformes, c’est le man­dat des élus FO dans les CAP et les CT, ce sera aus­si le sens du vote FO lors des élec­tions pro­fes­sion­nelles de décembre prochain.

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…