Le 4 février 2022 réunion nationale pour le rétablissement du Baccalauréat, diplôme national et premier grade universitaire
Temps de lecture : ( mots)
Depuis des années, le patronat rêve d’en finir avec le diplôme du bac pour le transformer en simple certificat local de fin d’études, sans valeur. Les attaques contre le baccalauréat via la réforme du lycée et Parcoursup concentrent l’offensive ministérielle contre l’enseignement public, le droit à l’instruction et aux qualifications. C’est pourquoi la reconquête du baccalauréat national est un élément essentiel du combat syndical qui concerne tous les enseignants, les personnels, les parents, les salariés, la jeunesse.
Depuis son arrivée, le ministre Blanquer s’est heurté à la résistance des personnels et des élèves opposés aux épreuves locales et à la redéfinition du baccalauréat lycée par lycée.
Il a profité de la crise sanitaire pour étendre le contrôle continu, et il tente maintenant d’imposer le projet local d’évaluation (PLE) qui définirait lycée par lycée les modalités d’évaluation d’un bac local et sans valeur.
Que restera-t-il des programmes nationaux, des horaires nationaux, si le bac devient un diplôme local ? Cela fait système avec les conclusions du « Grenelle », pour l’autonomie des établissements et la territorialisation de l’École. Cela fait système avec les annonces du président de la République à Marseille, sur la mise en place d’une expérimentation visant à être généralisée, permettant aux directeurs de 50 écoles de recruter leurs équipes.
Depuis le début de l’année 2021, les prises de position dans les établissements, les initiatives départementales, le plus souvent intersyndicales, se sont multipliées.
Rétablir le Baccalauréat dès 2022 !
FO, FSU, SNALC, CGT éduc’action, SUD éducation ont réaffirmé leur position lors du Conseil Supérieur de l’Éducation le 18 novembre : « Nos organisations réaffirment leur attachement à un baccalauréat national, avec des épreuves nationales, terminales et anonymes, seule organisation des examens gage d’égalité entre les élèves. Elles en demandent le rétablissement pour la session 2022. »
La FNEC FP-FO et le SNFOLC considèrent que l’on peut faire reculer le ministre.
Pour engager dès maintenant la mobilisation et le rapport de force, la FNEC FP-FO et le SNFOLC proposent aux personnels de se réunir, dans l’unité la plus large, pour réaffirmer les revendications et désigner leurs délégués et les participants à la réunion nationale le 4 février 2022, pour le rétablissement du Baccalauréat. Nous invitons les parents d’élèves, les lycéens à participer à cette discussion.
Cette réunion nationale se tiendra à la Confédération FO, 141 avenue du Maine, à Paris
Montreuil le 7 décembre 2021