Le 4 février 2022 réunion natio­nale pour le réta­blis­se­ment du Bac­ca­lau­réat, diplôme natio­nal et pre­mier grade universitaire

7 Déc, 2021Com­mu­ni­qué, Diplômes-qua­li­fi­ca­tions

Depuis des années, le patro­nat rêve d’en finir avec le diplôme du bac pour le trans­for­mer en simple cer­ti­fi­cat local de fin d’études, sans valeur. Les attaques contre le bac­ca­lau­réat via la réforme du lycée et Par­cour­sup concentrent l’offensive minis­té­rielle contre l’enseignement public, le droit à l’instruction et aux qua­li­fi­ca­tions. C’est pour­quoi la recon­quête du bac­ca­lau­réat natio­nal est un élé­ment essen­tiel du com­bat syn­di­cal qui concerne tous les ensei­gnants, les per­son­nels, les parents, les sala­riés, la jeunesse.

Depuis son arri­vée, le ministre Blan­quer s’est heur­té à la résis­tance des per­son­nels et des élèves oppo­sés aux épreuves locales et à la redé­fi­ni­tion du bac­ca­lau­réat lycée par lycée.

Il a pro­fi­té de la crise sani­taire pour étendre le contrôle conti­nu, et il tente main­te­nant d’imposer le pro­jet local d’évaluation (PLE) qui défi­ni­rait lycée par lycée les moda­li­tés d’évaluation d’un bac local et sans valeur.

Que res­te­ra-t-il des pro­grammes natio­naux, des horaires natio­naux, si le bac devient un diplôme local ? Cela fait sys­tème avec les conclu­sions du « Gre­nelle », pour l’autonomie des éta­blis­se­ments et la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École. Cela fait sys­tème avec les annonces du pré­sident de la Répu­blique à Mar­seille, sur la mise en place d’une expé­ri­men­ta­tion visant à être géné­ra­li­sée, per­met­tant aux direc­teurs de 50 écoles de recru­ter leurs équipes.

Depuis le début de l’année 2021, les prises de posi­tion dans les éta­blis­se­ments, les ini­tia­tives dépar­te­men­tales, le plus sou­vent inter­syn­di­cales, se sont multipliées.

Réta­blir le Bac­ca­lau­réat dès 2022 !

FO, FSU, SNALC, CGT éduc’action, SUD édu­ca­tion ont réaf­fir­mé leur posi­tion lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation le 18 novembre : « Nos orga­ni­sa­tions réaf­firment leur atta­che­ment à un bac­ca­lau­réat natio­nal, avec des épreuves natio­nales, ter­mi­nales et ano­nymes, seule orga­ni­sa­tion des exa­mens gage d’égalité entre les élèves. Elles en demandent le réta­blis­se­ment pour la ses­sion 2022. »

La FNEC FP-FO et le SNFOLC consi­dèrent que l’on peut faire recu­ler le ministre.

Pour enga­ger dès main­te­nant la mobi­li­sa­tion et le rap­port de force, la FNEC FP-FO et le SNFOLC pro­posent aux per­son­nels de se réunir, dans l’unité la plus large, pour réaf­fir­mer les reven­di­ca­tions et dési­gner leurs délé­gués et les par­ti­ci­pants à la réunion natio­nale le 4 février 2022, pour le réta­blis­se­ment du Bac­ca­lau­réat. Nous invi­tons les parents d’élèves, les lycéens à par­ti­ci­per à cette discussion.

Cette réunion natio­nale se tien­dra à la Confé­dé­ra­tion FO, 141 ave­nue du Maine, à Paris

Mon­treuil le 7 décembre 2021

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…

Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les…

Cour­rier à la ministre : situa­tion à Mayotte

Madame la Ministre, En com­plé­ment du mail et du cour­rier envoyés le 20 décembre au minis­tère, nous avons de nou­velles ques­tions et demandes : 1°) Nous avons échan­gé avec nos col­lègues de Mayotte ce matin. Les pro­messes du pré­sident de la Répu­blique concernant…

AESH, inclu­sion sco­laire : Non à l’acte 2, satis­fac­tion des revendications !

Depuis la ren­trée, le constat est sans appel, il manque des AESH par­tout. Les AESH et les ensei­gnants sont confron­tés à des situa­tions impos­sibles et culpa­bi­li­sés. Les signa­le­ments aux registres san­té et sécu­ri­té explosent. La dégra­da­tion des condi­tions de…