Le cam­pus des métiers de Blan­quer : menace aggra­vée sur les sta­tuts et la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ini­tiale publique

23 Mai, 2019Non clas­sé

Un pro­jet de décret reje­té au CSE du 16 mai vise à « sécu­ri­ser dans la loi » les nou­veaux cri­tères de label­li­sa­tion du cam­pus des métiers « réseaux de for­ma­tion public-pri­vé, for­ma­tion ini­tiale-conti­nue, secon­daire-supé­rieur » ins­crits dans « cahier des charges pour l’obtention ou le renou­vel­le­ment du label » du 13 décembre 2018. (Vote : Pour 7 (SNPDEN,MEDEF), Contre 41 (FO, FSU, CGT, SUD, SNALC, UNSA), Abs­ten­tion : 8)

C’est à la fois la mise en œuvre de la loi pour la liber­té de choi­sir son ave­nir pro­fes­sion­nel et la conti­nui­té de la loi de refon­da­tion Peillon 2012 : géné­ra­li­sa­tion de l’apprentissage, trans­fert des com­pé­tences aux régions au nom des « besoins éco­no­miques des entre­prises du ter­ri­toire » pour reprendre les termes du ministère.

Une gou­ver­nance à éga­li­té entre les éta­blis­se­ments sco­laires, uni­ver­si­taires et les entreprises

« Aujourd’hui, la gou­ver­nance doit être plus for­ma­li­sée qu’elle ne l’est aujourd’hui » déclare le minis­tère. Le texte crée une ins­tance de gou­ver­nance du « Cam­pus des métiers » qui devra inté­grer au moins un éta­blis­se­ment du second degré, un éta­blis­se­ment de l’enseignement supé­rieur et une entre­prise. Bien que le minis­tère s’en défende, cela res­semble fort à la volon­té d’aller au-delà du « réseau d’établissements », vers « un nou­vel éta­blis­se­ment » dans lequel l’entreprise serait à éga­li­té avec l’éducation nationale.

Le pro­jet crée un nou­vel label, « Excel­lence », qui implique la col­la­bo­ra­tion et le par­tage des res­sources avec les entre­prises, au niveau natio­nal comme inter­na­tio­nal : le « par­tage de pla­teaux tech­niques, par­cours com­muns de for­ma­tion, diplômes com­muns, construc­tion de sup­ports et de pla­te­forme de formation. »

C’est ni plus ni moins un pas de plus vers la pri­va­ti­sa­tion de la for­ma­tion professionnelle.

Le conti­nuum bac‑3 bac+3 et la menace d’une fusion des corps

C’est la mise en place du conti­nuum bac‑3 bac+3 pré­vue par la loi Peillon, du lycée à l’université. Avec la mixi­té des publics, se pro­file une sup­pres­sion des corps par­ti­cu­liers de la fonc­tion publique, dans la droite ligne de la loi dite de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique. Les corps de cer­ti­fiés, d’agrégés, de PLP pour­raient être fusion­nés et les garan­ties sta­tu­taires qui y sont atta­chées, dis­pa­raître. Il n’y aurait alors plus qu’un vivier d’ETP.

Un label de durée variable, 5 ans maximum

Le label est de durée variable : « durée maxi­male de 5 ans » au lieu d’une durée fixe de 4 ans aupa­ra­vant « pour don­ner une chance à des pro­jets en deve­nir sans enta­mer l’image du label ». Les 5 ans cor­res­pondent à la durée des diplômes, rééva­lués tous les cinq ans par France Com­pé­tence, ins­tance dans laquelle les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ne siègent pas au contraire du CNEFOP qui était un orga­nisme public et paritaire.

Cette logique de pro­jets ter­ri­to­riaux se conjugue avec les contrats de pro­jet ins­crits dans l’article 6 du pro­jet de loi de Trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique.

Un label vali­dé par un « groupe d’experts » dési­gné par les minis­tères de l’Education natio­nale, de l’Enseignement Supé­rieur et du Travail 

Au niveau natio­nal, le Conseil Natio­nal de l’Education et de l’Economie qui don­nait son avis sur le pro­jet défi­ni­tif de label­li­sa­tion dis­pa­raît. Il ne res­te­ra qu’un groupe d’experts ad hoc dési­gné par les trois minis­tères, com­po­sé de 12 experts issus du monde éco­no­mique (repré­sen­tants de branches), 12 de l’état et 12 des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales. Aucune garan­tie n’est don­née, par ailleurs, sur la par­ti­ci­pa­tion effec­tive des orga­ni­sa­tions des sala­riés à cette ins­tance dont les contours juri­diques res­tent flous.

La FNEC-FP FO défend incon­di­tion­nel­le­ment la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ini­tiale publique sous sta­tut sco­laire. Elle s’oppose tou­jours à la loi pour la liber­té de choi­sir son ave­nir pro­fes­sion­nel et aux nou­veaux cam­pus des métiers qui en sont une déclinaison.

Elle défend incon­di­tion­nel­le­ment le sta­tut géné­ral et les sta­tuts par­ti­cu­liers de la fonc­tion publique. Elle demande l’abandon de la loi Dussopt.

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…