Le 5 octobre, mobilisé·e·s pour nos salaires, nos emplois et nos condi­tions de tra­vail et d’études !

30 Août, 2021Com­mu­ni­qué, Inter­syn­di­cal, Salaires

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales CGT- FO – FSU – Soli­daires – FIDL – MNL – UNEF – UNL réunies le 30 août appellent à la mobi­li­sa­tion de l’ensemble des travailleur·euse·s du sec­teur pri­vé et public, et la jeu­nesse, le mar­di 5 octobre 2021.

Elles rap­pellent qu’elles ont mis en garde le gou­ver­ne­ment, au début de l’été, face à ses pro­jets de régres­sion sociale. Elles ont, à cette occa­sion, for­mu­lé des solu­tions éco­no­miques et sociales pour sor­tir de la crise sanitaire.

Elles s’opposent à ce que la situa­tion sani­taire soit uti­li­sée par le gou­ver­ne­ment et le patro­nat pour accé­lé­rer la remise en cause des droits et des acquis des salarié·e·s et des jeunes. L’élargissement et l’accélération indis­pen­sables de la vac­ci­na­tion demandent de ren­for­cer l’accès à la san­té, les moyens de l’hôpital public et de la méde­cine du tra­vail. Cela néces­site de convaincre et de ras­su­rer, et non de sanc­tion­ner les salarié·e·s.

En cette ren­trée, l’emploi est une des pré­oc­cu­pa­tions essen­tielles des jeunes et du monde du tra­vail. La pré­ca­ri­té est en forte hausse, et mal­gré une oppo­si­tion una­nime, la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chô­mage reste d’actualité. Le retour de la réforme des retraites que nous avons com­bat­tue et empê­chée revient à l’ordre du jour. Gou­ver­ne­ment et patro­nat veulent impo­ser de nou­veaux reculs sur les retraites. Le chô­mage par­tiel a pro­vo­qué la plu­part du temps des baisses de rému­né­ra­tion importantes.

Trop de salarié·e·s, notam­ment les travailleur·euse·s par­ti­cu­liè­re­ment exposé·e·s et dit·e·s de « 2ème ligne », maintenu·e·s à de bas salaires ne voient aujourd’hui aucune pers­pec­tive d’amélioration.

Les agent·e·s de la fonc­tion publique attendent tou­jours et depuis des années des mesures sala­riales à la hau­teur de la perte de leur pou­voir d’achat. Les jeunes ont vu l’investissement dans les aides directes bais­ser ces der­nières années. Le der­nier recul en date étant la sup­pres­sion du repas à 1 euro pour toutes et tous, dont nos orga­ni­sa­tions réclament le rétablissement.

C’est pour­quoi elles exigent :

  • L’augmentation des salaires,
  • l’abandon défi­ni­tif des contre-réformes des retraites et de l’assurance chômage,
  • un vrai tra­vail avec un vrai salaire pour toutes et tous et l’égalité pro­fes­sion­nelle femmes/hommes ;
  • la condi­tion­na­li­té des aides publiques selon des normes sociales et envi­ron­ne­men­tales per­met­tant de pré­ser­ver et de créer des emplois ;
  • l’arrêt des licen­cie­ments et la fin des déro­ga­tions au Code du tra­vail et garan­ties collectives ;
  • un coup d’arrêt à la pré­ca­ri­sa­tion de l’emploi et à la pré­ca­ri­té des jeunes en for­ma­tion et une réforme ambi­tieuse des bourses ;
  • la fin des fer­me­tures de ser­vices, des sup­pres­sions d’emplois, du déman­tè­le­ment et des pri­va­ti­sa­tions dans les ser­vices publics et la fonc­tion publique et le ren­for­ce­ment de leurs moyens ;
  • Le réta­blis­se­ment de tous les droits et liber­tés pour la jeu­nesse comme pour le monde du travail.

Les orga­ni­sa­tions CGT- FO – FSU – Soli­daires – FIDL – MNL – UNEF – UNL affirment l’urgence d’augmenter le SMIC et les grilles de clas­si­fi­ca­tions, le point d’indice de la Fonc­tion Publique, les pen­sions, les mini­ma sociaux et les bourses d’études.

Elles appellent les femmes et les hommes de toutes les pro­fes­sions, les jeunes, les retraité·e·s à se mobi­li­ser, le 5 octobre, par la grève et les mani­fes­ta­tions, pour obte­nir de meilleurs salaires, pour leurs emplois et leurs droits et une meilleure pro­tec­tion sociale. D’ores et déjà, elles décident de se revoir à l’issue de cette mobilisation.

Mon­treuil, le 30 août 2021

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…